Afin d’accompagner sa réouverture, le Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum a publié une API qui donne accès aux développeurs à sa collection complète. Cet outil technique ouvert aux tiers joue également un rôle central dans le dispositif numérique in-situ du musée.

cooper api_stack

Les développeurs internes de la Smithsonian Institution mais également les tiers peuvent ainsi utiliser l’API pour accéder à des données et les intégrer dans des objets numériques. Par exemple, la chambre d’immersion du musée qui permet d’explorer de manière interactive la collection de papier peint du musée utilise déjà l’API. Les cas d’utilisation pour l’accès par des tiers incluent des applications pour des projets éducatifs mais également des entreprises de design.

Cooper Hewitt WordmarkL’API s’inscrit parfaitement dans le projet numérique du nouveau musée et sa stratégie de valorisation et d’ouverture de l’une des collections de design les plus diverses et complètes du monde. L’API permet ainsi au Cooper Hewitt d’afficher de manière numérique l’ensemble de sa collection (plus de 200 000 objets) tandis que l’espace au sol permet l’affichage de seulement environ 700 objets.

Cooper Hewitt décrit l’API comme «REST-ish», et son format de réponse est JSON. L’API est construit sur ​​le site web de la collection du musée. Les conditions d’utilisation de l’API sont décrites sur le site web: API docs et API methods.

Le Cooper Hewitt est la première institution de la Smithsonian à lancer son API mais ce n’est pas le premier musée dans le monde. D’autres musées se sont déjà lancés dans cette politique d’ouverture de leurs données:

. aux Etats Unis, The Walters Art Museum  de Baltimore, le Brooklyn de NYC et bientot le SF Moma

. au Royaume-Uni, le Victoria & Albert Museum, le Science Museum et le Maritime Museum

. aux Pays-Bas, Rijks Museum et Amsterdam Museum

. en Australie, le Powermuseum, Museum Victoria, Western Australia Museum.

Liste d’autres musées du monde ayant lancé une API.

Aucune institution muséale française n’a encore lancé d’API mais une annonce devrait prochainement être faite en la matière.

SOURCES: Cooper Hewitt, 

Date de première publication: 

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

 

Le Walters Art Museum lance une api pour mieux diffuser ses collections numériques et organise son 2nd hackaton