L’historien d’art Lee Sandstead développe avec Tapity une expérience de lecture novatrice sur iPad. Prochainement distribuée sur la plateforme Apple, ce nouvel iBook « Cleaning Mona Lisa » associe astucieusement des vidéos et peintures interactives au texte. L’auteur souhaite avant tout faire voyager ses lecteurs et dépoussiérer les d’oeuvres d’art classiques telle que la mystérieuse Mona Lisa. En prime, ils peuvent s’amuser à les restaurer du bout des doigts !

Nouvelle lecture de l’oeuvre avec l’iBook

L’histoire débute lorsque l’auteur, Lee Sandstead, découvrit pour la première fois la célèbre peinture du maître de Vinci, Mona Lisa. Il fut très peu impressionné, voire déçu par cette oeuvre mythique. Il se rappelle « J’étais assis et regardais perplexe cette très petite et sombre peinture cachée derrière 7 centimètres de vitre pare-balles. Où étaient ses sourcils ? Pourquoi était-elle si jaunie ? ». Cette déception mena l’historien dans une décennie de recherches à travers les musées du monde entier pour percer le mystère de Mona Lisa. Il est arrivé à une conclusion des plus déroutantes : Mona Lisa a besoin d’un bain.

« Ceci pourrait sembler plutôt incroyable «  affirme Sandstead, « mais les peintures les plus classiques d’un musée ont besoin de mesures de  conservation, comme le remplacement du vernis. Et encore plus incroyable, de tous mes cours d’histoires de l’art, aucun professeur n’avait jamais mentionné ce détail, tellement crucial. »

L’iBook arrive à point nommé. Cleaning Mona Lisa met en avant les leçons (négligées selon l’auteur) de restauration et permet aux lecteurs de nettoyer certains chefs-d’oeuvres picturaux en les brossant du bout des doigts.

Jeremy Olson, le Fondateur de Tapity, ajoute « Apple nous offre les outils pour faire des expériences de lecture innovante sur l’iPad et nous donne une plate-forme pour les distribuer directement, éliminant ainsi le besoin d’un grand éditeur. » En outre, il souligne la fabrication moins onéreuse et moins technique car elle nécessite moins de codages.

L’auteur annonce déjà de nouveaux livres multimédia autour de l’art religieux et de l’architecture ou encore un mois avec Mona Lisa pour Noël 2012.

En attendant, retrouvez Cleaning Mona Lisa en ligne et sur l’App Store pour 2,99 $ (soit 1,83 €).

Auteur : Simon Hübe

A lire sur le site du CLIC France :

15.03.2012 – La BnF rend ses productions multimédias accessibles sur iTunes U
30.01.2012 – Le musée privé d’Art Spiegelman sur tablette, par la Cité de la BD d’Angoulême
20.01.2012 – Le Guggenheim favorise l’e-consultation et donne accès à plus de 70 ans d’édition