Déjà pionnier avec son mur interactif géant, sa Gallery One et son application mobile, le Cleveland Museum of Art (CMA) continue de développer son offre de médiation, notamment jeunesse et famille, en s’attachant à mixer l’art et la technologie. Le 17 octobre 2016, le musée des Beaux Arts a présenté une nouvelle version de son application ArtLens et de son espace ludo-éducatif Studion Play. En utilisant la réalité augmentée, la technologie Kinekt ou la reconnaissance d’images pour créer des expériences numériques uniques, le Cleveland Museum of Art souhaite continuer à transformer la médiation et l’implication des visiteurs.

cleveland-museum-of-art-studioplay_b1

Les aménagements de Studio Play et d’ArtLens sont le fruit d’une forte coopération entre les différents départements du musée, conservation, éducation, médiation, architecture et conception, la gestion de l’information et de la technologie (IMTS), et gestion des collections. Le processus de développement a été conduit par Jane Alexander, directeur de l’information du Cleveland Museum of Art.

Studio Play

Studio Play est un espace où le mouvement, le jeu et la créativité sont encouragés. Développé à destination de toute la famille, les expériences interactives de Studio Play sont conçues pour construire une base de « l’alphabétisation visuelle » et de l’initiation à l’art qui peuvent être utilisés dans tout le musée.

Vidéo de présentation du nouveau Studio Play:

Studio Play se veut amusant « mais les activités proposées doivent également servir à développer des compétences et à donner une meilleure compréhension de la collection du musée ».

« Studio Play utilise des approches novatrices pour enrichir l’expérience des familles, en les aidant à parfaire trois compétences importantes: l’observation, la créativité et le jeu » explique William M. Griswold, le directeur du musée. « L’équipe Play studio est retourné aux questions essentielles de l’art et de l’apprentissage. Comment peut on aider les familles à se connecter à la collection ? Comment les publics apprennent-ils ? Comment construire des connexions authentiques avec l’art ? »

L’aspect le plus notable du nouveau Studio Play est qu’il est sans obstacle et sans frontières; « la transition entre l’observation et l’interaction est transparente et sans effort ». Les interfaces tactiles qui pouvaient limiter l’accès des non-lecteurs ou frustrer les visiteurs moins à l’aise avec la technologie ont été supprimés. Au lieu de cela, le musée a choisi une technologie sensible aux mouvements de l’utilisateur et donc intuitive et accessible pour tous.

« Ironiquement, la sophistication de la technologie est trompeusement simple » explique Jane Alexander.« Lorsque vous travaillez sur un tel sujet étonnant le but est avant tout de laisser briller l’œuvre. Le résultat obtenu propose des expériences immersives qui favorisent un lien plus étroit à l’art ».

Pour réaménager son espace Studio Play, le musée s’est associé avec la société Design I / O, un studio situé à Cambridge, Massachusetts. Avec plus de 15 années d’expérience dans la conception et le développement d’installations interactives et immersives, Design I / O est connu pour leur subtile et élégante incorporation de l’apprentissage et du jeu.

« Chez Design I / O, nous aimons développer des techniques de pointe expérimentales pour permettre à votre corps d’interagir avec une installation et son contenu d’une manière intuitive. Studio Play a fourni une occasion idéale pour initier les enfants à la fois aux oeuvres d’art et aux techniques derrière les oeuvres d’art d’une manière ludique », explique Theo Watson, associé, Design I / O.

Les nouvelles fonctionnalités du Studio Play comprennent notamment:

Create Studio 

cma-studio

Create Studio est un lieu qui invite les visiteurs à libérer leur « artiste intérieur ». S’appuyant sur les 100 ans d’expérience du musée en matière d’éducation et de médiation, Create studio offre quatre façons différentes de créer une œuvre d’art dans un espace ressemblant à un atelier d’artiste. Les installations utilisent une combinaison de caméras temps de vol, logiciels C ++ et techniques de conception graphique en temps réel pour créer des expériences interactives qui permettent aux visiteurs de jouer avec des techniques artistiques traditionnelles grâce à des gestes ludiques. Les visiteurs peuvent enregistrer des œuvres originales en les partageant sur le Tumblr du musée de clevelandart.org/studioplay ou les poster sur les réseaux sociaux #StudioPlay .

  • Portrait Maker permet aux visiteurs de modifier leur image dans le style des portraits qui tapissent les murs du musée. Chacun peut choisir l’huile, le charbon de bois ou l’aquarelle pour créer un autoportrait réaliste ou abstrait.
  • Pottery Wheel reconstitue de manière virtuelle le travail du potier par l’utilisation de caméras Kinect 3D. L’intensité des gestes des participants modifie la forme et la dimension de leurs poteries.
  • Maker Collage permet aux visiteurs de créer des collages en utilisant une grande variété d’images de la collection du musée. Agrandir, faire pivoter et dupliquer les détails d’une peinture moderne, les mélanger avec des paysages de chefs d’oeuvres des artistes médiévaux permet ainsi de créer une « oeuvre »nouvelle et unique.
  • Paint Play utilise la technologie motion-tracking et permet à un visiteur de créer une peinture par les mouvements de ses bras et mains sur un écran 65 pouces en qualité 4K. Tout comme à l’aide d’un pinceau et de peinture, de grands gestes entraînent une plus grande éclaboussure de peinture tandis que les petits gestes créent des zones de couleur plus concentrées.

