Le Cleveland Museum of Art ouvre son Community Arts Center dans le quartier ouest de la ville

Partager :

Le 12 juin 2021, le Cleveland Museum of Art a ouvert son Community Arts Center, dans le quartier Clark-Fulton dans la partie ouest de Cleveland. Le CMA a également lancé Parade the City, une seconde initiative hors les murs « conçue pour répondre à la difficulté cette année de rassembler un grand nombre de personnes ».

Le nouveau Centre des arts communautaires du Cleveland Museum of Art abrite le personnel des arts communautaires et le programme de sensibilisation à l’éducation du musée.

© 2021 Bruno Casiano
  • Art et communauté 

Le programme d’art communautaire du CMA offre des expériences artistiques pour un public de tous âges dans le Grand Cleveland et propose des activités et des événements artistiques qui encouragent la collaboration entre la communauté et les artistes et mettent en évidence les liens avec les collections du musée.

Ce programme inclut les évènements Parade the Circle, Chalk Festival, Winter Lights Lantern Festival et Studio Go. Mais pour la première fois, le Centre des arts communautaires offre au musée un espace dédié pour organiser une large gamme d’activités éducatives et artistiques.

© 2021 Derek Brennan
  • Un lieu permanent dédié à l’éducation artistique

Le Community Arts Centre offre aux résidents du quartier Clark-Fulton de Cleveland et au-delà des opportunités de se connecter avec les arts. Il proposera des expositions d’art et des activités et expériences artistiques pratiques gratuites.

L’exposition inaugurale, « Parade the Circle: Celebrating 30 Years of Art and Community », qui s’ouvre en tandem avec le centre, présente une collection variée de marionnettes, de costumes et de masques créés par des artistes et la communauté qui reflètent diverses cultures et traditions artistiques mondiales.

« La création d’un centre des arts communautaires est un objectif clé de notre plan stratégique de 2017, et avec ce nouvel espace, nous élargissons notre empreinte dans un quartier urbain dynamique du côté ouest de la ville », a déclaré William M. Griswold, directeur du CMA. « Nous espérons entrer en contact avec de nouveaux publics grâce à une gamme de programmes artistiques et sommes impatients de collaborer avec des partenaires de quartier pour enrichir les expériences transformatrices que nous offrons à tous les publics. »

Le Community Arts Centre est un espace de 1 800 mètres carrés situé dans l’ancienne usine Astrup Awning.

© 2021 Rafael Valdivieso Troya

Le centre vise à augmenter l’accès aux arts en s’engageant auprès de nouveaux publics diversifiés qui ne sont peut-être pas encore impliqués dans la programmation muséale sur place.

Dans ce projet, le CMA a travaillé en partenariat avec Clark-Fulton Together, un programme impliquant les résidents et dirigé par l’hôpital MetroHealth, la ville de Cleveland, l’organisation de développement communautaire Metro West et des entreprises locales pour développer une série d’activités sociales et culturelles qui répond aux besoins de la communauté.

  • Une programmation dense

Les visiteurs du centre peuvent donc découvrir l’exposition « Parade the Circle: Celebrating 30 Years of Art and Community » mais également profiter d’activités de création artistique.

Durant l’été et l’automne 2021, alors que les restrictions de sécurité liées à la COVID-19 sont progressivement levées, le Centre des arts communautaires offrira une programmation encore plus étoffée.

Le CMA annonce notamment: :

• des expériences quotidiennes en studio et en galerie pour les écoles et les groupes communautaires, avec des visites et des activités dirigées par des artistes locaux
• des cours et ateliers dirigés par des artistes enseignants locaux pour enfants, adultes et familles
• des activités sans rendez-vous pour tous les âges
• des espaces de travail accueillant des artistes invités
• des expériences artistiques parascolaires et des camps d’été.

Le Community Arts Centre sera ouvert du mercredi au vendredi, de 14 heures à 19 heures, et le samedi et le dimanche, de 10 heures à 17 heures.

  • Une « Parade dans la ville » repensée

Pour accompagner l’ouverture du Centre des arts communautaires, le CMA annonce une nouvelle version de l’événement « Parade the City ».

En raison de l’impact de COVID-19 sur les grands rassemblements publics, le musée a repensé sa Parade 2021. « Parade the City » maintient l’esprit de l’événement annuel associant des artistes locaux à des groupes communautaires pour créer des installations artistiques se déplaçant dans des lieux communautaires à travers Cleveland.

Installation artistique. Bibliothèque publique de Cleveland – branche sud

En 2021, « Parade the City » présente huit installations créées par les artistes avec l’aide de huit groupes communautaires, dont la Cleveland School of the Arts, le Julia De Burgos Cultural Arts Center, Esperanza, Karamu House, Extended Family, LGBT Community Center, Cleveland Public Library’s South Branch et PIVOT Centre des Arts, de la Danse et de l’Expression.

Plan stratégique 2017 du CMA

Programme d’art communautaire du CMA

SOURCE: Cleveland Museum of Art

PHOTOS: Cleveland Museum of Art

PHOTO du carousel: © 2021 Debra Sue Solecki

Date de première publication: 17/06/2021

Partager :

Laisser un commentaire