Le Cloître de Cadouin, un des 15 lieux de Dordogne gérés par la Semitour, vient de lancer un audioguide pour aveugles et malvoyants. Il s’agit d’un des premiers « audioguides tactiles et audiodescriptifs » pour une destination touristique française.

Cet audioguide pensé et réalisé pour aveugles et malvoyants offre une visite riche et autonome du Cloître de Cadouin. Il permet à chacun de découvrir les sublimes sculptures du Cloître après 2 ans de travaux de restauration. La volonté a été de « rendre accessible au plus grand nombre ce site classé Monument Historique et Site Majeur d’Aquitaine tout en utilisant les nouvelles technologies ».

Semitour iADV est une application intégrée à des iPods Touch disponible en location sur site mais également téléchargeable sur l’App Store.

Une fois équipé de son iPod Touch et de ses écouteurs, le visiteur se laisse guider grâce à une synthèse vocale et de l’audiodescription. Accueilli par un message de bienvenue, le visiteur découvre ensuite le tutoriel qui lui explique comment utiliser l’application. L’interface a été conçu de manière simple et adaptée de manière à faciliter son utilisation.

En touchant une fois l’écran à l’endroit indiqué, le visiteur fait son choix, en touchant une deuxième fois l’écran, il valide son choix. Le visiteur est guidé jusqu’au point suivant par une indication du nombre de pas et est invité à découvrir voire toucher ce qui l’entoure pour une meilleure assimilation des lieux. Il peut ainsi parcourir l’ensemble des points d’intérêts de la visite du Cloître de Cadouin en toute autonomie.

L’application Semitour iADV a été réalisée par GMT Editions en partenariat avec le GIAA (Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes d’Aquitaine).

Présentation mode d’emploi vidéo

Téléchargement sur iTunes

https://itunes.apple.com/fr/app/semitour-iadv/id633898319?mt=8

Seconde application mobile

Avec cette application favorisant l’accessibilité, Semitour complète son offre de médiation mobile.

Elle avait déjà lancée en 2012 l’application éponyme portant sur le Château de Biron, le Château de Bourdeilles et le Cloître de Cadouin et disponible en 5 langues (français, anglais, néerlandais, espagnol et allemand). La langue occitane a été ajoutée pour le Château de Bourdeilles et une version LSF (Langue des Signes Français) est même disposnible poure aider à la visite du Cloître de Cadouin et du Château de Biron,

Semitour, lapplication audioguide officielle de certains sites de la Semitour Périgord propose:

- des commentaires audio approfondis en français, élaborés par les meilleurs spécialistes et accessibles à  tous les publics ;
– une riche iconographie associée à  chaque point commenté ;
– un plan de situation interactif, permettant de se repérer sur place et de déclencher les commentaires audio ;
– un quiz photo pour toute la famille ;
– des photos panoramiques cliquables jouant le rôle de tables d’orientation ou permettant de voir des éléments qui ne sont plus dans le château.

L’application s’enrichira progressivement de nouveaux sites gérés par la Semitour.

Téléchargement sur iTunes et sur Android (1.79 euros) Présentation vidéo

La Semitour Périgord, gestionnaire de sites culturels, d’hébergement et de loisirs, et organisateur de manifestations touristiques et culturelles, est la première entreprise touristique du département. Elle a pour mission de valoriser et présenter un ensemble de sites exceptionnels, d’accueillir et d’animer des lieux de séjours. La SEM est notamment propriétaire de Lascaux II, le fac-similé de la grotte préhistorique de Lascaux, et est aussi gestionnaire des Châteaux de Biron, Bourdeilles, du Cloître de Cadouin, de la Grotte du Grand Roc, de l’Abri de Laugerie Basse et du Centre d’interprétation de la préhistoire du Thot et son Parc animalier. Au total, les Grands Sites du Périgord, ce sont 15 sites qui illustrent la richesse du patrimoine de toute une région : Châteaux, grottes, abris préhistorique, cloître, jardins…

Informations fournies par la Semitour

Date de première publication: 14/06/2013