Pour accompagner son chantier des collections, le Cnap lance une web-série diffusée pendant 2 ans

Partager :
Depuis quelques mois, le Centre national des arts plastiques s’est engagé dans un projet pharaonique, le chantier de ses collections. Durant trois ans, plus de 37 000 œuvres conservées à La Défense sont traitées dans la perspective de leur déménagement dans les futures réserves du Cnap à Pantin, à l’horizon 2024.

Durant 3 ans, le chantier des collections du Cnap va permettre de :

. localiser et identifier les œuvres,

. mettre à niveau l’état de conservation des œuvres. Si nécessaire, effectuer des interventions de conservation-restauration,

. les photographier,

. conditionner et emballer les œuvres avant de les déplacer dans les nouvelles réserves de plus de 25 000 m²..

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cnap (@cnapfr)

  • Une web-série pour présenter le chantier des collections

Le projet de déménagement des réserves est l’occasion pour le Cnap de lancer une web-série destinée à suivre les étapes de ce chantier et à valoriser les œuvres de la collection nationale gérée par le Cnap, ainsi que son histoire et les coulisses des métiers qu’il mobilise.

Echelonné sur 2 ans, le récit est construit en une vingtaine d’épisodes de format court, diffusés chaque mois, et focalisés sur un aspect spécifique du chantier. La production des vidéos est assurée par la société Sisso.

Le premier épisode, introduction à la web-série est en ligne depuis le 10 mai 2021.

  • Les coulisses d’un chantier 

La série présente les coulisses du chantier des collections et le travail des équipes scientifiques du Cnap pour vérifier l’état sanitaire de la collection et en améliorer la conservation.

Les différents épisodes permettent de présenter les œuvres au fur et à mesure et de les faire découvrir au grand public.

« Le chantier des collections » donne enfin la possibilité d’appréhender physiquement la complexité et la richesse de la collection et d’être mieux à même de valoriser son histoire et de développer sa diffusion.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cnap (@cnapfr)

  • Exposition en ligne « Inquiétances des temps »

En parallèle de sa série web, le CNAP propose une autre initiative numérique.

Conçue pour l’Abbaye de Maubuisson, l’exposition « Inquiétances des temps » comprend un parcours dans la collection vidéo du Cnap, conçu en cinq plateaux successifs qui exposent et déclinent des formes de résistance, « d’inquiétance ». Le Cnap présente pour cette exposition près de 60 films issus de sa collection.

L’exposition est diffusée en ligne sur www.inquietances-des-temps.com et sur la chaîne YouTube de l’Abbaye de Maubuisson, et s’affiche in situ à l’Abbaye de Maubuisson, pour le cinquième et dernier plateau, du 3 juillet au 29 août 2021.

Exposition en ligne et in situ, jusqu’au 29 août 2021

SOURCE: Cnap

PHOTOS: Cnap

Date de première publication: 09/06/2021

Le Cnap et Sisso sont membres du Clic France

Partager :

Laisser un commentaire