Le confinement révèle « Constellations Sonores », le nouveau parcours imaginé par le réseau des bibliothèques de Paris et la société Unendliche Studio

A l’occasion de cette période unique de confinement, le public est invité à découvrir chez lui, en avant première, « Constellations Sonores », le nouveau parcours sonore à l’initiative du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, produit par la société UNENDLICHE STUDIO, dans le cadre du Festival Numok, avec la complicité de Bibliocité. 4 premières étapes sont révélées en attendant le parcours complet à tester dans les rues de Paris.

Pour la 6ème édition du festival NUMOK, en 2019, des usagers des bibliothèques de la Ville de Paris ont été conviés à enregistrer des sons dans les quartiers entourant leurs bibliothèques en utilisant l’application France Info Junior de Radio France, participant ainsi à la création de cartes postales sonores.

Portraits, témoignages, sons du quotidien… Le parcours proposé invite à l’écoute et à la promenade, loin des habituelles nuisances sonores, à la découverte d’un Paris insolite.

Invité par le festival à signer une production originale pour cette édition 2020, annulée en raison du covid-19, le compositeur Eddie Ladoire s’est emparé de ce matériau pour imaginer un univers sonore singulier et le mettre à portée de toutes les oreilles.

« A partir du mois de novembre 2019, nous avons formé les bibliothécaires. Ils ont, avec ou sans Eddie Ladoire, mené des campagnes de prises de sons avec leurs usagers. Cette matière a servi à la composition finale par Eddie. Nous avons conçu tous ensemble le parcours global en 42 points d’étapes. Le parcours devait être inauguré lors du dernier week-end du festival Numok, le samedi 18 avril 2020, aux Halles. » explique Hélène Perret, fondatrice de UNENDLICHE STUDIO.

6 étapes révélées par le confinement

Dans le contexte du confinement, les bibliothèques de la Ville de Paris et Unendliche Studio proposent au public de découvrir chaque semaine, à domicile, des extraits du parcours sonore créé.

6 extraits sont d’ores et déjà disponibles en avant-première sur la page « Constellations sonores » des bibliothèques de la Ville de Paris bibliotheques.paris.fr/Numok/constellations-sonores.

Ces 6 premières étapes passent par:
• la bibliothèque Vaclav Havel – Métro la Chapelle
• la bibliothèque Lévi-Strauss – Vers la station Jaurès – Crédits Musique : Perez (Julien Perez) et Eddie Ladoire (Unendliche Studio)
• la bibliothèque François Villon – Rue Eugène Varlin et skate Park
• la médiathèque Françoise Sagan – Passage Brady
• la médiathèque Violette Leduc – Les jardins de la folie Titon
• et la bibliothèque Historique de la Ville de Paris – la bibliothèque.

Une traversée de Paris, en 42 points d’écoute

Ces premières Constellations, révélées en temps de confinement, posent les jalons d’une traversée de Paris, en 42 points d’écoute autour des bibliothèques, dans les arrondissements de la médiathèque Marguerite Yourcenar (15e), de la Médiathèque Musicale de Paris (1er), de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (4e), de la médiathèque Violette Leduc (11e), de la médiathèque Françoise Sagan, des bibliothèques François Villon (10e), Lévi-Strauss (19e) et Vàclav Havel (18e).

Après le confinement, les « CONSTELLATIONS SONORES » pourront être écoutées en extérieur et dans leur intégralité grâce à l’application pour parcours sonores, géolocalisés, « Listeners », disponible gratuitement sur Google Play et l’AppStore.

Et si on se laisser tenter par une dérive urbaine et sonore pour redécouvrir la ville de Paris ?

SOURCE: Unendliche Studio

PHOTOS: Unendliche Studio

Date de première publication: 30/04/2020

Unendliche Studio est membre du CLIC France 

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

« Imagine Pablo. Lectures, relectures », le premier podcast du Musée National Picasso de Paris

Le Museum National d’Histoires Naturelles lance un nouveau podcast pour « comprendre le vivant et notre planète »

Covid-19 / Le CLIC France partenaire du nouveau podcast « Le son de peinture » en 350 épisodes de 2 minutes lancé le mardi 7 avril 2020

Atelier CLIC « Audioguide, expériences immersives et podcast » / compte-rendu

Avec la 4ème saison du podcast Meet Me at the Museum, le Art Fund fait visiter les musées britanniques par des personnalités

« Entendre le théâtre, un voyage sonore dans le XXe siècle »: la BNF et le CNRS lancent un site et une série podcasts

Le Guggenheim museum de NYC créé avec la plateforme podcast 99% Invisible un nouveau contenu de visite du bâtiment de Frank Lloyd Wright

« Quand la peinture raconte Léonard », le musée du Louvre publie sa 2ème série audio en podcast

Laisser un commentaire