Covid-19 / Consultation #museeapres: le CLIC France donne la parole aux membres de sa communauté !

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Temps de lecture : 5 min

Dans la perspective du déconfinement et de l’ouverture prochaine (nous l’espérons) des musées et lieux de culture, le CLIC France a lancé une consultation auprès de sa communauté sur le thème du “Musée après ?” #museeapres. Des directeurs de musée, responsables du public, de la communication experts, des professionnels français et du monde francophone vont ainsi partager leurs points de vue sur l’impact de la crise du covid-19 sur le fonctionnement, la stratégie, les projets numériques voire les missions du musée, après la crise. La diffusion de cette série d’interview a démarré le 27 avril 2020.

LISTE DES PROFESSIONNELS CONSULTES:

. Bruno Girveau, directeur du Palais des Beaux Arts de Lille (27/04/2020)

. Philippe Guillet, directeur du Muséum de Nantes (30/04/2020)

. Xavier Roland, directeur du Pôle Muséal de Mons et du BAM (05/05/2020)

. Michel Rouger, directeur du Muséoparc d’Alesia (12/05/2020)

. Ana-Laura Baz, directrice de l’engagement numérique du Musée de la Civilisation (15/05/2020)

Prochain épisode mis en ligne le mardi 19 mai 2020.

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Photo issue de l’Instameet au PBA de Lille en octobre 2019. IgersLille, conception Giovanna-Paola Vergari – © Installation « Besoin d’air » de Mathias Kiss (2019)

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Si vous souhaitez, vous aussi participez à cette consultation, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à l’adresse redaction@club-innovation-culture.fr

LE MUSEE D’APRES SUR LE WEB

. “Will The Way We Consume Culture Ever Be The Same Again?” (Vogue UK, 26/04/2020)

“However, the Donmar, like most other institutions, is continuing its work remotely and upholding its mission to inspire and entertain. “We’ll be making new work for audiences and working with schools online,” explains Finch. “Once this is over, we know that community will be all the more important to people.” It is through such work that theatres, museums and galleries will ultimately secure their survival. Unable to rely on the swift return of footfall and revenue, they must emphasise their value as community hubs, and in doing so demand more government funding. Culture has never been superfluous, but now — in this moment of extraordinary social upheaval — it may be more essential than ever before.”

. “Ce n’est pas pendant une catastrophe, mais avant et après, que la culture doit être un produit de première nécessité” (Le Monde, 24/04/2020)

“Déjà, pendant ce confinement, on entend de belles paroles sur l’art qui aurait sauvé les gens en quarantaine. On ressort une formule incertaine de Churchill pendant le second conflit mondial, alors qu’on lui proposait de couper le budget culturel : « Si nous sacrifions notre culture, pourquoi nous faisons la guerre ? »”

. “Sinistrée par la crise liée au coronavirus, la culture a besoin de projets” (Le Monde, 18/04/2020)

“Alors qu’il vit une catastrophe sans précédent, le monde de la culture a besoin non seulement d’une sérieuse bouée financière, mais de projets de relance concrets, imaginatifs et mobilisateurs tant pour le public que pour les artistes.”

. “Le MBAM prépare sa relance” (La Presse, 14/04/2020)

“L’établissement a mis sur pied un comité de relance et de déconfinement pour adapter le musée à la nouvelle réalité. « Il y aura un avant et un après, c’est très clair, non seulement pour les employés, mais aussi pour les visiteurs », a confié sa directrice générale, Nathalie Bondil, dans un entretien avec La Presse”.

. “When Museums Reopen, Will Their Form and Function Have Changed?” (The Observer, 12/04/2020)

“The challenges to overcome are considerable but, like everything else, people will be motivated to adapt if the outcome is worth it. As it stands, the art world needs to ensure that it’s doing everything possible to embrace these new solutions and to make them work to the advantage of everyone involved. Typical problems that hinder the physical world will be easier to maneuver or are simply non-existent online, setting museums up for an exciting journey ahead. It takes a lot of effort, which is why it’s critically important that we lean on each other and work as a collective, balancing experience and expertise across media. Regardless of what tools and platforms we use, having a deep understanding of the way people interact with art, both online and offline, and how that differs, will make the transition more seamless and open up space for experimentation, creativity and, most importantly, collaboration.”

. “Les musées du monde planifient l’après-COVID-19” (La Presse, 10/04/2020)

Un des axes d’avenir d’un développement rentable et durable des musées semble être son intégration sociale. « Ce que l’on vit actuellement est une expérience qui doit nous permettre de changer d’attitude dans nos stratégies, a dit l’économiste italien Pier Luigi Sacco. Nous devons solidifier les relations entre les musées et la société. »

. “Letter From Madrid: The Director of the Reina Sofia on What It Will Take for Museums to Rise Again—and What They Can Do in the Meantime” (Artnet.com, 06/04/2020)

“In the art world, there are many things that need to be reconsidered. Eventually, museums will reopen, but will people be afraid of being close to one another? Will we be able to continue developing large exhibitions that are anti-ecological? Maybe blockbuster exhibitions are over. Maybe we should think more about process and research. When the Reina Sofía reopens—certainly to begin with—we will have to limit the number of people in the Guernica room. But in addition to managing visitor flow safely, we also need to be careful that we do not turn into a society in which people are not empathetic, in which they are afraid even to touch each other. We cannot let public spaces disappear. There is an element of joy, of learning, and of democracy in being together with other people”. 

LE MONDE d’APRES SUR LE WEB

. “Un festival virtuel avec une consultation citoyenne pour inventer le monde d’après” (L’ADN? 10/04/2020)

. Inventons le monde d’après

“Dans le cadre de l’initiative “Inventons le monde d’après”, La Croix-Rouge française et le WWF France s’associent à Make.org et le Groupe SOS, en partenariat avec Unis-Cité et le Mouvement UP pour vous inviter à répondre à cette question cruciale : “Crise Covid-19 : Comment inventer tous ensemble le monde d’après ?“. Vos propositions qui seront plébiscitées lors de cette consultation constitueront un Agenda citoyen donnant à l’ensemble des acteurs de la société civile une boussole de vos priorités pour construire ensemble le monde de l’après-crise. Cette consultation est lancée pendant le festival virtuel “Académie du monde d’après” qui se déroule en ligne les 11 et 12 avril 2020.”

. “Après le coronavirus : huit pistes pour une relance verte” (Le Monde, 26/04/2020)

. “Covid-19 : quatre signaux faibles à questionner pour le monde d’après” (La Tribune,25/04/2020)

. “Le “monde d’après” sera-t-il si différent ?” (France Culture, 24/04/2020)

. “Comment reconstruire, inventer, imaginer le monde d’après ?” (France Culture, 24/04/2020)

SOURCES: musées, presse

PHOTOS: musées 

Date de première publication: 27/04/2020

[#museeapres] Bruno Girveau (PBA Lille): « les expositions devront  être encore plus attractives et expérientielles qu’elles ne sont aujourd’hui »

[#museeapres] Philippe Guillet (Muséum Nantes): « La notion de musée engagé devient évidente pour nous. C’est la force des musées de sciences dans le contexte actuel »

[#museeapres] Xavier Roland (Pôle Muséal de Mons): « Nous devons développer des projets innovants pour connecter le virtuel et le physique »

[#museeapres] Michel Rouger (Muséoparc d’Alesia): «la question d’une visite virtuelle du site, digne de ce nom, se pose aujourd’hui»

[#museeapres] Ana-Laura Baz (Musée de la Civilisation Québec): «nous observons une volonté plus grande de cohérence entre les expériences en salle et les expériences en ligne»

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