Les collections Europeana bénéficient d’un nouveau site web, “plus rapide et plus accessible”

Le 23 mars 2020, Europeana a présenté et mis en ligne son nouveau site Web des collections “plus rapide, plus découvrable et plus accessible que jamais”.

“Nous sommes ravis de vous présenter le site Web des collections Europeana mis à jour. Nous sommes convaincus que vous le trouverez plus rapide, plus découvrable et plus accessible que jamais. Nous espérons que vous apprécierez notre nouveau site Web et nous apprécions vos commentaires pour nous aider à en faire une expérience encore meilleure” explique Europeana sur son site web.

image principale

Un site Web plus rapide

La nouvelle plateforme Europeana offre “une expérience plus rapide, “donnant un accès plus efficace à la richesse du patrimoine culturel Européen”.

Ainsi, la page de recherche mise à jour ne nécessite plus de rafraîchissement entre les changements de mots clés ou de filtres, “ce qui rend l’expérience en ligne jusqu’à quatre fois plus rapide qu’auparavant”.

Découvrir plus de contenus

Le nouveau site web des collections Europeana offre de nombreuses autres façons de parcourir et de découvrir ses denses et riches contenus, plus de 47,5 millions de documents à la date du 25 mars 2020.

Les nouvelles collections alimentées par des “entités” permettent d’explorer facilement des sujets et centres d’intérêt et ainsi de découvrir de nouveaux documents.

Europeana a également étendu les options de filtrage à ces collections pour aider à trouver plus rapidement le contenu que le visiteur recherche.

Éditorial engageant

Au cours de la dernière décennie, Europeana et ses partenaires ont publié une vaste gamme de blogs, galeries et expositions sur un large éventail de sujets. Le nouveau site Web facilite plus que jamais l’exploration et l’appréciation de ces contenus.

Europeana annonce par exemple de nouvelles ressources en ligne dédiées sur des sujets tels que l’histoire des femmes et l’art nouveau.

La plateforme européenne ajoutera prochainement d’autres contenus sur de nouveaux sujets. Au public de naviguer et de les découvrir dès aujourd’hui.

Ressources d’apprentissage pour les enseignants

Une caractéristique majeure du nouveau site est son espace dédié aux enseignants.

Des scénarios d’apprentissage prêts à l’emploi aux MOOC, des applications aux modes d’emploi pour créer un GIF, Europeana Classroom propose une grande variété de ressources et d’outils pour aider les enseignants à intégrer le patrimoine culturel dans leur enseignement.

Regarder vers l’avant

Europeana ne compte pas s’arrêter là. D’autres développements viendront encore enrichir la plateforme et en faciliter l’usage.

“Au cours des prochains mois, nous apporterons de nouvelles améliorations au site Web. Nous continuerons à développer notre collection de journaux et visons à introduire une fonction qui vous permet de rechercher dans les numéros de journaux individuels par numéro, ainsi que de mettre en évidence le nombre de résultats et de pages individuelles où votre mot-clé fait surface” s’enthousiasme Europeana.

Europeana compte également étendre ses collections d’entités au-delà des sujets liés aux personnes, “une fois que nous aurons établi des relations plus solides et plus utiles entre les milliers d’artistes, musiciens, ingénieurs et personnages historiques décrits dans Europeana”.

“Nous espérons que vous apprécierez notre nouveau site Web et nous apprécions vos commentaires pour nous aider à en faire une expérience encore meilleure”.

A propos d’Europeana

Europeana responsabilise le secteur du patrimoine culturel dans sa transformation numérique. “Nous développons l’expertise, les outils et les politiques pour embrasser le changement numérique et encourager les partenariats qui favorisent l’innovation”. Europeana est une initiative de l’Union européenne, financée par le mécanisme pour l’interconnexion en Europe et les États membres de l’Union européenne. Les services d’Europeana, y compris le site Web, sont gérés par un consortium dirigé par la Fondation Europeana dans le cadre d’un contrat de service avec la Commission européenne.

SOURCE: Europeana

PHOTOS: Europeana

Date de première publication: 25/03/2020

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13