Le Cooper Hewit design museum met en ligne sa collection de plus de 200 000 objets, numérisés pendant 18 mois

18 mois de numérisation

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Réalisé en collaboration avec le Bureau du Programme de numérisation de la Smithsonian Institution, le projet de numérisation de masse a permis de transformer un objet physique (2-D ou 3-D) de la vitrine ou des réserves en un  objet virtuel. En période de croisière, le processus de numérisation s’appuyait sur 4 équipes de photographes travaillant en parallèle, permettant à chacun de gérer une certaine taille et un certain type d’objet.

Comme l’explique du musée, « une clé du succès du projet a été de pouvoir disposer d’une collection déjà recensée de manière exhaustive et précise avec un code barres affecté à chaque objet. Cela a augmenté de façon spectaculaire l’efficacité du processus et a permis à toutes les informations sur chaque objet d’être automatiquement liées à chaque image ».

Avec uniquement des captures numériques en haute définition, le projet a numérisé une moyenne de 600 objets par jour, suivie par une publication sur le site web en moins de 48 heures.

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Utilisation facilitée

Cette collection numérisée peut être accessible de deux manières: in-situ via des outils fixes déployés dans le musée et sur le site web du musée, dans la rubrique collection.

. Sur le site web, collection.cooperhewitt.orgles visiteurs en ligne peuvent rechercher les oeuvres de la collection à travers les champs traditionnels, tels que des périodes de temps ou de pays, mais aussi explorer la collection à travers la couleur, la taille ou le type d’objet. Un bouton aléatoire permet également « un voyage passionnant de découverte et d’apprentissage inspirant et incitant au partage ».

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. Les expériences interactives proposées dans les galeries du Cooper Hewitt sont également alimentées par le projet de numérisation de masse. Le navigateur de Collection, disponible sur sept tables installées dans trois étages du musée, donne aux visiteurs accès à près de 9 000 objets de la collection du musée, y compris ceux qui sont actuellement présentés dans les galeries et celles récemment numérisés. Les plus grandes tables multitouch permettent jusqu’à six utilisateurs d’explorer simultanément des images à haute résolution des objets de collection, de sélectionner des éléments de la « rivière objet » qui coule au centre de chaque table, d’effectuer un zoom sur les détails de l’objet, d’obtenir des informations sur l’histoire des objets d’histoire et de découvrir d’autres objets connexes par le thème, la couleur ou le motif.

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Dans le cadre d’un projet numérique global

L’effort de numérisation de masse est la dernière étape d’une série d’initiatives et de partenariats menés à l’échelle de la Smithsonian Institution et entrepris pour « élargir l’accès numérique à la collection et transformer le site web du musée ». En 2012, le musée a lancé la série blog Day »objet du jour », a déployé une version prototype publique de la nouvelle base de données de collection et libéré les métadonnées de sa collection. Grâce à la section Open Source du site, les visiteurs peuvent télécharger les données de la collection et une API publique, des modèles 3-D de la Carnegie Mansion, la police de caractères et le code source du site web du Cooper Hewitt écrit par l’équipe interne du musée.

De nouveaux outils numériques ont également été déployés dans le musée, totalement rénové. Ainsi, le stylo interactif améliore encore l’expérience du visiteur avec la possibilité de «recueillir» et de «sauver» l’information de chaque visiteur, mais également de créer des dessins originaux sur les tables. En utilisant l’adresse web unique imprimé sur le billet du visiteur, toute information collectée via le Pen devient accessible à l’extérieur du musée sur un smartphone ou ordinateur après sa visite. Les visiteurs peuvent également créer un compte musée qui leur permettra d’accéder et de construire leurs collections pour leurs futures visites.

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La numérisation de masse de la collection permanente du musée a été rendue possible par la Fondation de la famille Barbara et Mandel Morton.

Le programme de numérisation de la Smithsonian Institution

Cet ambitieux programme du Cooper s’intègre également dans le programme global de la Smithsonian Institution. Avec 154 millions d’objets et de spécimens, 15 000 mètres carrés de documents d’archives et 2 millions d’ouvrages conservés dans 41 installations exploitées par 19 musées et neuf centres de recherche, la numérisation des collections du Smithsonian est un défi unique. Le Bureau du programme de numérisation a été créé en 2009 pour assurer la coordination à l’échelle de l’institution afin d’augmenter la qualité et la quantité des collections numérisées du Smithsonian et mettre en œuvre le plan stratégique du Smithsonian de «Création d’un Smithsonian numérique. »

Fondée en 1897, Cooper Hewitt est le seul musée aux États-Unis consacré exclusivement à la conception et au design historique et contemporaine. Le 12 décembre 2014, Cooper Hewitt a rouvert dans son lieu historique de New York, Carnegie Mansion, totalement rénovée et qui offre 60 % d’espace d’exposition supplémentaire pour mettre en valeur l’une des collections les plus grandes et diverses dans le secteur du design.

Site Web de Cooper Hewitt: cooperhewitt.orgtwitter.com/cooperhewittfacebook.com/cooperhewitt et instagram.com/cooperhewitt.

SOURCE: Cooper Hewitt Design Museum, Smithsonian Institution

Date de première publication: 15/09/2016

Photos: (c) Smithsonian Institution

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