Genèse

gvn-galerie-3d1Le Club Innovation & Culture / CLIC est né dans le prolongement des ateliers de réflexion et du séminaire national du 8 novembre 2006 organisés dans le cadre du projet Grand Versailles Numérique par la Mission de la recherche et de la technologie (ministère de la culture et de la Communication), l’établissement public du domaine et musée de Versailles et la société Sinapses Conseils.

En 2006, ces ateliers et ce séminaire national ont réuni plus de 200 représentants de musées, de collectivités locales et d’entreprises.

L’idée d’un réseau est peu à peu devenue un projet lors de discussions avec plusieurs responsables de musées ou lieux culturels et scientifiques français qui se posaient les mêmes questions sur les mêmes problématiques notamment technologiques : l’utilisation des podcasts, l’avenir des audio guides, les nouvelles formes de billetterie en ligne … .

La création du club s’est imposée d’autant plus que de tels réseaux existaient déjà ailleurs dans le Monde (USA, GB, Hongrie …).

La première activité officielle du CLIC a eu lieu le 22 octobre 2008, au Palais de la Découverte. A l’initiative de Sinapses Conseils et de 5 institutions culturelles (les Abattoirs de Toulouse, Domaine de Chantilly, Mac Lyon, Musée d’histoire de Nantes, et Palais de la Découverte), un premier atelier a réuni plus de 40 professionnels sur le thème “Podcasting et téléchargement de contenus culturels”.

Extrait du mot introductif de Mme Christine Albanel (ancienne Président du Château de Versailles et ancienne Ministre de la Culture et de la Communication) au dossier spécial de Culture & Recherche consacré au colloque « lieux culturels et nouvelles pratiques numériques » :

«Le séminaire sur ces questions organisé à Versailles en novembre dernier (2006) a été un lieu privilégié de comparaisons, d’échanges de bonnes pratiques entre diverses institutions culturelles, de coordination des actions entre les acteurs culturels, les industries technologiques et les consommateurs. Seule une mise en commun des savoirs et des expériences permettra en effet de relever les défis rencontrés dans un contexte où mobilité et réseau doivent se conjuguer au quotidien pour permettre un accès plus large à la culture».

Voir le PDF du Dossier complet

Présentation du CLIC