Avec son application « la quête de l’Elixo », la ville de Cognac propose de découvrir le patrimoine de l’Ouest Charente

Le 22 juin 2017, le pôle culture de la communauté d’agglomération de Grand Cognac a lancé une application sur l’histoire du pays de Cognac. Cette application disponible sur l’AppStore et Google Play, permet d’explorer l’histoire et le patrimoine de manière ludique. 

Cette application créée par le pôle culturel de la communauté d’agglomération de Cognac, permet de valoriser leur patrimoine culturel.

L’application gratuite est destinée à toute la famille, elle se présente sous la forme d’une grande chasse au trésor connectée et propose 80 énigmes sur tout le territoire du Grand Cognac. Grâce à la résolution de ses énigmes, les utilisateurs peuvent gagner de nombreux accès ou réduction à des visites (balades en canoë, des produits du terroir, des entrées au musée…).

elixo3

La quête de l’Elixo

L’utilisateur est guidé par le professeur Arsène Coquand qui accompagne le visiteur afin de trouver l’Elixo, la boisson des anges.

Le synopsis se base sur l’histoire de Cognac, et utilise les mythes et légende autour de la célèbre boisson. L’utilisateur occupe alors le rôle de l’assistant d’Arsène Coquand, l’accompagnant dans la quête de cette boisson mythique. Des énigmes sont disponible, et chaque réussite permet de débloquer de nouvelles options.

Le scénario, l’univers graphique et les personnages du jeu sont directement inspirés de l’histoire et de l’identité du territoire afin de proposer une expérience unique et authentique aux utilisateurs.

elixo1

Une chasse au trésor connectée

L’application est téléchargeable sur l’App store et Google Play. Après un tutoriel de présentation, l’utilisateur trouve une liste présentant les différents sites géolocalisés pour résoudre les énigmes des « Illustres de Cognac ». De difficultés et de formes différentes, ces énigmes sont réparties sur l’ensemble du territoire.

En plus des sites incontournables, certaines d’entre elles sortent des parcours classiques et proposent la découverte de lieux insolites cachés dans les recoins des communes et des petits hameaux de la campagne cognaçaise.

Afin de répondre aux énigmes, il est obligatoire de se trouver dans un rayon de 100 mètres du point géolocalisé.

elixo2

En résolvant les énigmes, l’utilisateur récolte des Santones, la monnaie virtuelle du jeu. Cette monnaie peut être utilisée chez les prestataires partenaires du projet, ainsi que pour certaines offres exceptionnelles.

Sources: Communauté d’agglomération de Grand Cognac (Dossier de presse)

Date de première publication: 25/06/2017

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

. 454 applications mobiles muséales et patrimoniales en France (02/10/2017)

.Ajaccio lance une application mobile pour suivre les traces de Napoléon et explorer son empreinte Corse

.Avec un film en 3D et une application en réalité augmentée, Avignon reconstitue son pont

.DOSSIER / Tour de France 2017 des nouveaux dispositifs numériques muséaux et patrimoniaux permanents (30/11/17)

Laisser un commentaire