Les objectifs du CLIC France sont multiples :

. Réunir au sein d’une plateforme collaborative les professionnels des lieux culturels et scientifiques ayant développé des projets ou outils numériques destinés au public ou désireux de le faire.
. Créer un espace d’échanges, d’information, de référencement et de mutualisation des bonnes pratiques.
. Assurer une veille technologique
. Initier, rassembler, analyser et partager les études sur les retours d’usages numériques dans les musées et lieux culturels
. Identifier et étudier les expériences et bonnes pratiques étrangères
. Etablir des relations avec les lieux culturels et scientifiques étrangers
. Concevoir et initier des projets communs de développement et de partenariat dans le domaine des outils et services numériques
. Constituer un interlocuteur français pour les réseaux étrangers équivalents.

THEMATIQUES DU CLUB

Les principaux thèmes traités par les ateliers et diverses rencontres sont :

. Numérisation et valorisation des œuvres et collections,
. Services numériques fixes (bornes, écrans, tables multitouches …)
. Audio guide et nouveaux guides multimédia
. Services numériques mobiles (smartphones, tablettes)
. Nouveaux contenus et services internet (podcast, 3D, réalité augmentée, QR code, cartels numériques, visites virtuelles)
. Réseaux sociaux
. Numérique et marketing relationnel (newsletter, réseaux sociaux)
. Production et diffusion 3D, sur les bornes, l’internet et les mobiles
. Services pour publics spécifiques (handicapés, jeunesse et éducation …)
. Billetterie et e-commerce.