Citéco, premier musée dédié à l’économie en Europe, a ouvert ses portes à Paris

La Cité de l’Économie, premier musée interactif d’Europe dédié à l’économie, ouvre au public à Paris le 14 juin 2019. Située au cœur de l’hôtel Gaillard, ancienne succursale de la Banque de France, la Cité déploie sur plus de 2 400 m2 une exposition permanente offrant un accès ludique et pédagogique aux concepts, mécanismes et enjeux de l’économie.

« Rendre l’économie plus accessible et compréhensible par tous » François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France et Président de Citéco

Un écrin en plein cœur de Paris

Telle est l’ambition affichée par la nouvelle Cité de l’économie basée au sein du somptueux hôtel particulier construit dans un style néogothique par Jules Février pour le banquier Emile Gaillard en 1882.

L’architecte s’est largement inspiré des châteaux de Gien et de Blois pour la conception de cet hôtel particulier. Il a ensuite abrité l’agence Malesherbes, « la plus belle succursale » de la Banque de France de 1923 à 2006, dont la salle des coffres, imprenable, et entourée de douves, est devenue pour le musée, un espace emblématique de la fonction bancaire, dans laquelle sont présentés des objets des collections de la Banque de France : billets, pièces et machines.

Résultat de recherche d'images pour "hôtel gaillard"

Un nouveau lieu éducatif et culturel

La cité de l’économie possède tous les attributs d’un musée : un parcours permanents, une boutique, un café et des événements culturels.

Elle offre une muséographie interactive et une approche ludique, au travers des 58 vidéos originales, 26 jeux multimédias individuels et collectifs, 15 manipulations interactives, 390 objets et un parcours accessibilité.

Grâce à ces dispositifs, les visiteurs pourront apprendre à gérer un budget, comprendre les mécanismes d’innovation dans l’entreprise, débattre avec ses amis, ses professeurs et des médiateurs sur l’économie.

La scénographie sollicite l’attention, étonne et invite à lire, à regarder, à écouter, à questionner
et à participer de façon ludique. Chaque séquence est rythmée par une alternance de propositions afin de maintenir en éveil l’intérêt des visiteurs. Des manipulations mécaniques, des extraits de films, des photos, des objets sous vitrines, des dispositifs spectaculaires, de grands écrans, des installations artistiques, des jeux individuels ou collectifs ponctuent la déco verte des mécanismes économiques.

De façon récurrente, dans chaque séquence, une vidéo livre le point de vue de plusieurs experts sur des questions économiques d’actualité. Tous les dispositifs sont équipés d’assises afin de permettre aux visiteurs de prendre leur temps.

Résultat de recherche d'images pour "intérieur citéco"

Le parcours muséal est divisé en 6 séquences (Échanges, Acteurs, Marchés, Instabilités, Régulations, Trésors) dont la scénographie entre en rupture complète avec le style néo-Renaissance des décors.

Le parcours n’est pas contraint mais l’ordre des séquences a été pensé pour permettre à chacun d’apprivoiser, à son rythme, les mécanismes économiques.

Il est également ponctué de dispositifs spectaculaires comme :

  • le « mapping » (images animées) dans l’escalier monumental, un spectacle audiovisuel
    immersif met en scène les grandes questions de l’économie : la production, la consommation, l’échange et la monnaie, qui concernent au quotidien chacun d’entre nous.
  • « La tour des entreprises », un immeuble-décor pour aborder la diversité des entreprises.
  • « La salle du conseil » : un jeu collectif simulant une négociation multilatérale, en interaction avec les vidéos-projections.
  • Le « cylindre des turbulences », une structure traversante en métal, de 4,5 m de haut, pour plonger le visiteur au cœur des crises (séquence Instabilités)
    • La « salle du conseil » : un jeu collectif simulant une négociation multilatérale, en interaction avec les vidéos-projections (séquence Régulations).

Une mission éducative

Citéco s’inscrit dans le cadre d’une stratégie nationale d’éducation économique, confiée à la Banque de France en 2015. Conformément à la volonté affichée par sa tutelle, le Conseil Général de la Banque de France, Citéco s’adresse en priorité à un public jeune.

L’objectif est de faire venir les scolaires, les étudiants pour leur faire découvrir autrement une discipline qui n’entre pleinement dans le cursus scolaire qu’en seconde.

Cette vocation pédagogique part d’un constat : l’économie est omniprésente dans notre quotidien. Toutefois, la discipline peut faire peur car elle fait intervenir les sciences sociales, les sciences humaines, l’histoire mais aussi les mathématiques.

Des expériences interactives et collectives

Citéco présente plusieurs jeux et animations afin d’aider le jeune public à mieux appréhender ces concepts parfois difficiles.

  • Troc ou monnaie

L’échange économique repose généralement sur l’usage de l’argent. Mais il peut aussi prendre la forme du troc, qui consiste à échanger un bien contre un autre bien – sans utiliser la monnaie.
Ce thème est abordé par un dispositif qui sollicite 5 joueurs. Chacun doit nourrir ses oisillons
qui réclament à manger, par l’échange avec les autres joueurs. Au début du jeu, uniquement au moyen du troc, et en fin de jeu, l’usage de la monnaie facilite les échanges.

  • Le rôle de l’État

Pour apprécier le rôle des États en tant qu’acteurs économiques, une série de dispositifs décrypte les formes d’interventions et invite à regarder le monde dans sa diversité. Un jeu collectif propose d’identifier dans une ville donnée, les services financés par l’État.