cleveland-museum-of-art-studioplay_c3_1Reveal & Zoom 

L’espace Reveal et Zoom permet aux visiteurs d’explorer la collection de deux manières différentes. « Reveal » encourage les visiteurs à considérer d’abord la composition avant d’entrer dans les détails, tandis que « Zoom » invite les visiteurs à explorer de près les détails d’une oeuvre. Révéler et Zoom utilisent un mur vidéo interactif 4K qui utilise le corps comme un outil pour explorer les oeuvres de la collection du musée en utilisant la technologie motion tracking.

  • Reveal : Une image plus grande que la taille de l’oeuvre est d’abord floue, mais les mouvements des visiteurs, individuellement ou en groupes, permettent de faire le point sur l’œuvre. Les grands gestes apportent des changements larges à l’image, tandis que les petits mouvements font ressortir les détails. Le processus se poursuit jusqu’à ce que l’objet soit entièrement « révélé. »
  • Zoom : Le corps du visiteur agit comme une loupe. En utilisant les mouvements du corps, les participants peuvent examiner chaque détail d’une œuvre d’art, en encourageant ainsi la recherche dans l’oeuvre par le visiteur.

Line & Shape

Une des activités favorites des visiteurs de Gallery One, ce jeu a été amélioré et agrandi dans cette nouvelle version du Studio Play. Les visiteurs peuvent tracer des lignes et des formes sur un grand écran tactile, et ces formes simples sont rapidement adaptés à l’une des 7 000 œuvres de la collection. Line et Shape incite à la découverte de la collection, en se concentrant sur les détails des différentes œuvres.

Matching Game

Cette activité invite les visiteurs à trouver le plus rapidement possible des œuvres d’art contenant un objet quotidien, comme une chaise. Afin de tenir compte des niveaux et âges variés, il existe plusieurs niveaux de difficulté.

Jeu de mémoire

Inspiré du jeu célèbre, cette activité invite les visiteurs à jouer avec des cartes, et ainsi mettre au défi leur mémoire visuelle. Lorsque deux détails de la même œuvre d’art apparaissent avec succès, l’image entière de l’oeuvre est révélée. Le jeu de mémoire est un moyen rapide, facile et agréable de présenter aux visiteurs une partie des œuvres d’art présentées dans le musée.

L’application ArtLens 2.0

ArtLens 2.0, l’application du Cleveland Museum of Art (lancée il y a trois ans), continue de combiner la technologie la plus récente et un design innovant avec une grande richesse de contenu de médiation fournis par les équipes conservation et interprétation du musée.

La spécificité de l’application ArtLens est que chaque œuvre exposée dans le musée y est présente. De plus, les informations dans l’application sont mises à jour en temps réel, en veillant à ce que les utilisateurs aient toujours accès aux informations les plus précises et actualisées. En incluant toutes les oeuvres d’art sur ArtLens, l’application « souhaite démocratiser la visite du musée en permettant aux visiteurs de créer leurs propres expériences avec les oeuvres d’art ». Cela doit permettre une plus grande accessibilité et doit créer un lien plus fort entre le visiteur et la collection.

« Le Cleveland Museum of Art a mis l’accent sur l’amélioration de l’expérience du visiteur par l’usage des technologies de pointe et le développement des outils de médiation au sein du musée » a déclaré William M. Griswold, directeur du musée. « Ce dernier développement d’ArtLens 2.0 doit aider notre musée à demeurer un leader mondial dans la fourniture de contenus d’interprétation et nous allons continuer à générer de nouveaux contenus, et ainsi enrichir davantage l’expérience du visiteur. »

cma-artlens-2-hpcma-artlens-2-plan

Pour ArtLens 2.0, le CMA s’est associé à la société Local Projects, studio de développement de renommée mondiale à l’origine de la Gallery One du musée. « Local Project a permis d’améliorer l’application, notamment en garantissant un téléchargement rapide initial réduit à 30 secondes, en optimisant la géolocalisation indoor et en simplifiant le design ».

La nouvelle interface est claire et intuitive et la géolocalisation est plus complète. Les cartes ont été élargis et améliorés pour contenir toutes les galeries du musée, y compris les expositions temporaires et des espaces extérieurs. Chaque galerie a une description, et l’image et le contenu de chaque œuvre accrochée est incluse. Les améliorations apportées aux cartes et la fonction « me trouver » rendent la navigation dans les différentes galeries beaucoup plus facile pour les visiteurs. ArtLens 2.0 utilise maintenant le Bluetooth pour se connecter au mur Gallery One. En outre, l’application peut être utilisée sur place mais également hors les murs, partout dans le monde.

