La campagne de collecte privée de la Galerie d’art de Nouvelle-Galles du Sud dépasse l’objectif de 60 millions d’euros

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Avec 150 millions d’euros, le financement combiné du gouvernement de la province australienne de NSW (New South Wales) et des donateurs pour la rénovation de la Galerie d’art de Nouvelle-Galles du Sud (Sydney Modern Project) constitue le plus grand partenariat public-privé de ce type dans les arts australiens. Les travaux démarreront dans les 3 prochains mois et la campagne d’acquisition d’art sera lancée en 2019 dans la perspective du 150e anniversaire du Musée en 2021.

Le 21 novembre 2018, la Galerie d’art de Nouvelle-Galles du Sud a annoncé avoir atteint et même dépassé son objectif de 100 millions de dollars australiens (63.4 millions d’euros) collectés auprès de mécènes en faveur de la construction d’un nouveau bâtiment et de l’enrichissement de sa collection.

Le financement de 244 millions de dollars australiens (150 millions d’euros) du gouvernement NSW complété par les 103,5 millions de dollars (63.4 millions d’euros) recueillis auprès de donateurs privés représentent “le plus grand partenariat public-privé de ce type à avoir été réalisé avec succès dans le secteur des arts australiens”.

Malgré cette première réussite, le Musée continue de rechercher un soutien philanthropique pour sa transformation, notamment en ce qui concerne les améliorations à apporter au bâtiment existant, ainsi que le lancement d’une campagne d’acquisition d’œuvres d’art l’année prochaine.

Le Dr Michael Brand, directeur de la Galerie d’art de la NSW, a déclaré: “La galerie s’est fixée un objectif ambitieux pour un projet ambitieux centré sur l’art. La réponse des donateurs à la campagne a été tellement positive que nous avons dépassé notre objectif de 100 millions de dollars. Il s’agit d’une extraordinaire reconnaissance publique de notre vision et nous sommes extrêmement reconnaissants à tous nos donateurs de s’être associés à la Galerie et au gouvernement NSW pour contribuer à concrétiser cette expansion et cette transformation”.

David Gonski AC, président du conseil d’administration de la Galerie d’art de NSW, a déclaré: “Ces dons constituent un investissement formidable dans une institution qui connecte avec autant de succès les artistes et le public. Ce projet générera d’énormes avantages culturels, éducatifs et économiques pour les générations à venir. Nous remercions le gouvernement de NSW pour son soutien considérable.”

Un nouveau bâtiment conçu par SANAA

Le nouveau bâtiment, conçu par SANAA, lauréat du prix Pritzker, fournira une nouvelle capacité indispensable – presque le double de l’espace d’exposition actuel – pour exposer davantage les oeuvres de la collection d’art exceptionnelle de la Galerie et accueillir davantage d’expositions du monde entier, avec l’objectif d’augmenter le nombre de visiteurs à environ deux millions de personnes par an, dont 200 000 élèves et enseignants.

Image of the Sydney Modern Project as produced by Kazuyo Sejima + Ryue Nishizawa/SANAA © Art Gallery of New South Wales, 2018

Le ministre des arts de la NSW, Don Harwin a déclaré: “Dans la province de NSW, nous avons la chance d’avoir dans notre communauté des passionnés qui, non seulement ont un amour sincère pour les arts, mais sont aussi extrêmement généreux. Lorsque nous ouvrirons les portes de la galerie agrandie, ce sera en grande partie grâce à la générosité de ces personnes qui s’intéressent tellement à cette institution remarquable de la NSW”.

Image du Sydney Modern Project réalisée par Kazuyo Sejima + Ryue Nishizawa / SANAA © Galerie d’art de la Nouvelle-Galles du Sud, 2018 *

De grandes expositions et plus d’activités éducatives

L’annonce de la campagne fait suite à l’approbation, la même semaine, par le ministre de la Planification de la province NSW du projet de modernisation de la ville de Sydney. La construction du nouveau bâtiment du Musée s’inscrit dans ce plus vaste projet et devrait commencer au début de 2019 et se terminer en 2021.

Parmi les points saillants de la galerie agrandie, on notera l’élargissement des espaces destinés aux œuvres d’art aborigène et insulaire du détroit de Torres; une grande galerie pour les grandes expositions; un espace d’art contemporain spectaculaire récupéré d’un réservoir de pétrole désaffecté de la Seconde Guerre mondiale et des espaces pour la programmation éducative permettant de doubler les visites d’élèves et d’enseignants à 200 000 par an.

Les visiteurs de la galerie profiteront également d’un jardin d’art public reliant le nouveau bâtiment autonome au bâtiment historique. La galerie est actuellement en conversation avec un certain nombre d’artistes renommés d’Australie et du monde entier pour envisager la façon dont les visiteurs découvriront l’art à travers deux bâtiments reliés par un jardin d’art extérieur.

La conception du bâtiment maximise et améliore les espaces ouverts ainsi que les équipements publics sur l’ensemble du site, en respectant le niveau supérieur des normes environnementales.

De généreux donateurs

La galerie remercie tous les donateurs de la campagne et notamment les principaux donateurs suivants:

. Isaac Wakil AO et le regretté Susan Wakil AO, dont le don de 20 millions de dollars en juin 2017 était le plus important don en argent de l’histoire du Musée. La Fondation Susan et Isaac Wakil a depuis fait un don supplémentaire de 4 millions de dollars à la campagne. Le pavillon d’accueil portera d’ailleurs le nom de Susan Wakil.

. la famille Ainsworth et Aqualand, qui ont fait des dons de 10 millions de dollars ou plus.

