Cleveland Museum of Art: un donateur régulier lance un défi et promet 1 million de dollars pour soutenir les expériences innovantes

Le 6 octobre 2020, le Cleveland Museum of Art (CMA) a annoncé avoir reçu une proposition de subvention « challenge » de la part de la famille Eric et Jane Nord. Ce donateur majeur et régulier du musée lance un défi. Il s’engage à apporter 4 $ pour chaque dollar versé par d’autres donateurs jusqu’à la fin de l’année 2020, « afin d’encourager un soutien philanthropique nouveau et accru du musée pendant cette période incertaine provoquée par la pandémie ». Ce don maximum de 1 million de dollars sera versé pour « soutenir l’engagement communautaire et les projets innovants du musée ».

Les fonds recueillis dans le cadre du défi familial Eric et Jane Nord (750 000 $ de la part de la famille et 250 000 $ d’autres donateurs) aideront le musée à « servir la communauté de manière innovante et engageante, faisant ainsi progresser sa mission de créer des expériences transformatrices par l’art pour le bénéfice de tous les gens pour toujours ».

« Nous sommes extrêmement reconnaissants à la famille Eric et Jane Nord pour leur engagement indéfectible envers l’AMC », a déclaré William M. Griswold, directeur et président du Cleveland Museum of Art. « Pendant cette période difficile, nous devons créer de nouvelles façons de s’engager directement avec notre communauté. Le soutien de la famille Eric et Jane Nord nous permettra de tisser des liens et de partager les avantages du musée ».

Le CMA est déjà largement reconnu au niveau national et mondial pour être à la fois un musée numérique dynamique et un espace physique dans lequel le visiteur peut s’engager directement avec des œuvres d’art.

Développements in situ et hors les murs

Mais le soutien du défi familial Eric et Jane Nord devrait permettre au musée de continuer à présenter sur place un éventail d’expositions et d’expériences engageantes et d’étendre son action hors les murs en améliorant le site Web du musée et en développant des leçons en ligne et des programmes virtuels pour les apprenants de tous les âges.

Pour consolider le rôle du CMA comme un point de connexion communautaire, le musée devrait également s’étendre hors de ses murs aux quartiers environnants en proposant des ressources éducatives destinées à l’ensemble des communautés de Cleveland.

« Nous sommes honorés de soutenir le travail essentiel que le Cleveland Museum of Art fait pour créer des expériences uniques avec ses collections, expositions et programmes remarquables », a déclaré Jane Nord, qui est par ailleurs administrateur honoraire du musée. « Nous espérons que ce défi inspirera et encouragera notre merveilleuse communauté à aider le musée en reconnaissance de la joie et de l’apprentissage que procure le musée, en particulier dans les moments difficiles ».

Appel public à idées

Le « cadeau » de la famille Eric et Jane Nord a conduit le CMA à mobiliser ses publics et à susciter auprès d’eux des histoires, des idées et des réflexions sur l’art et le musée. L’AMC invite les membres de sa communauté à publier une courte vidéo, une image ou une histoire sur les médias sociaux en utilisant les hashtags #OurCMA et #TheNordChallenge ou à leur envoyer un courriel à ourcma@clevelandart.org.

« Mauvaise passe » financière

Les institutions artistiques américaines ont été particulièrement touchées par la pandémie et le musée de Cleveland ne fait pas exception. Le site web du magazine Cleveland Scene a révélé le 7 octobre que dans une lettre aux donateurs et aux membres du personnel, le directeur et président du Cleveland Museum of Art avait annoncé que le musée devrait se séparer d’environ 10 pour cent de son personnel, en raison des défis financiers continus posés par la pandémie. Il a également annoncé que malgré différentes aides et une récente campagne de financement parmi ses administrateurs, le musée projetait un déficit budgétaire de 6,2 millions de dollars en 2020.

À propos du Cleveland Museum of Art

Le Cleveland Museum of Art est réputé pour la qualité et l’étendue de sa collection, qui comprend plus de 61 000 objets et s’étale sur 6 000 ans de réalisations artistiques. Le musée est un important forum international pour les expositions, les résidences et les arts du spectacle. Gratuit pour tous, le Cleveland Museum of Art est situé dans le quartier dynamique University Circle.

Le Cleveland Museum of Art est soutenu par un large éventail de particuliers, de fondations et d’entreprises de Cleveland et du nord-est de l’Ohio. Le musée est généreusement financé par les résidents du comté de Cuyahoga à travers le fonds Cuyahoga Arts and Culture. Un soutien supplémentaire provient du Conseil des arts de l’Ohio, qui aide à financer le musée avec les ressources publiques « afin d’encourager la croissance économique, l’excellence éducative et l’enrichissement culturel pour tous les habitants de l’Ohio ». www.ClevelandArt.org.

Laisser un commentaire