Clic France: audience du site web et Top 30 des articles les plus lus en 2016

Partager :
Temps de lecture : 4 min

En 2016, le site web du Clic France a généré plus de 233 155 visites(+ 14.29%). 335 articles ont été publiés du 1er janvier au 31 décembre 2016, portant le total des articles publiés sur le site à 2 002. Plus de 535 professionnels du patrimoine et des technologies ont participé aux différentes activités du Clic France en 2016.

Audience du site en 2016

En 2016:

. les visiteurs du site ont été majoritairement d’origine française (83.44%) puis belge (2.55%), canadienne (2.24%), américaine (1.32%) et suisse (1.27%)

. les villes principales d’origine des visiteurs ont été Paris (27.79%), Lyon, Bordeaux, Lille, Toulouse, Nantes, Rennes, Montpellier et Marseille

. la tranche d’âge la mieux représentée est 25-34 ans (33.5%)

. 54.15% des visites ont été effectuées par des hommes

. 233 155 visites ont été effectuées du 1er janvier au 31 décembre 2016

. 382 645 pages ont été vues en une année

. les sessions ont été réalisées via un PC (82.2% des sessions), un mobile (11.57%) et une tablette (6.22%)

. 53.36% des sessions mobiles ont été effectuées via un terminal Apple

. le temps moyen passé sur chaque page a été de 1 minutes 41.

musée albert kahn open 5

Top 30 2016

Les 30 articles les plus lus ont été les suivants:

1. Offres d’emplois

2. DOSSIER / Visites virtuelles des musées et des lieux culturels

3. Le musée Albert Kahn offre ses « archives de la Planète » en open content sur la toile

4. Le Metropolitan Museum de New York recrute son premier directeur des activités numériques

5. 1ère journée d’étude du 11 octobre 2016 sur « l’innovation et les Musées des Beaux-Arts » / Compte-rendu

6. DOSSIER / 445 applications mobiles muséales et patrimoniales en France

7. DOSSIER / Crowdfunding 2015 dans les lieux de patrimoine français: 46 campagnes réussies pour une collecte globale de 540 893€

8. DOSSIER / Innovation dans les musées, monuments et lieux de culture scientifique: le cahier des tendances 2015

9. DOSSIER / Campagnes de crowdfunding dans les lieux de patrimoine français achevées en 2016 : 798 390€ collectés et 67 campagnes réussies (22/11/2016)

10. La Réalité Virtuelle et l’Oculus Rift permettent d’explorer en 3D l’un des chefs d’oeuvres de Dali

11. DOSSIER / Nouveaux sites web de musées, centres de sciences et lieux de patrimoine en France (24/10/2016)

12. De la peinture à la réalité virtuelle: un artiste Iranien donne vie aux oeuvres de Magritte

13. Week-end Patrimoine(s) en immersion au musée des arts et métiers les 11 et 12 juin 2016: 1 000 visiteurs ont pu tester les 25 expériences d’immersion !

14. DOSSIER / Campagnes de crowdfunding en cours dans les lieux français de patrimoine historique, artistique et scientifique (22/11/2016)

15. 7èmes Rencontres Nationales Culture & Innovation(s): comptes-rendus de la journée

16. Top 40 des musées et monuments français sur facebook, twitter et instagram (3 février 2016): l’Orangerie et le Grand Palais en forte progression !

17. 3ème Forum CLIC Nord le 19 avril 2016 à Lille: les photos et les captations audio sont en ligne

18. Avec de nouvelles salles équipées d’outils numériques et une nouvelle application mobile, le musée du Louvre se réinvente

19. DOSSIER: Les modes de financements alternatifs des musées mondiaux (02/11/2015)

20. DOSSIER: Bibliothèques et numérique en France et dans le Monde

21. Compagnon de visite, dispositifs immersifs et interactifs, espace web personnel, la Cité du Vin décuple son expérience de visite grâce au numérique

22. La communauté CLIC France choisit les 6 innovations gagnantes du 2ème Prix Patrimoine & Innovation(s)

23. Marc Métay (Château d’Amboise): « Le nouveau parcours iPad « Au Service du Roy » emprunte beaucoup de codes du jeu vidéo »

24. DOSSIER / Tour de France des expositions et de leurs dispositifs numériques (28/11/2016)

25. Atelier #32 « Les nouveaux outils numériques pour l’accessibilité des musées et monuments »: compte-rendu

26. Appli, réalité virtuelle, films, site web … les 500 ans de la mort de Bosch se célèbrent en version numérique

27. Des YouTubeurs invités (ou non) aux musées du Louvre et d’Orsay

28. Le gif de la semaine du CLIC France : les archives

29. Les arènes de Nîmes reconstituées en 3D dans un webdocumentaire ludique et humoristique

30. Benoît Panozzo (Château Guillaume-le-Conquérant): « Depuis le lancement de la visite sur tablettes, nous sommes passés de 40 000 à 70 000 visiteurs »

 

journee-public

Plus de 535 professionnels du patrimoine et des technologies ont participé aux différentes activités du Clic France en 2016 (RNCI16, forum régional de Lille, journée “innovation et Beaux-Arts”, 4 ateliers, et 8 visites).

Le Clic France sur les réseaux sociaux

Au 1er janvier 2017, le Clic France était présent sur les réseaux sociaux de la manière suivante:

. facebook: 13 935 amis à sa page, (+19%) et 140 membres à son groupe

twitter: 9 985 abonnés (+23%)

. Linkedin: 1 636 membres à son groupe

Scoop.it!: 225 800 lectures, 9 454 articles, 113 500 visiteurs

Google+

Tumblr.

Soit un total de 25 696 abonnements cumulés (+11%).

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Clic France: audience du site web et Top 30 des articles les plus lus en 2015

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire