Cours payants en ligne : Paris Musées et RMN-GP déploient largement leur offre en 2021/22

Partager :

Largement proposés durant les deux confinements, les cours d’histoire de l’art en ligne ont connu de vrais succès public. Après l’avoir testé en 2020 et 2021, deux institutions muséales françaises enrichissent leur offre de cours thématiques numériques et payants, pour la saison 2021/22. 

  • Les Paris de l’Art (Paris Musées) en ligne

Du 14 octobre 2021 au 17 juin 2022, un cycle de 27 séances thématiques dresse un panorama de l’histoire des arts, de l’Antiquité à nos jours, en s’appuyant notamment sur les collections des 14 musées de la Ville de Paris.

Après le succès des sessions numériques de 2020 (510 auditeurs en présentiel et 1 810 auditeurs en ligne), « Les Paris de l’Art » sont également disponibles en ligne, pour la saison 2021-2022.

Les cours des Paris de l’Art proposent aux participants d’acquérir des clés de compréhension et des notions sur l’histoire de l’art qui vous permettront de savoir décrypter une œuvre d’art et d’explorer son contenu, connaître les mouvements artistiques et revisiter l’histoire culturelle de Paris à travers les arts.

Les cours « Les Paris de l’Art » sont animés par des conservateurs du patrimoine, des directeurs des musées et des historiens de l’art. Par leur expertise et leur passion, ils font revivre l’histoire artistique de la capitale sous tous ses angles.

Le cycle propose un parcours chronologique, de l’Antiquité à nos jours, « qui révèle les caractéristiques de la création artistique à Paris, le rôle des collectionneurs dans la constitution d’ensembles de référence mondiale, le rôle des Parisiens d’exception pour l’histoire de l’art ou la ville de Paris sous ses aspects les plus brillants, comme source d’inspiration, lieu d’échanges, de fête ou laboratoire des formes et du goût ».

Chaque cours est dispensé deux fois par semaine, le jeudi de 15h30 à 17h et le vendredi de 18h30 à 20h, dans l’Auditorium du Petit Palais.

Dates des cours : du 14 octobre 2021 au 17 juin 2022 avec une interruption des cours durant les vacances scolaires et certains jours fériés (du 23/10/2021 au 12/11/2021, du 18/12/2021 au 03/01/2022, du 19/02/2022 au 07/03/2022, du 23/04/2022 au 09/05/2022).

Paris de l’Art en ligne

En 2021-2022, « Les Paris de l’Art » sont également disponibles en ligne ! Chacune des séances est disponible au choix à l’auditorium du Petit Palais ou en rediffusion en ligne (vidéo disponible en streaming le mardi suivant la présentation effectuée à l’auditorium, visionnage illimité durant 1 an après la date de diffusion).

Les deux formules (auditorium ou en ligne) sont disponibles à la vente, à partir du 17 septembre 2021, sur le site de billetterie de Paris Musées. L’achat de places à l’auditorium ne donne pas accès aux cours en ligne, et réciproquement.

Les cours « Les Paris de l’Art » peuvent être réservés à l’unité ou par le biais d’un abonnement annuel ou semestriel, que ce soit pour les cours à l’auditorium ou pour les cours en streaming.

L’abonnement annuel donne droit à l’intégralité des 27 séances du cycle 2021/22, soit pour les cours du jeudi, soit pour les cours du vendredi. L’abonnement semestriel est valable pour l’intégralité des cours soit du 1er semestre (13 séances, du14 octobre 2021 au 11 février 2022 inclus), soit du 2nd semestre (14 séances, du 17 février 2022 au 17 juin 2022 inclus).

Les cours sont non échangeables, non remboursables. Le tarif réduit et le tarif jeune sont accordés aux personnes suivantes, sur présentation d’un justificatif en cours de validité. Bénéficiaires du tarif réduit : titulaires de la Carte Paris Musées, enseignants en activité & guides conférenciers, demandeurs d’emploi & bénéficiaires des minima sociaux, personnes en situation de handicap & titulaires de la carte « Pass Paris Senior », Journalistes & membres de l’ICOM et de l’ICOMOS. Bénéficiaires du tarif jeune : moins de 26 ans, étudiants, élèves des écoles d’art, titulaires de la Carte Paris Musées jeunes (-26 ans).

Programmation 2021-2022 Programmation complète

Quelques sujets: « Introduction à l’histoire de l’art : que nous apprend l’histoire de l’art ? », « Introduction à l’histoire de l’art : est-ce que j’apprécie mieux l’art en le comprenant ? », « L’art antique dans la collection Dutuit : l’histoire de l’art par des collectionneurs », «  »Lutèce en bouteille » : l’image de Lutèce de Tibère à sainte Geneviève, à travers les maquettes archéologiques et l’iconographie », « Les ateliers parisiens du Moyen Âge 2 : architecture, sculpture », «  »Faire apercevoir ce que la magnificence de la capitale contenait de plus précieux »: Paris au travers des guides et récits de voyages du XVIIe siècle », « Paris invente le luxe : les marchands-merciers au XVIIIe siècle », « Fleurs de Paris : la peinture de fleurs et de jardins de Redouté aux impressionnistes », « Parisiennes citoyennes », «  »Paris est une fête » : la représentation des plaisirs et des vices à Paris », « Les artistes chinois à Paris » …

Quelques intervenants: Claire Barbillon, Directrice de l’Ecole du Louvre; Sophie Makariou, Conservatrice générale du patrimoine – Présidente-directrice du musée national des Arts asiatiques – Guimet; Paulette Hornby, Conservatrice en chef du patrimoine, responsable des antiques, Petit Palais; Rose-Marie Mousseaux, Conservatrice en chef du patrimoine -Directrice du musée d’Archéologie nationale et domaine de Saint-Germain-en-Laye; Florian Meunier, Conservateur en chef – Chargé du Haut Moyen Âge et de l’Art roman au département des Objets d’art – musée du Louvre; Nicolas Courtin, Chef du service de la conservation et des technologies numériques – Direction des affaires culturelles – Archives de Paris; Pascale Gorguet-Ballesteros, Conservateur en chef du patrimoine – Responsable des départements Mode XVIIIe siècle et Poupées – Palais Galliera; Gaëlle Rio, Conservatrice en chef du patrimoine – Directrice du musée de la Vie romantique; Juliette Tanré-Szewczyk, Conservatrice du patrimoine – Responsable du département des Sculptures du musée Carnavalet; Charles Villeneuve de Janti, Directeur des Collections et de la Recherche – Paris Musées; Eric Lefebvre, Conservateur général du patrimoine – Directeur du musée Cernuschi; Fabrice Hergott, Directeur du musée d’Art moderne de la Ville de Paris …

Consulter le Tutoriel d’utilisation des cours en streaming

Les bibliographies des cours « Les Paris de l’art » seront publiées sur cette page au fil de l’eau.

Mesures sanitaires des cours en présentiel. Conformément aux directives du gouvernement et afin de garantir une protection optimale durant votre visite, les musées de la Ville de Paris ont mis en place des mesures sanitaires et de nouvelles dispositions d’accueil. Ainsi, les cours d’histoire de l’art dans l’Auditorium du Petit Palais auront lieu dans le respect des règles suivantes : présentation du Pass sanitaire, mise à disposition de gel hydro-alcoolique à l’entrée du musée, port du masque obligatoire pour tout visiteur à partir de 11 ans (y compris une fois assis pour le suivi du cours) et nettoyage systématique de l’Auditorium. En savoir plus sur les mesures sanitaires mises en place dans nos musées.

http://www.parismusees.paris.fr/fr/les-paris-de-l-art

  • Histoires d’art saison (RMN-GP) en ligne
Depuis plusieurs années, HISTOIRES D’ART propose des cours d’histoire de l’art «à la carte», conçus pour s’adapter aux attentes de chacun. Pour deux heures ou pour l’année, 200 cours d’histoire de l’art à la carte sont proposés en 2021/22.

Cette approche inédite de l’art, menée par les conférenciers de la Rmn – Grand Palais, historiens de l’art passionnés et expérimentés est aussi disponible à domicile avec une nouvelle offre en ligne. Les cours en présentiel ont lieu au Musée de l’Armée, auditorium Austerlitz Hôtel national des Invalides, le samedi de 11h à 13h.

Les cours en ligne peuvent être achetés dans le cadre d’un abonnement à 3, 5 ou 21 cours. Du lundi au vendredi, chacun peut assister aux cours en ligne et profiter ensuite du replay pendant une semaine (sauf pour les Voyages en famille au pays de l’art).

Exemples parmi les 8 cycles thématiques: « Histoire générale de l’art pour les amateurs » (21 cours à partir du samedi 11/09/2021, en présentiel le samedi de 11 à 13.00, en ligne le vendredi, de 16.00 à 18.00,  ), « Chefs d’œuvres » (50 ou 100 cours, en présentiel le samedi de 14h à 15h30, en ligne le Jeudi de 12h30 à 13h30 ou de 18h30 à 19h30), « Voyage en famille au pays de l’art » (à partir de 7 ans, 10 séances, en présentiel le samedi de 14h30 à 15h30, en ligne du lundi au vendredi, pendant les vacances scolaires, de 14h à 15h ou de 16h à 17h ), « Une brève histoire de l’art » (5 séances, en présentiel le samedi de 14h30 à 15h30, en ligne le jeudi de 12h30 à 13h30 ou de 18h30 à 19h30 )

Tarifs des cours et cycles, en présentiel ou en ligne.

Cours à l’unité: de 10 à 20 euros en présentiel et de 5 à 15 euros en ligne.

