Sur son nouveau site internet, Culture Time propose désormais au public de voter pour soutenir des projets “coup de cœur”

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Lancée en mai 2014 pour étendre et dynamiser le don en mécénat auprès des particuliers et entreprises, Culture Time lance à l’occasion de son deuxième anniversaire un nouveau dispositif d’engagement : le vote participatif. Sélection de projets, budgets participatifs, partage d’initiatives, implication des clients et collaborateurs aux choix de mécénat d’une entreprise, le vote participatif peut être décliné en de multiples champs d’application.

cddc_web_1172x416

Avec le Conseil départemental de l’Oise, et jusqu’au 31 mai 2016, Culture Time propose ainsi aux internautes une nouvelle forme de participation et d’engagement citoyen à travers le projet «Coup de cœur en un clic»: Dix projets CDDC (Contrat départemental de développement culturel) sont présentés au public sur la plateforme. Pendant un mois, les collégiens se mobilisent pour vous faire connaître les étapes et les enjeux de leurs projets.

En un clic, entrez dans les coulisses des différents projets et apportez votre soutien à celui de votre choix 

« Avec le vote participatif, Culture Time étend la gamme d’actions qu’elle propose aux parties prenantes. Nous souhaitons être un espace d’engagement répondant à l’ensemble des besoins qu’elles nous ont exprimé : donner de la visibilité à leurs projets, les co-construire avec leurs concitoyens, développer de nouvelles ressources, prendre le virage du digital » explique Thérèse Lemarchand, Présidente et co-fondatrice de la plateforme.

Ce lancement a été également l’occasion de partager une identité visuelle renouvelée pour le site internet, désormais 100% responsive et optimisé pour les supports desktop et mobiles.

Le contrat départemental de développement culturel  

Instauré depuis 2005 à l’initiative du Département, le CDDC assure une véritable passerelle entre l’art, la culture et les jeunes. Porté en partenariat avec le Rectorat d’Amiens, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) de l’Oise et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le CDDC permet aux collégiens de suivre un projet d’éducation artistique et culturelle sur une année scolaire, de fréquenter des artistes, des professionnels de la culture et d’aller à la rencontre des œuvres.

FireShot Screen Capture #237 - 'Coup de coeur en un clic I Culture Time' - www_culture-time_com_projet_coeurclic

Le projet “Coup de coeur en un clic”

A travers ce projet de vote participatif, le CDDC a pour objectif de valoriser l’innovation numérique tout en sensibilisant les élèves aux nouvelles pratiques collaboratives et participatives. Sur plus de 200 projets mis en place cette année, le département et les partenaires institutionnels ont sélectionné 10 projets pour l’opération selon différents critères tels que les pratiques innovantes, l’originalité, la qualité du partenariat, la représentativité des disciplines artistiques, la répartition sur le territoire.

Depuis le mois de novembre 2015, les 10 classes sélectionnées préparent la présentation de leurs projets sur la plateforme Culture Time. Parmi elles, différents niveaux sont représentés, de la 6ème à la 3ème ainsi que les classes ULIS et SEGPA.

Le 17 mai 2016, plus de 3 500 votes étaient enregistrés.

FireShot Screen Capture #239 - 'Tous ensemble au musée I Culture Time' - www_culture-time_com_projet_tous-ensemble-au-musee

Le calendrier 

Le 2 mai a eu lieu le lancement de la campagne de vote participatif pour une durée de 29 jours. Les équipes des 10 classes ont pour mission de maximiser la diffusion de leur projet auprès de leur communauté à travers l’animation d’un blog illustré de vidéos, de textes et de photos. Chaque classe sera actrice de sa campagne et mobilisera sa créativité pour obtenir le plus grand nombre de soutiens !

Le 31 mai marquera la fin de la campagne participative, le projet ayant récolté le plus de votes sur la plateforme remportera un chèque cadeau de 1.000€.

Le 13 juin se déroulera la journée de restitution programmée à la Manekine de Pont Ste Maxence. Le prix sera décerné au collège lauréat par le Conseil départemental de l’Oise. Tout le monde peut voter ! La découverte des projets et le vote se font simplement en ligne.

SOURCE: Culture Time

Photos: Culture Time

Date de première publication: 17/05/2016

Le département de l’Oise et Culture Time sont membre et membre associé du CLIC France

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le Muséum de Toulouse lance sa campagne de crowdfunding « Tous pour Twiga » avec Culture Time

Campagnes de crowdfunding en cours dans les lieux français de patrimoine historique, artistique et scientifique (au 10/05/2016)

Campagnes de crowdfunding dans les lieux de patrimoine français achevées en 2016: plus de 310.000€ collectés pour 25 campagnes réussies (10/05/2016)

Avec son application ASK maintenant sur Android, le Brooklyn Museum souhaite répondre en direct à encore plus de questions de ses visiteurs

Laurence Boursican (Culture Time): « Spécialiser une plateforme de crowdfunding sur le secteur culturel était un pari »

Avec Culture Time, Crozon devient « la Presqu’île du crowdfunding » !

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire