IMA-logo-ima-tiff-trait-5cm   CI&CF-286x90-text-color logo bicolor 2 lignes  Logo_mmcmusic_black admical logo fondation du patrimoine logo_jpg (3)

sem mecenat 2sem mecenat 9sem mecenat 10sem mecenat 2sem mecenat 4sem mecenat 6sem mecenat 5sem mecenat 7sem mecenat 8sem mecenat 3

Plus de photos sur la page facebook du Clic France

112 professionnels du patrimoine et du financement se sont réunis le vendredi 23 mai à l’Institut du Monde Arabe pour les 1ères rencontres Patrimoine, Numérique et Mécénat.

Le séminaire a abordé deux problématiques :

. le rôle des réseaux numériques dans les opérations de mécénat populaire

. le rôle du mécénat dans le financement des nouveaux outils et services numériques

En partant d’exemples de 14 coopérations réussies, 22 représentants des institutions culturelles et d’entreprises mécènes ont tenté de définir les conditions de réussite de telles opérations et les moyens d’en développer la faisabilité et l’efficacité.

80 INSTITUTIONS ET ENTREPRISES PARTICIPANTES

Admical, Altran, Aprim, Arcadi, Association Française des Fundraisers AFF, B&Z, Biennale de Paris, BNF, Cademos, Caisse d’Epargne du Nord, CCI Caen Normandie, Cent pour Sens, Centre d’Art Contemporain Art Cinto Corse, Centre des Monuments Nationaux, CG Eure, CG Hauts de Seine, CG Oise, Château de Versailles, Cinémathèque Française, Circulez Productions, Cité de l’Architecture, Cité de la Céramique, Cité de la Tapisserie, Clic France, CNAP, CRT Paris Région, Culture Time, DDB Paris, Département Haut de Seine, DRAC Centre, Euratechnologies NpdC, Fondation Ateliers d’Art de France, Fondation BNP Paribas, Fondation du patrimoine, Fondation VMF, Fonds de Dotation International Digital, Huffington France, Institut du Monde Arabe, Interface Handicap, IUP AIC Arles, Kerlean Productions, La Femis, LaM, Mathworks, Méleo, Musée Carnavalet, Musée Cognacq Jay, Musée de Cluny, Musée de Grenoble, Musée d’art classique de Mougins, Musée de la Grande Guerre de Meaux, Musée Histoire de l’Immigration, Musée Guimet, Musée Histoire de Nantes, Musée du Louvre, Musée du Louvre Lens, Musée du Quai Branly, Musées Gadagne Lyon, MyMajorCompany, Nextbankers, Office de Tourisme des Terres d’Aurignac, Palais des Beaux Arts de Lille, Quotidien de l’Art, Orange, Région Aquitaine, Région Nord Pas De Calais, RMN Grand Palais, Quotidien de l’Art, Région Aquitaine, Région Nord Pas de Calais, Réseau des Communes, RMN Grand Palais, Seine et Marne Tourisme, SmartApps, Société des Amis du Louvre, Ville de Sucy en Brie, Universcience, Université de Perpignan, Ville du Havre …

sem mecenat 3

En live sur twitter avec #clicmecenat

Durant la journée 855 tweets émis (dont 40% de retweets) par 115 contributeurs ont été partagés.

Retour sur une journée en tweets

COMPTE-RENDU 

Les compte-rendu des différentes interventions et tables rondes seront progressivement mises en ligne ci-dessous.

09.30 Mot d’accueil par David Bruckert, secrétaire général de l’IMA, François Debiesse, vice-président de l’Admical et président de la fondation BNP Paribas pour la philanthropie individuelle et Pierre-Yves Lochon, fondateur coordinateur du Clic France

09.45 Introduction de la matinée par Philippe Belaval, Président du Centre des Monuments Nationaux

Présentation des projets sur le site du CMN et sur le site MyMajorCompany

Articles sur le site du Clic France: MyMajorCompany récolte plus de 120 000 euros pour restaurer 4 monuments du CMN et Le Centre des Monuments Nationaux s’associe à My Major Company pour rénover son patrimoine

Compte-rendu des interventions d’introduction

TR 1a guggemosc mollarda dauvergnef levym mussardn mellissano

10.20 Table-ronde 1: Le rôle des réseaux numériques dans le financement participatif / populaire

Bilan des opérations de crowd-funding en France (Pierre-Yves Lochon / Clic France)

Article sur le site du Clic France: Baromètre patrimoine et financement participatif: 418 000 euros récoltés depuis 2013 par les plateformes de crowdfunding

Retours d’expériences / cas pratiques :

. l’exposition Angkor du Musée Guimet avec MyMajorCompany Camille Mollard (MyMajorCompany) et Muriel Mussard (Musée Guimet), 

Présentation du projet sur le site web du Musée Guimet et de MyMajorCompany

. la restauration de La croix de Lorraine de Colombey-les-Deux-Eglises avec Laurence Levy (Fondation du Patrimoine), 

Présentation du projet sur le site de la Fondation du patrimoine

. la Fondation VMF et l’opération « Fous de patrimoine » pour la restauration du patrimoine en péril à travers la France, avec Azadeh Dauvergne (Fondation VMF)

Présentation du projet sur le site de la Fondation VMF et sur le site Ulule

. le rôle et l’impact des réseaux sociaux dans les appels à financement populaire du Musée du Louvre, avec Niko Melissano (Musée du Louvre)  