Abonnements: 336 euros en présentiel et 168 euros en ligne pour 21 cours. 80 euros en présentiel et 40 euros en ligne pour 5 cours.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Grand Palais (@le_grand_palais)

www.grandpalais.fr/fr/cours-histoires-dart

. Cycle Femmes artistes avec le Théâtre du Rond-Point

En 2021, HISTOIRES D’ART renouvelle son partenariat avec le Théâtre du Rond-Point pour un cycle de cours sur le thème des artistes femmes. Au Théâtre du Rond-Point, salle Roland Topor, en novembre et décembre 2021, les jeudis de 18h30 à 19h30 et en cours en ligne, en février et mars 2022, les jeudis de 12h30 à 13h30 et de 18h30 à 19h30.

. Cours Art et Musique « Un peintre et la musique » (avec Radio France)

Ce cycle de 3 cours est organisée par Radio France et la RMN-GP.

Les cours ont lieu à la Maison de Radio France et de la Musique. Une version numérique du cours est disponible le lendemain à 18.00, sous la forme d’un webinaire. Durée du cours : 1h30. La conférence en ligne n’est pas disponible en replay, nous vous conseillons donc de vous connecter au webinaire 5 à 10 minutes avant le cours qui débutera à 19h30 précises.

Cours Art et Musique : Toulouse-Lautrec, au son de la « Belle Epoque » | Maison de la Radio et de la Musique

Exemples de thèmes: Henri de Toulouse-Lautrec (6 octobre 2021) …

Tarifs des cours présentiels  

Cours à l’unité  
Plein 20 €
Réduit 15 € (abonnés Radio France, porteurs de carte RMN-Grand Palais, Pass Concert)
Gratuit pour les Pass jeune Radio France

Cycle de 3 cours  
Plein 45 €
Réduit 36 €
Gratuit pour les Pass jeune Radio France
PASS pour les 3 cours en cliquant ici

Tarifs des cours en ligne

7 € l’accès (le lien de connexion est adressé la veille de la conférence)

  • Les exemples étrangers

Dans le contexte pandémique, 2 Musées internationaux ont également largement étoffé leur offre de cours en ligne payants.

* National Gallery London

Le musée des Beaux Arts de Londres propose une série de cycles de cours en ligne et payants sur l’histoire de l’art, qui sont très souvent complets quelques jours après le début de leur commercialisation. Ces cours sont produit spécifiquement pour leur diffusion en ligne, en direct sur Zoom. Ils viennent compléter l’offre de cours en présentiel qui reste très étoffée.

En novembre 2021, 2 cycles sont ainsi proposés:

. « Histoires d’art : en ligne 1400-1500 ». « De Botticelli à Bellini, découvrez la peinture de la Renaissance du XVe siècle avec l’historien de l’art Jo Walton ». Du mercredi 3/11 au mercredi 8/12/2021, 17.30 à 19.30. Tarif: 75 £ et 70 £ (réduit, étudiants à temps plein, demandeurs d’emploi et adultes handicapés) pour 6 cours de 2 heures.

. « Femmes artistes ». « D’Artemisia Gentileschi à Paula Rego, découvrez les femmes artistes de la Collection de la National Gallery avec le Dr Richard Stemp ». Du lundi 01/11 au lundi 6/12/2021, 15.30 à 17.30. Tarif: 75 £ et 70 £ (réduit) pour 6 cours de 2 heures.

. En novembre, le cours en présentiel « Imaginer le nu. De Poussin à Cézanne » est proposé les vendredi 5, 12 et 17/11/2021, de 18.00 à 19.30, au prix de 63 £ et 60 £ (réduit) les 3 cours de 90 minutes. Groupe de 30 personnes, cours dans les galeries du musée.

. V&A London

Le musée du design et de la mode continue de proposer une large gamme de cours produits spécifiquement pour une diffusion et commercialisation en ligne pour compléter les activités éducatives en présentiel de la V&A Academy.

« Avec V&A Academy Online, vous pouvez vous connecter sur Teams pour visionner les conférences en direct et poser vos questions dans les questions-réponses, ou visionner l’enregistrement plus tard à votre rythme. Téléchargez des notes de cours, des copies des diapositives et du matériel d’étude supplémentaire à partir de notre environnement d’apprentissage sécurisé. Rejoignez ensuite la conversation : partagez votre point de vue avec vos camarades et soutenez-vous les uns les autres dans vos demandes de renseignements en dehors des heures de cours ».

3 cycles sont par exemple proposés de novembre 2021 à mars 2022:

. « William Morris : La beauté de la vie », du jeudi 4/11/2021 au jeudi 9/12/2021, de 14.00 à 16.30. Tarif: 120£ pour 6 cours de 2H30.

. « Art, design et société : 1900 – Aujourd’hui », du vendredi 5/11/2021 au vendredi 10/12/2021, de 10.30 à 13.00. Tarif: 120£ pour 6 cours de 2H30.

. « Les Arts de Chine et de Corée », du lundi 10 janvier 2022 au Lundi 28 mars 2022, de 10.30 à 16.30. Tarif: 395£ pour 12 cours de 6H00.

SOURCES: Paris Musées, RMN-GP

PHOTOS: musées

PHOTO du carousel: une salle du Petit Palais (c) Paris Musées

Date de première publication: 02/11/2021

Paris Musées et la RMN-GP sont membres du CLIC France

Partager :

Leave a Comment