Le Columbus Museum of Art présente #MobilePhotoNow, la plus grande expo de photos mobiles jamais organisée par un musée

Depuis le 6 février 2015, le Columbus Museum of Art propose une exposition inédite et décalée: 300 photographies amateurs accrochées dans ses salles dans le cadre du concours mondial #MobilePhotoNow. Il s’agit ni plus ni moins de la plus grande exposition de photographies mobiles jamais organisée par un musée.

(c) flickr
(c) flickr

« Le concours #MobilePhotoNow officialise la forme émergente d’art que représente la photographie mobile et l’impact des médias sociaux et des smartphones comme moyen d’expression créative. Notre concours est une nouvelle étape vers la démocratisation de la photographie et valide définitivement la photographie mobile comme une forme d’art. Un de nos objectifs au Musée est de favoriser la créativité », a déclaré Nannette V. Maciejunes, Directrice écéxutive du CMA.

« #MobilePhotoNow est un des moyens d’atteindre cet objectif et une nouvelle preuve de notre engagement envers l’innovation et de notre croyance dans le pouvoir transformateur de l’art. Les téléphones intelligents et les médias sociaux ont radicalement changé la photographie » a déclaré Jennifer Poleon, responsable de la communication numérique du CMA et organisatrice du projet #MobilePhotoNow.

colombus MPN logo -Webtile

Près de 45 000 images soumises et 300 accrochées

En un mois, plus de 5 000 photographes de 89 pays différents ont soumis via instagram près de 45 000 images. L’exposition qui en résulte propose plus de 300 images de près de 230 photographes représentant 40 pays différents. Les clichés accrochés ont été sélectionnés par Tyler Cann, la conservatrice du musée en charge de l’art contemporain et Lisa Kurzner, un commissaire indépendant dans le secteur de la photographie.

Les 300 photos, classées par catégorie et lieu, peuvent également être découvertes en ligne sur le site du concours.

3 des 300 clichés accrochés dans le musée

(c) ARASH AKBARI SENE ARASHRIMUS TÉHÉRAN IRAN
(c) ARASH AKBARI SENE ARASHRIMUS TÉHÉRAN IRAN
(c) ERIC WARD LITTLECOAL TOLEDO
(c) ERIC WARD LITTLECOAL TOLEDO
(c)  JILL SHOMER JILLSHOMER NEW YORK NEW YORK
(c) JILL SHOMER JILLSHOMER NEW YORK NEW YORK

Ce n’est pas la première initiative du CMA de valoriser la photographie amateur. En 2012, le musée avait déjà été le premier musée du Monde à présenter une exposition entièrement constituée de clichés Instagram. (Article du Clic France). CMA avait utilisé son exposition consacrée au mouvement photographique Radical: New Yorks Photo League, 1936 1951 pour inspirer un concours photos. Résultat: 800 photos recues et 30 clichés accrochés dans une des salles du musée.

L’énergie générée par ce concours photo avait alors attiré l’attention de Josh Johnson dont le #jj sur Instagram est l’un des hashtags les plus actifs sur la toile dans le secteur de la photographie.

Et c’est tout naturellement que le CMA et #jj se sont associés pour lancer ce second concours, sans thématique, en octobre 2014.

« Partout dans le monde, le public peut expérimenter, créer et se connecter grâce à la caméra que nous portons dans nos poches. #MobilePhotoNow accompagne ce mouvement et est une nouvelle manière de connecter le public à l’art et de mieux connecter les visiteurs aux visiteurs », affirme le musée.

Le jour du vernissage de l’exposition, le musée a proposé un atelier et une table-ronde avec Josh Johnson et Kevin Kuster, les initiateurs et animateurs de la communauté #JJ.

L’exposition, co-présentée par le CMA et #JJ, est ouverte du 6 Février au 22 Mars 2015.

SOURCES: columbusmuseum.org, columbusmonthly.com

Date de première publication: 07/02/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Columbus Museum of Art présente la première exposition mondiale de photos générées par Instagram

Le Louvre, musée le plus géotagué sur Instagram dans le monde en 2014

Le dispositif VanGoYourself place le public au coeur des oeuvres

#Australiaday: les photos de la fête nationale conservées par le musée national d’Australie.

A Miami et sur le web, une galerie photos met en réseau les meilleurs clichés Instagram

Cahier de tendances: culture et numérique en 2012

The Columbus Museum of Art décrypte Caravage sur Iphone et Android

Laisser un commentaire