Creative Commons reçoit un don de 5 millions de dollars pour faire progresser le libre accès dans les galeries, les bibliothèques, les archives et les musées

Le 3 juin 2021, l’organisation mondiale Creative Commons (CC) a annoncé avoir reçu une subvention de 5 millions de dollars sur cinq ans de la part d’Arcadia, un fonds caritatif de Lisbet Rausing et Peter Baldwin, pour faire progresser le libre accès dans le secteur des galeries, bibliothèques, archives et musées (GLAM).

“Nous sommes très reconnaissants envers Arcadia d’avoir investi dans ce travail important”, déclare Catherine Stihler, Présidente de Creative Commons. “Cette année marque le 20e anniversaire de Creative Commons, et alors que nous regardons vers l’avenir, le programme Open GLAM est la pierre angulaire de la façon dont nous rendrons la connaissance et la créativité plus ouvertes et accessibles à tous au cours des 20 prochaines années.”

La décision d’Arcadia de financer le programme Open GLAM de Creative Commons fait suite à plusieurs années de recherche et de travail de CC pour développer une vision globale pour faire passer les GLAM de fermés à ouverts.

Au cours des dernières années seulement, les musées de Paris, la Smithsonian Institution, le Metropolitan Museum of Art, le musée d’Auckland, le musée d’art de Cleveland et d’autres ont publié avec succès près de 5 millions d’images numériques ouvertes à l’aide des outils Creative Commons.

• Développer un solide programme Open GLAM

La généreuse subvention d’Arcadia permettra à CC de développer un solide programme Open GLAM qui s’appuie sur les deux décennies de succès de l’organisation pour faciliter l’ouverture dans les espaces de l’éducation et de la culture numérique.

Le nouveau programme visera notamment à permettre aux GLAM de partager librement et ouvertement leurs collections en ligne de manière participative, interactive, durable, éthique et équitable.

“Les galeries, les bibliothèques, les archives et les musées sont confrontés à des obstacles uniques pour adopter le libre accès, même si leur mission de rendre leurs collections largement accessibles au monde est naturellement alignée sur des idéaux ouverts”, déclare Catherine Stihler. “Le programme Open GLAM de CC utilisera une approche à multiples facettes pour aider à créer et à soutenir un écosystème qui renforce les GLAM et se traduit par un meilleur accès public à tout ce qu’ils ont à offrir.”

“Arcadia croit qu’il faut rendre la connaissance humaine gratuite pour que n’importe qui, n’importe où, puisse y accéder et l’utiliser”, déclare le Dr Ross Mounce, directeur des programmes d’accès ouvert chez Arcadia. “Nous sommes ravis de soutenir Creative Commons pour aider les galeries, les bibliothèques, les archives et les musées à relever le défi d’un accès ouvert juste et équitable à notre patrimoine culturel.”

L’engagement d’Arcadia soutiendra Creative Commons dans cinq domaines de travail clés :

• créer un environnement politique mondial propice à la mission des GLAM,
  • gérer une infrastructure sociale, technique et juridique durable pour Open GLAM,
  • faire progresser les connaissances et la compréhension des praticiens du GLAM sur les questions et options fondamentales,
  • faire passer un éventail mondial d’institutions de position fermée à ouverte,
  • et maintenir une communauté Open GLAM active et responsabilisée

À propos de Creative Commons

Creative Commons est une organisation internationale à but non lucratif dédiée à aider à construire et à maintenir un patrimoine commun florissant de connaissances et de culture partagées. Avec un vaste réseau de membres et de multiples partenaires, CC renforce les capacités, développe des solutions pratiques et plaide pour un meilleur partage ouvert des connaissances et de la culture qui sert l’intérêt public.

À propos d’Arcadia

Arcadia est un fonds caritatif de Lisbet Rausing et Peter Baldwin. Il soutient des associations caritatives et des institutions savantes qui préservent le patrimoine culturel et l’environnement. Arcadia soutient également des projets qui promeuvent le libre accès et tous ses prix sont décernés à condition que tout matériel produit soit mis à disposition gratuitement en ligne. Depuis 2002, Arcadia a attribué plus de 777 millions de dollars à des projets à travers le monde.

SOURCE: Creative Commons

PHOTOS: Creative Commons