Articles sur le site du Clic France: Avec 1 million d’euros collectés pour la Victoire de Samothrace, le Louvre obtient un nouveau succès de financement populaire et Le musée du Louvre sollicite à nouveau les internautes pour restaurer la Victoire de Samothrace

Modération: Alexia Guggémos, Huffington Post, et auteur du guide « Les médias sociaux à l’usage des artistes »

Compte-rendu de la table ronde 1

12.30   Déjeuner buffet

Après-midi : le rôle du mécénat dans le financement des nouveaux outils et services numériques

C Albanel

14.15  Intervention de Christine Albanel

Ancienne ministre de la culture et de la communication, Présidente déléguée de la Fondation Orange, Directrice exécutive en charge des événements, des partenariats culturels et institutionnels et de la solidarité, sur le thème des « partenariats culturels numériques d’Orange »

Compte-rendu de l’intervention de Christine Albanel

14.45 Table ronde 2 : Regards croisés sur des retours d’expériences (cas pratiques de mécénat financier, en nature ou en compétences)

• 3 entreprises technologiques au service des développements numériques d’un établissement culturel

Altran et le mécénat de compétences au profit de l’Institut du Monde Arabe
– Isabelle Fougeras, Directrice de la communication d’Altran
– Yannis Koikas, Chef de Service de la Médiation numérique

Présentation des actions de mécénat culturel d’Altran

Articles sur le site du Clic France: Altran France va accompagner l’Institut du monde arabe dans ses développements numériques futurs et Altran poursuit l’accompagnement des projets numériques de la fondation Vasarely

Le partenariat global d’Orange avec le Louvre Lens
– Raphael Wolff , directeur de la communication au Louvre Lens
– Armelle Pasco, Directrice des partenariats culturels et institutionnels chez Orange

Article sur le site du Clic France: Anne Lamalle (Louvre-Lens): « La médiation multimédia permet de rendre vivante et collective la découverte du musée »

La production de contenus 3D avec un musée
Rose-Marie Mousseaux, Directrice du Musée Cognacq-Jay reviendra sur son expérience de production de contenus numériques avec Dassault Systemes

• Une agence de publicité et un musée font revivre un poilu sur facebook
– Marlène Bertranine, Directrice de clientèle DDB Paris.
– Lyse Hautecœur Chargée de communication/Relations presse, Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux )

Article sur le site du Clic France: Un Poilu partage sur facebook ses souvenirs de la première guerre mondiale

• Une banque régionale soutient les outils numériques d’un musée des beaux arts
Le Palais des Beaux-Arts de Lille produit ses guides multimédia avec l’aide financière de la Caisse d’Epargne du Nord
– Anne-Françoise Lemaitre, responsable de la communication et des partenariats au Palais des Beaux Arts de Lille
– Gonzague Mannessiez, direction de la communication,  Caisse d’Epargne Nord France Europe CENFE

Articles sur le site du Clic France: Florence Raymond (PBA Lille): « Notre ambition est d’utiliser le meilleur des nouvelles technologies en évitant le gadget éphémère »Le Palais des Beaux-Arts de Lille propose des tablettes tactiles pour mieux accueillir les 6-12 ans et F. Raymond (Palais des Beaux-Arts, Lille): « les contenus audio et vidéo sont encore trop linéaires et laissent peu de place à une réelle interactivité! »,

Modération: Pierre-Yves Lochon (Clic France)

Compte-rendu de la table ronde 2 

16.40 17.30 Table-ronde 3: Quand les PME seules ou regroupées deviennent mécènes d’outils et de projets numériques culturels

• Une PME met ses outils et ses compétences au service du développement d’outils numériques de médiation au Palais de la Découverte
– Ascension Vizinho-Coutry, PhD Application Engineer Manager, Mathworks

• Un regroupement d’entreprises pour des projets au sein d’un territoire : exemple de la Fondation d’entreprises de la CCI de Caen et du projet Cadomus
– Maiwen TANON, Chargée de projets, CCI Caen Normandie, Fondation Mécènes Caen Normandie,
– Géraldine Baraud, Journaliste, Société APRIM, Vice Présidente de la Fondation Mécènes Caen Normandie
– Aurélien Léger, Président, Association CADOMUS, Projet de restitution numérique en 3D de la ville de Caen avant les bombardements de 1944, soutenu par la Fondation

Présentation de la fondation sur le site de la CCI Caen Normandie Dossier de presse du projet Cadomus

Article sur le site du Clic France: La fondation Mécènes Caen Normandie dévoile les premiers projets soutenus et lance un second appel

Modération: Brigitte Zana (B&Z)

Compte-rendu de la table ronde 3

a perretenConclusions de la journée sur le thème « Culture, numérique et fundraising : quelles perspectives ? « 

Par Aurélie Perreten, Administratrice, Association Française des Fundraisers (AFF)

Compte-rendu de la conclusion

17.40  Fin de la journée

Programme élaboré avec Brigitte Zana, B&Z Brise et Zephir

Compte-rendus rédigés par Camille Marc et Thomas Roussel (Sciences Po)

institut_du_monde_arabe_lge

CO-ORGANISATEURS / PARTENAIRES

Organisateurs : Club Innovation & Culture / Clic France, MyMajorCompany et Admical

En partenariat avec la Fondation du Patrimoine et l’Institut du Monde Arabe IMA