« Actuellement, il n’y a pas d’autres applications mobiles de musée qui fournisse de tels outils complets pour aider les visiteurs à explorer la collection » a déclaré Jake Barton, fondateur de Local Projects. « En plus de son téléchargement initial ultra-rapide, ArtLens offre des fonctionnalités de réalité augmentée qui permettent de fournir un contenu spécifique face à une oeuvre et permet aux visiteurs de construire leur propre parcours ».

« ArtLens 2.0 est l’épine dorsale de la stratégie numérique du musée » a déclaré Jane Alexander, directeur de l’information du CMA. « Il est concentré sur l’expérience du visiteur. Il est adaptable aux différents styles de navigation de nos visiteurs et fournit facilement les informations dont nos visiteurs ont besoin. La première version d’ArtLens était étonnante et a été beaucoup primé. Nous avons fait encore mieux. »

Les nouvelles fonctionnalités d’ArtLens 2.0 comprennent:

Galeries :

Les changements les plus importants à l’application sont dans les fonctionnalités « Galeries » avec les mises à jour des cartes, des contenus, de l’outil de géolocalisation « wayfinding » et la fonction « oeuvres à proximité ».

  • Cartes : les galeries sont codées par couleur et regroupés par thème pour faciliter la navigation. En appuyant sur un numéro de galerie, l’écran présente quel type d’art est exposé à cet endroit et on trouve la description des galeries en tapant le nom de la galerie.
  • Wayfinding : permet de créer un parcours pour explorer des œuvres d’ art. Le bouton Find Me donne à tout moment son emplacement dans le musée.
  • Contenu : Toutes les œuvres exposées sont identifiées et présentées dans ArtLens 2.0 avec du contenu supplémentaire disponible pour des oeuvres sélectionnées. Le contenu est actualisé en permanence.
  • Oeuvres à proximité : oeuvres d’art à proximité en fonction de la localisation.

Reconnaissance d’image : l’utilisation d’un logiciel de reconnaissance d’image innovant (activable à 15 mètres) permet à ArtLens 2.0 de reconnaître de façon transparente une sélection d’oeuvres d’art à deux dimensions et fournit des contenus de conservation et d’interprétation supplémentaire.

Vous : les oeuvres « favorites » peuvent être sélectionnées par les visiteurs en appuyant sur l’icône « coeur » sur le mur Collection de Gallery One ou dans l’application. Tous les favoris sont enregistrés dans la rubrique « Vous. » Ces favoris peuvent être utilisés pour créer des visites personnalisées, trouver des œuvres d’ art spécifiques dans le musée ou partager sur les médias sociaux.

cma-artlens-2-oeuvre-et-coeurcma-artlens-2-oeuvre-et-coeur-2

Tours : sélection de parcours créés par le musée ou les visiteurs. La fonctionnalité géolocalisation localise les oeuvres spécifiques et aide à la navigation pendant le parcours. Chaque visiteur peut créer une visite personnalisée qui peut être ajouté à un catalogue des « visites de visiteurs » et partagé avec le monde.

Recherche : Recherche par nom de l’artiste ou par mot-clé pour découvrir des œuvres du musée et trouver leur emplacement exact sur une carte.

Bluetooth : ArtLens utilise maintenant Bluetooth pour se connecter au mur géant Collection à l’entrée du musée, ce qui rend la  synchronisation transparente et plus fluide.

Top Ten : liste dynamique des oeuvres du musée mises en favori par les visiteurs, ainsi que les premiers choix d’oeuvres d’art incontournables des conservateurs.

Musée : calendrier en temps réel des expositions et des événements au musée, ainsi que l’emplacement des services (toilettes, restaurants et accès).

Le développement de l’ArtLens 2.0 a été rendu possible par le financement d’un mécène, la société industrielle Swagelok.

ArtLens 2.0 est disponible en téléchargement gratuit pour iPads ou iPhones fonctionnant iOS9 ou supérieur, ou un appareil Android (4.4+), sur l’App Store ou Google Play.

Le CMA célèbre son centenaire

Il y a cent ans, le Cleveland Museum of Art a ouvert ses portes au public. En 2016, le musée invite tous les publics à célébrer son 100e anniversaire, « en honorant le passé et en regardant vers l’avenir ». Les points saillants du programme comprennent des expositions spéciales centenaire représentant le génie créatif des quatre continents, de l’Antiquité à l’art contemporain, ainsi que la présentation de chefs d’œuvres prêtés par des institutions du monde entier et des programmes communautaires.

Le Cleveland Museum of Art est réputé pour la qualité et l’étendue de sa collection, qui comprend près de 45 000 objets et couvre 6 000 ans d’histoire de l’art.

SOURCE: Cleveland Museum of Art

Date de première publication: 03/11/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Avec le iBeacon, le Cleveland Museum of Art enrichit son application mobile guide de visite ArtLens

Jane Alexander (Cleveland Museum of Art): « nous transformons l’expérience muséale, en utilisant la technologie et en mettant l’accent sur les œuvres »

L’Art Institute of Chicago lance un nouvel outil interactif pour améliorer l’expérience de visite des familles

Application mobile immersive et expériences interactives … le nouveau SFMOMA dévoile une stratégie numérique décalée