  • Déséquilibres

Dès l’entrée de la séquence, le visiteur est bousculé : il est invité à pénétrer dans un grand cylindre en métal, espace traversant, qui présente sous la forme d’une installation, sonore et visuelle, les chocs liés aux crises. De la légère récession à la dépression profonde, d’autres dispositifs abordent les causes, les formes et les mécanismes des crises : la hausse du prix des matières premières, l’éclatement des bulles spéculatives et le cortège de manifestations liées aux récessions : crise de confiance, crise sociale, chômage. Au sein des économies, nombre de facteurs peuvent générer des instabilités, tels que la contrebande et l’économie souterraine, la hausse des prix des matières premières énergétiques. Un jeu interactif invite 4 participants, dans le rôle de marins-pêcheurs, à résoudre un déséquilibre dans l’exploitation des ressources naturelles marines afin qu’elles soient reproductibles. Une installation originale illustre l’effet-domino et l’interdépendance des acteurs économiques, ou comment la faillite d’un acteur sur le marché entraîne la chute des autres. La manipe permet d’enclencher un domino salvateur pour arrêter le processus.

  • La salle du conseil

La « salle du conseil » pour simuler une prise de décision collégiale. En plein cœur du hall public s’élèvent les parois d’une grande salle, un volume semi-ouvert où 9 joueurs en tout et 4 au minimum peuvent prendre place autour d’une grande table. Ils sont dans le rôle de négociateurs pour le compte d’un pays et mènent à bien une négociation multilatérale sur le climat. Objectif : produire de l’électricité en augmentant la part d’énergies renouvelables tout en prenant en compte différents paramètres : les objectifs définis dans le cadre de l’Union européenne, les accords entre pays, le budget, les taxations des énergies non renouvelables. Sur les parois de la salle, deux grands écrans diffusent des images contextualisées.

  • Négocier-Décider

Vous avez toujours rêvé de participer à la conférence internationale sur le climat ? Pendant
30 minutes, vous endosserez la responsabilité d’un responsable d’État et tenterez de trouver un accord avec 8 autres pays favorables au déploiement des énergies renouvelables. En combinant intérêts personnels et objectifs communs, vous devrez mesurer toutes les situations, investir et anticiper les déséquilibres ! Ce jeu est très largement inspiré des Conférences ouvertes des parties de la convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (COP 21).

  • Le jeu du marché

La hausse du prix des matières premières, les jeux d’équilibres entre l’offre et la demande… Ces notions restent obscures à vos yeux ? Expérimentez ce jeu multimédia et transformez-vous en acheteur ou en vendeur. Équipé d’une tablette multimédia, vous interagirez avec les autres joueurs pour faire monter ou descendre les prix et déterminerez un prix d’équilibre… mais attention aux chocs ! Et on s’amuse à créer son propre billet… qui n’aura que la valeur du souvenir de la visite.

« L’atout patrimoine est un vecteur de séduction très important », souligne Xavier Limagne, muséographe, qui a suivi le projet depuis 2009.

Les rendez-vous de Citéco

Citéco accueillera dès la rentrée prochaine une grande exposition temporaire « Nés quelque part » (26/09/19 – 24/11/19), qui comprendra des cycles de conférences, fablab éphémère, masterclass de l’innovation, et des nocturnes thématiques seront proposés.

Sont notamment programmés:

  • 12 Nocturnes les jeudis pour des soirées festives
  • 10 Conférences par des experts
  • 6 Déjeuners thématiques
  • 3 Fablabs éphémères, en lien avec des associations
  • 1 Hackathon, pour créer des prototypes
  • 1 Game jam
  • 1 Masterclass annuelle autour du thème de l’innovation

Un site Internet riche en ressources

Le site propose des contenus riches et variés : vidéos, dataviz, jeux, bibliographies et filmographies. Ces ressources abordent tous les domaines de l’économie : le travail, le développement durable, les institutions européennes, l’histoire de la pensée, etc.

Des contenus originaux offrent des visions d’ensemble et des approches différentes :

  • la frise interactive, « 10 000 ans d’économie », permet de parcourir l’histoire économique
    par le biais de 200 grandes dates.
  • « Voir le monde autrement » utilise le procédé des anamorphoses et déforme les cartes
    géographiques selon différents indicateurs (24 au choix) afin de mettre en évidence la réalité des situations.
  • « Images de crises » évoque quatre grandes crises historiques, à partir d’archives audiovisuelles, en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA).

Le CLIC France apprécie particulièrement la série de vidéos très décalées sur l’économie:

Le contenu du site est en permanence enrichi et renouvelé. Chaque mois, citeco.fr propose : une vidéo en dataviz expliquant un concept d’économie, complétée par un texte pour approfondir le même sujet, un article sur le patrimoine de l’hôtel Gaillard et un article « économie et société », qui fait le lien entre un concept d’économie et les domaines de l’art, de la mode ou encore de la santé.

Informations pratiques 

CITÉCO, la Cité de l’Économie
1, place du Général-Catroux 75017 Paris
citeco.fr

Horaires
Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Le samedi jusqu’à 19h
Un jeudi par mois jusqu’à 22h
Ouvert les lundis des petites vacances de la zone C,

de 10h à 18h.
Fermé les 1er mai, 25 décembre, 1er janvier

Tarifs
Plein tarif : 12€
Tarif 18-25 ans : 9€
Tarif jeune (6-17 ans) : 6€
Gratuit pour les moins de 6 ans
Pass tribu : 29€
Nocturne le premier jeudi  du mois – billet soirée valable de19h à 22h : 8€
Happy hour du lundi au vendredi à partir de 16h30 (hors vacances scolaires et jours fériés) : 6€

Source : Citéco (DP)

Date de première publication: 14/06/2019

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

DOSSIER / Tour de France des ouvertures ou réouvertures de musées et lieux de patrimoine, en 2019 (11/05/2019)

Pendant les travaux, la Cité de l’économie et de la monnaie lance son premier jeu sur facebook

 

Laisser un commentaire