. la famille Lowy, la Fondation Neilson, Mark et Louise Nelson et Gretel Packer, qui ont fait des dons d’une valeur de 5 millions de dollars,

. Guido Belgiorno-Nettis AM et Michelle Belgiorno-Nettis, de la Fondation Medich, de la Fondation Nelson Meers, ainsi que des Dr Gene Sherman AM et Brian Sherman AM, qui ont fait des dons de plus d’un million de dollars.

. d’autres donateurs fondateurs de la campagne, y compris Building Founders et Yiribana Founders, ont chacun fait un don de 1 million de dollars.

La galerie remercie également les participants aux programmes Visionary Donor et Patron Asia Pacific, qui soutiennent la campagne avec des dons d’au moins 100 000 dollars, ainsi que les donateurs qui ont choisi de rester anonymes.

La galerie espère encourager la participation de tous ses passionnés dans le cadre des prochaines phases de la campagne.

Geoff Ainsworth, administrateur de la Art Gallery of NSW , dont la famille a fait un don, a déclaré : “Nous sommes ravis de soutenir ce nouveau chapitre passionnant de l’histoire de la Galerie. Sydney renforcera sa position de nouvelle destination culturelle dynamique où le public pourra voir davantage de la collection d’art exceptionnelle de l’État et davantage des meilleures expositions du monde entier”.

Une campagne importante d’acquisition d’oeuvres

M. Ainsworth est également l’un des principaux contributeurs, avec son épouse Johanna Featherstone, de la campagne d’acquisition d’œuvres d’art du Musée, qui sera lancée officiellement l’année prochaine dans la perspective du 150e anniversaire du Musée en 2021. Cette campagne d’enrichissement de la collection incluera notamment des oeuvres spécifiques commandées à des artistes australiens et internationaux renommés.

Une autre année record pour l’Art Gallery of New South Wales

Durant l’exercice 2017/18, la galerie d’art de Nouvelle-Galles du Sud a attiré 1,61 million de visiteurs, un nouveau record. La Galerie a également accueilli un public vaste et diversifié, avec près de la moitié (49%) des 94 038 participants à l’éducation provenant de l’ouest de Sydney et de la région de Nouvelle-Galles du Sud.

Heather Whitely Robertson, directrice par intérim de la mobilisation du public au Musée, a déclaré qu’en 2017-2018, un engagement fort de la communauté a enrichi les programmes éducatifs et de participation du Musée, qui ont attiré un total de 344 339 participants.

De jeunes visiteurs discutent avec des tapisseries à la fête des enfants lors de l’exposition sur la Dame et de la licorne . Photo © Fiora Sacco / AGNSW

“Nos programmes garantissent que tous les publics, quels que soient leurs antécédents culturels et leur situation économique, ont accès à l’art grâce à de profondes possibilités de participation et se sentent les bienvenus et représentés au sein de la galerie et de la communauté”, a déclaré Whitely Robertson.

En 2017-2018, plusieurs nouveaux programmes de partenariat de la Galerie ont été conçus pour, par et avec la communauté, notamment un partenariat de deux ans avec l’Information and Cultural Exchange ( ICE ) à Parramatta, qui intègre un programme destiné aux nouvelles familles de migrants et de réfugiés.

Également créé cette année, un programme de création artistique destiné aux personnes risquant de se retrouver sans abri ainsi qu’un programme pilote d’écriture de poésie pour les personnes souffrant de maladie mentale. Les nouvelles initiatives dans le domaine des arts et de la santé comprenaient un nouveau projet Livingeable Communities avec UTS et le Black Dog Institute, qui a étudié l’impact de la visualisation et de la création d’art pour les personnes atteintes de démence.

En 2017-2018, le programme phare Art After Hours de la Galerie a attiré 57 601 visiteurs mercredi soir après 17 heures, célébrant ses 15 ans de programmation créative – ce qui en fait l’un des plus longs programmes de musées nocturnes au monde. La Art Gallery Society a de nouveau apporté son soutien à Art After Hours en apportant une contribution majeure de 250 000 dollars au programme.

Le soutien continu des bénévoles a fourni aux visiteurs de la Galerie une interprétation de qualité des expositions et une aide pour les programmes d’apprentissage et de participation. Plus de 266 guides bénévoles et membres du groupe de travail de la Art Gallery Society ont consacré 25 000 heures de service bénévole à la Galerie.

Au cours de l’exercice écoulé, la galerie a acquis 647 œuvres pour une collection de 34 500 œuvres, composée de 115 artistes australiens, dont 18 artistes autochtones et 42 artistes internationaux. 233 œuvres évaluées à plus de 5 millions de dollars ont été achetées et 414 œuvres d’une valeur supérieure à 7 millions de dollars ont bénéficié du soutien de généreux bienfaiteurs.

L’exercice financier 2017-2018 a été marqué par l’accueil par le Musée de sept grandes expositions comportant plus de 495 000 visiteurs, soit environ 50 000 de plus que les expositions payantes de l’année précédente. Au total, 27 expositions ont été organisées sur le site du Domaine de la Galerie, attirant 1,3 million de visiteurs.

L’engagement en ligne a continué de croître au cours de l’exercice écoulé, avec une augmentation de 41% sur YouTube; 32% sur Instagram et 12% sur Facebook. Le nombre de visites sur le site Web de la Galerie a augmenté de 11%, celui des utilisateurs de 9% et celui des pages vues de 12%. Une stratégie numérique de haut niveau pour le Sydney Modern Project a également été développée.

SOURCE: AGNSW

Photos: AGNSW

Date de première publication: 26/11/2018

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