Atelier professionnel et démos grand public: le CLIC France a nouveau partenaire du NewImages Festival 2020

La 3eme édition de NewImages, le festival international de la création numérique et des mondes virtuels a lieu au cœur de Paris du 23-27 septembre 2020. Pour la seconde année consécutive, le CLIC France est l’un des partenaires de l’événement. En 2020, cette coopération prend 2 formes.

  • Atelier professionnel, le mercredi 23 septembre 2020

Le mercredi 23 septembre 2020, de 10.00 à 12.00, il co-organise un événement professionnel autour de « la culture et des expériences XR ».

Rendre accessibles les œuvres à distance, prolonger le plaisir d’expositions temporaires, engager les publics dans un nouveau rapport aux œuvres mais également aux institutions. Entre retours d’expériences récentes et présentations de projets en développement, le workshop reviendra sur cette tendance qui gagne du terrain, notamment dans les musées français.

Retour d’expériences

. Expérience en réalité mixte sur Hololens au Musée de la Libération, par Scarlett Greco (cheffe du service numérique) et Nino Sapina (Président de Realcast)

. Exposition Pompéi au Grand Palais : réalité augmentée et réalité virtuelle, par Melanie de Riberolles (Directrice New Business, Ubisoft)

. Modélisation 3D et virtuelle des expositions temporaires du Mucem, par Christophe Bourgeois 
(Dirigeant Notoryou) et un représentant du Mucem en vidéo.

. Visite VR de la Grotte Chauvet sur Google Arts & Culture, par Pierre Zandrowicz (Réalisateur et producteur Atlas V)

Nouveaux projets

. Parcours immersif en VR 6 dof et photoréaliste :  « L’histoire de la sculpture en 5 chefs d’œuvres », avec la RMN-GP, et VR 6DOF et photoréaliste de HAUTEVILLE HOUSE à GUERNESEY, sous OCULUS QUEST, en co-production avec Narrative par Frédéric Purgal (Fondateur, Art of corner)

. Nouveaux projets Ubisoft par Deborah Papernick (SVP New Business, Ubisoft)

Inscription (close)

  • Démos VR grand public

Le CLIC France a initié avec le Festival et la société Ubisoft un espace démonstration VR destiné au grand public et consacré au patrimoine.

Pendant toute la durée du festival, sous la canopée du Forum des Halles, les visiteurs pourront notamment explorer en réalité virtuelle Notre Dame, Pompei et d’autres sites culturels.

En partenariat avec HTC.

SOURCES: NewImages Festival, Clic France 

PHOTOS: NewImages Festival, Ubisoft

PHOTO CAROUSEL : NewImages Festival (c) Pascal Aimar

Date de première publication: 12/09/2020

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Premier Forum international sur la réalité virtuelle et les institutions culturelles organisé par le Festival NewImages et le CLIC France / compte-rendu

Le nouveau musée de la Libération de Paris ouvre en offrant une expérience de réalité mixte, une application mobile et plusieurs autres outils numériques

L’exposition immersive Pompéi du Grand Palais s’enrichit d’une expérience VR in-situ

“Chauvet : à l’aube de l’art”: une rencontre entre les premiers chefs d’œuvre de l’humanité et les nouvelles technologies

Laisser un commentaire