Le Corning Museum of Glass de New York est le premier musée mondial à s’associer à Netflix pour une série d’émissions

Le musée du verre de Corning, Etat de New York, va collaborer à une nouvelle série TV diffusée par Netflix, Blown Away. Cette émission, qui prend la forme d’une compétition “télé-réalité” artistique, a été créée par la société de production Marblemedia et coproduite par Netflix et Blue Ant Media de Toronto. L’émission en 10 épisodes présentera l’art du soufflage de verre à un public mondial via la plate-forme de streaming et sera lancée le 12 juillet 2019. C’est la première fois qu’un musée se verra ainsi offrir une visibilité mondiale sur Netflix.

Le programme de télé-réalité artistique va suivre un groupe de 10 verriers d’Amérique du Nord hautement qualifiés qui disposent de peu de temps pour fabriquer des œuvres d’art qui seront évaluées par un panel de juges experts.

Un artiste sera éliminé dans chaque épisode de 30 minutes jusqu’à ce qu’un gagnant soit annoncé dans le dixième et dernier épisode.

Nick Uhas, vedette de YouTube, plus connu pour son émission de télévision populaire Nickipedia, animera le programme “Blown Away” et l’artiste Katherine Gray jouera le rôle de «l’évaluateur résident».

Présentation du programme sur Youtube:

Première association d’un musée mondial à netflix

Le musée du verre de Corning, situé au cœur de la région viticole des Finger Lakes dans l’État de New York, abrite la collection de verre la plus complète au monde, la bibliothèque de disques sur verre et l’une des meilleures écoles de fabrication de verre au monde. C’est le premier musée mondial à s’associer à une série d’émissions diffusée par Netflix.

Eric Meek, responsable principal des programmes Hot Glass au CMoG, a également servi d’évaluateur invité pour la finale de la série, en aidant à sélectionner le gagnant du concours. Six des verriers experts du Musée, Helen Tegeler, Catherine Ayers, George Kennard, Brian Juk, Tom Ryder et Chris Rochelle, ont également participé à cet épisode. Ils ont aidé les deux finalistes à relever leur dernier défi.

“Le musée du verre de Corning incite les gens à voir le verre sous un jour nouveau”, a déclaré Eric Meek“Le programme Blown Away est une plate-forme mondiale et il est excitant de réfléchir à la manière dont cela élargira le niveau d’exposition du métier de souffleur de verre”.

60 000 $ de récompenses

Le gagnant du programme “Blown Away” se verra attribuer le titre de «Best in Blow» et un prix d’une valeur de 60 000 $, qui comprendra une apparition comme artiste invité au sein du CMoG pendant une semaine. Le lauréat bénéficiera de deux sessions de travail cet été, les 17 et 18 juillet et les 28 et 29 août, en vue d’une “Résidence époustouflante”, qui se tiendra du 14 au 18 octobre 2019. Durant cette résidence, le lauréat participera à des démonstrations de fabrication de verre devant le public de l’auditorium du CMoG.

Interview d’un des jurys du programme :

Durant l’été 2019, le CMoG présentera également l’exposition “Le soufflage de verre” chez Netflix”, qui raconte comment le Musée s’est retrouvé sous les projecteurs. Les visiteurs pourront découvrir les œuvres créées par chaque concurrent pour le programme et visionner un documentaire sur les coulisses du projet avec des interviews réalisées sur le plateau de tournage et des séquences sur les équipes du Musée participant à la finale.

Le plus grand atelier de soufflage de verre

La série a été tournée dans le plus grand studio de soufflage de verre jamais construit en Amérique du Nord, conçu spécifiquement pour la compétition. Cet espace a permis à 10 artistes de travailler simultanément en utilisant deux grands fours de fusion de verre, 10 fours de réchauffage et 10 postes de travail individuels. Le studio de design du Sheridan College à Toronto a conseillé le concepteur du programme et aidé les concurrents pour les neuf premiers épisodes.

A propos du musée du verre de Corning

Le musée du verre de Corning est la plus haute autorité en matière d’art, d’histoire, de science et de design du verre. Il abrite la plus importante collection de verre au monde, y compris les plus beaux exemples de verrerie s’étalant sur 3 500 ans. Des démonstrations de soufflage de verre sont offertes en direct dans le Musée, hors les murs et en live streaming. Les expériences quotidiennes fabriquez votre propre verre permettent aux visiteurs de créer des œuvres dans un atelier de fabrication de verre ultramoderne. Le campus de Corning comprend une école de verrerie ouverte toute l’année – The Studio – et la bibliothèque de recherche de Rakow., avec la collection prééminente de matériaux sur l’art et l’histoire du verre. Situé au cœur de la région viticole des Finger Lakes dans l’État de New York, le musée est ouvert tous les jours de l’année. L’entrée est gratuite pour les enfants et les adolescents de 17 ans et moins.

SOURCES: Corning Museum of Glass, Netflix

Photos: David Leyes, Courtesy of marblemedia

Date de première publication:  26/06/2019

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13