Le CLIC France compose son comité de pilotage pour 2021/22

Partager :

Le CLIC France vient de procéder à la nomination des nouveaux membres de son Comité de Pilotage pour l’année 2021/22. Josy Carrel-Torlet, Paris Musées; Maud Dahlem, Muséum d’histoire naturelle de Toulouse; Frédéric Durand, SmartApps; Muriel Jaby, musée d’art contemporain de Lyon; Xavier Roland, Pôle muséal de la Ville de Mons et Valentin Schmite, Ask Mona représentent les institutions et entreprises membres du CLIC France et accompagnent le réseau dans l’élaboration de son programme d’activités. Merci à eux d’avoir accepté l’invitation du CLIC France ! 

  • Josy Carrel-Torlet, directrice du développement en charge des publics, du numérique, de la communication, du mécénat et des activités commerciales de Paris Musées

Josy Carrel-Torlet est depuis 2013 directrice du développement en charge des publics, du numérique, de la communication, du mécénat et des activités commerciales de Paris Musées.

Paris Musées réunit quatorze musées et sites patrimoniaux de la Ville de Paris depuis 2012 : Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Petit Palais, maison de Balzac, musée Bourdelle, musée Carnavalet-Histoire de Paris,  musée Cernuschi, musée Cognacq-Jay,  musée de la Libération de Paris-musée du général Leclerc-musée Jean Moulin, maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, musée de la Vie romantique, musée Zadkine, Crypte archéologique de l’Île de la Cité et Catacombes de Paris.

Les musées accueillent plus de 3 millions de visiteurs par an et conservent une collection de plus d’un million d’œuvres.

Elle a eu dès 1982 un parcours dans le secteur culturel, orienté dans l’économie de la culture et le développement de l’audience et des ressources propres de musées principalement.

parismusees.paris.fr

Compte Linkedin

  • Maud Dahlem, chargée des projets culturels numériques au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse

Maud Dahlem est chargée des projets culturels numériques au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse et coordonne les rencontres numériques bi-mensuelles interservices culturels de le ville.

Avec une double formation en sciences et multimédia, elle se passionne très tôt pour les expositions d’arts, de sciences et de sociétés.

Chargée d’énergie positive et d’envie de rencontrer l’autre, elle cherche à développer les intelligences collectives, à mêler le in-situ au numérique, à provoquer le collaboratif auprès de ses collègues et des publics.

Toujours en veille et en dialogue, elle contribue et accompagne les institutions muséales aux changements d’usages numériques de ses publics.

museum.toulouse.fr

Compte Linkedin

  • Frédéric Durand, CEO et Co-fondateur de smartapps

Frédéric Durand est CEO et Co-fondateur de smartapps. Diplômé de Centrale Paris, il a commencé sa carrière dans l’informatique puis le conseil aux entreprises et en innovation.

En 2010, il fonde smartapps avec Damien Debin. smartapps développe des solutions de guides sur mobiles pour améliorer l’expérience de visite de tous les publics pour les institutions culturelles et de patrimoine, mais aussi pour les territoires.

Frédéric Durand intervient régulièrement dans des conférences ou évènements liés au digital et aux nouvelles expériences liées à la visite.

smartapps.fr

Compte Linkedin

  • Muriel Jaby, responsable du service communication au musée d’art contemporain de Lyon

Je suis responsable du service communication au musée d’art contemporain de Lyon, depuis 2007.

J’y encadre 2 personnes et suis en charge des partenariats & du mécénat, des relations presse et des plans de communication.

A ce titre, je peux impulser et participer à des projets numériques qui allient des aspects médiation & communication.

Auparavant, j’ai passé 11 années à la Fnac dans trois postes successifs : chargée de communication, responsable communication et coordinatrice communication et marketing.

mac-lyon.com

Compte linkedin

  • Xavier Roland, responsable du Pôle muséal de la Ville de Mons et directeur du BAM (musée des Beaux-Arts Mons)

Diplômé d’un master et d’une agrégation en Histoire de l’art ainsi que d’un master en Philosophie, Xavier Roland est responsable du Pôle muséal de la Ville de Mons et directeur du BAM (musée des Beaux-Arts Mons).

Il programme et gère les expositions depuis de nombreuses années à Mons, il est également co-directeur artistique de la Biennale d’art et de culture de la Communauté française de Belgique. Par ailleurs, il est l’auteur de textes et d’avant-propos de divers catalogues d’expositions. Lors de la Capitale européen de la Culture à Mons en 2015, il est chef de projet artistique en charge des expositions.

Entre 2016 et 2017, il est observateur-expert international aux « Assises des Musée(s) du XXIème siècle » lancé sur le territoire de France par la Ministre de la Culture et de la  communication au sein du gouvernement français.

Il est professeur de Muséographie en Master à l’Ecole supérieure de Saint Luc Bruxelles et intervenant permanant au sein du Master d’Expographie Muséographie de l’Université d’Artois à Arras. Enfin, entre 2O11 et 2020, il est membre effectif au Conseil des Musées ainsi qu’à la Commission Consultative du Patrimoine Culturel Mobilier de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique. Xavier est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République de France.

polemuseal.mons.be

Compte Linkedin

  • Valentin Schmite, Directeur Général et Co-fondateur d’Ask Mona

Valentin Schmite est Directeur Général et Co-fondateur d’Ask Mona. Diplômé de Sciences Po Paris, il a commencé sa carrière dans les médias (Slate, nonfiction et France Culture) avant de se tourner vers le milieu de la communication. Il rejoint alors Havas Paris en tant que planneur stratégique.

En 2017, il fonde avec Marion Carré Ask Mona. Au confluent des mondes de la tech et de la culture, Ask Mona développe des solutions de communication et traitement de la donnée qui mobilisent les technologies conversationnelles et l’intelligence artificielle pour les institutions culturelles telles que les musées, les théâtres, les monuments, les fondations et autres espaces recevant du public.

Sensible à l’importance que revêt la transmission, Valentin Schmite anime également des conférences et des cycles d’enseignements (Sciences Po Paris, CELSA-Paris Sorbonne, Aivancity) dédiés au rôle de l’intelligence artificielle dans l’accès à la culture. Il est également auteur de ces deux ouvrages Propos sur l’Art et l’Intelligence Artificielle, et La Révolution Trenet.

Ask Mona

Compte Linkedin

SOURCE: CLIC France

PHOTOS: membres du comité de pilotage (DR)

Date de première publication: 25/10/2021

Ask Mona, MAC Lyon, Museum de Toulouse, Paris Musées, Pôle Muséal de Mons, SmartApps sont membres du CLIC France 

Partager :

Leave a Comment