En partenariat avec le Clos Lucé, Dassault Systèmes récompense les 5 lauréats du « DaVinci 3D Design Challenge »

Partager :

Au début de l’année 2021, Dassault Systèmes s’associait au studio d’animation français Foliascope et au Château du Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci, pour lancer un défi mondial le « Leonardo da Vinci 3D Design Challenge ». La mission: recréer en 3D les machines dessinées par Léonard de Vinci au XVIe siècle grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE Lab. Des centaines de projets ont répondu à l’appel et les cinq finalistes du concours ont été révélés le 25 mai 2021. Cette initiative était organisée en partenariat avec le projet de film d’animation consacré a De Vinci actuellement en pré-production. 

  • Le 3DEXPERIENCE Lab donne la parole aux créateurs

À l’occasion de la future sortie du film d’animation The Inventor (produit par Robert Rippberger et Jim Capobianco), le 3DEXPERIENCE Lab de Dassault Systèmes a lancé un challenge mondial avec pour objectif la modélisation 3D des machines de Léonard de Vinci.

Le Codex (un ensemble de croquis de Léonard de Vinci) a été mis à disposition des milliers de participants qui se sont rejoints sur la plateforme en ligne du Lab.

Plusieurs centaines de candidatures ont été soumises, et après délibération du jury, les 5 gagnants ont été annoncés le mardi 25 mai 2021.

« Cette compétition internationale, imaginée pour donner vie aux dessins de l’artiste, a mis en lumière les talents de designers, ingénieurs et étudiants du monter entier. Les participants ont fidèlement modélisé en 3D l’un des 10 dessins répertoriés dans la communauté « Open Codex ». Le Clos Lucé, membre du jury, a eu le plaisir de participer à l’élection de l’un des 5 lauréats qui recevra une version imprimée en 3D de son modèle » a annoncé le Clos Lucé sur son compte Linkedin.

  • Les 5 projets gagnants

5 projets ont été sélectionnés par le jury composé des partenaires du challenge:

. Alain Dugousset : le pont mobile

. Ayush Agrawal : le bateau à rames

. Altharva Dingore : la bombarde

. Kiran : le chariot à propulsion automatique

. Daniel Deoreo : le bateau à rames

Présentation des 5 projets gagnants sur le site web de Futura Sciences.

Les cinq projets ont été sélectionnés en fonction de la ressemblance du modèle 3D avec le dessin original, de son aptitude à articuler les mouvements prévus par Léonard de Vinci dans son croquis, et de la facilité avec laquelle il pourra être imprimé en 3D.

Chaque lauréat recevra une version imprimée en 3D de son modèle et aura accès à l’application xDesign de Dassault Systèmes pendant un an.

Par ailleurs, les créations primées figureront dans « The Inventor », le prochain film d’animation en « stop-motion » qui retrace l’exceptionnel parcours de Léonard au fil d’une aventure humoristique et inventive pour toute la famille.

  • Le film d’animation The Inventor

« L’insatiable curieux et inventeur obstiné Léonard de Vinci quitte l’Italie pour rejoindre la cour du roi de France, où il peut expérimenter librement, inventer des engins volants, des machines incroyables et étudier le corps humain. Là, rejoint dans son aventure par l’audacieuse princesse Marguerite, Léonard découvrira la réponse à la question ultime ~ «Quel est le sens de vie ?  » Tel est le pitch du long métrage d’animation The Inventor.

Ecrit et réalisé par Jim Capobianco, l’auteur nominé aux Oscars par le succès de Pixar, Ratatouille, ce nouveau film d’aventure en stop motion portera sur la vie et le génie inventif de Léonard de Vinci.

Actuellement en pré-production, The Inventor est un film d’animation stylisé, en stop motion et en 2D dessiné à la main, sur Léonard de Vinci.

Cette aventure exaltante sera interprétée par Stephen Fry (Léonard) et Daisy Ridley (Marguerite) dans la version originale, et Marion Cotillard pour la version française. D’autres acteurs seront annoncés prochainement.

The Inventor est produit par Robert Rippberger et Jim Capobianco et le producteur exécutif est Don Hahn, producteur d’un grand nombre des films d’animation parmi les plus réussis de l’histoire récente, notamment Le Roi Lion et La Belle et la Bête.

Le film sera co-réalisé avec Piere-Luc Granjon (Foliascope Studios) avec la musique d’ Alex Mandel qui a composé pour le film Pixar primé à l’académie, «Brave». Le film est une coproduction européenne entre Foliascope (France), Melusine Productions (Luxembourg) et  Curiosity Studio (Irlande).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Inventor (@theinventorfilm)

Le projet de film a fait l’objet d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter qui a collecté plus de 100 000 $ US, auprès de 650 contributeurs.

  • Quand Dassault Systèmes modélise les inventions de Léonard

Le « Leonardo da Vinci 3D Design Challenge » n’est pas la première initiative de la société technologique française autour du génie florentin.

En novembre 2020, Dassault Système avait déjà produit et diffusé sur Youtube et sur les réseaux sociaux une série de 4 séquences vidéos modélisant en 3D des inventions célèbres de De Vinci. Sur Youtube, les 4 séquences ont générées plus d’1 million de vues.

En 2014, Dassault Systèmes avait déjà lancé un grand concours international de design 3D sur le thème Léonard De Vinci, en relation étroite avec la communauté Da Vinci et en partenariat avec HP, AMD, le Château du Clos Lucé et Scala Publishing. (Article CLIC France: Dassault Systèmes et le Château du Clos Lucé lancent un concours de reconstitution 3D des inventions de L. de Vinci)

SOURCES: Dassault Systèmes, Foliascope

PHOTOS: Dassault Systèmes, Foliascope

Date de première publication: 27/05/2021

Le Clos Lucé est membre du CLIC France

Partager :

Laisser un commentaire