La nouvelle application mobile CulturMoov propose d’explorer les trésors culturels en mobilité

Le 30 octobre 2017, une nouvelle application mobile gratuite destinée à valoriser le patrimoine muséal français a été lancée. CulturMoov met à la disposition de tous les amateurs les joyaux des collections des institutions patrimoniales, en les géolocalisant. 

© CulturMoov
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CulturMoov est une application numérique dont l’ambition est de « rendre attractive l’offre culturelle tout en valorisant les lieux de patrimoine, leurs collections, et contribuer aux enjeux éducatifs de notre société ». Elle a été conçue également pour « dynamiser l’attractivité touristique des territoires et permettre au citoyen de se réapproprier son patrimoine ».

CulturMoov collabore déjà avec une vingtaine d’établissements culturels et bénéficie désormais d’un nouveau partenariat avec l’agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux. Son objectif est d’offrir toujours plus de découvertes, d’œuvres, de lieux culturels et touristiques… des expériences inédites et insolites à tout moment de la journée.

« L’enjeu de la culture dans toute sa diversité se trouve maintenant dans l’espace public » explique Romain Prévalet, le fondateur de CulturMoov.

Les établissements présents dans l’appli au moment du lancement (les autres seront intégrés au fur et à mesure à travers une programmation de contenu hebdomadaire) sont la BnF, l’IMA, Mines ParisTech, la Rmn, le Musée du Temps, Besançon, le Musée de la Poupée et du Jouet Ancien, Guérande, le Musée d’histoire, Marseille, le Musée d’Aquitaine, Bordeaux, le Musée des Beaux-Arts, Angoulême, le Musée Albert Kahn, Boulogne Billancourt, le Musée des Jacobins, Auch, la Cathédrale de Metz, le Musée national de la Voiture et du Tourisme, Compiègne, le Château des Rohan et le Musée Guimet.

La version bêta-test de l’application CulturMoov est pour l’instant disponible sur Android par inscription : cliquer ici

CulturMoov : L’art à portée de main

CulturMoov rompt avec les codes de la visite et apporte les ressources de culture de l’espace public jusqu’à chez soi en libérant les œuvres de leur environnement tout en les rendant accessibles au plus grand nombre.

La start-up propose de dynamiser le milieu de la médiation culturelle à travers des expériences virtuelles cross-média, accessibles sur tous supports grâce aux outils numériques.

Elle a ainsi imaginé de nouveaux moyens de valorisation et de communication très adaptés à l’appropriation du patrimoine par les publics. C’est un moyen pour susciter la curiosité autour de la rencontre d’une collection et du partage de connaissances : une médiation culturelle numérique.

© CulturMoov
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Découverte culturelle ludique et interactive

CulturMoov a développé une approche ludique et interactive crossmédia grâce à ses mini-expositions virtuelles, conçues pour s’intégrer à l’ensemble des supports numériques. Ces expositions courtes offrent des parcours qui approfondissent le sujet d’un simple contact avec le doigt.

Elles ont de multiples applications :

. la valorisation des patrimoines ;
. l’animation d’un site internet, d’une appli existante ou des réseaux sociaux ;
. la présentation d’un objet d’art destiné à être vendu en ligne, ;
. la promotion des savoir-faire artisanaux.

Un contenu transposable à volonté sur tous les écrans digitaux (smartphone, tablette, borne multimédia, grand écran connecté, ordinateur, etc.) avec un accès et un partage multicanal des contenus sur site (applications, bornes, cartels interactifs), en ligne (sites, blogs, newsletters, réseaux sociaux) et hors-les-murs (mobilier urbain, gares, aéroports, centres commerciaux, écrans d’affichages, etc.).

Sur les abribus

L’application CulturMoov est également disponible sur les abribus de la Ville de Paris. En sa qualité de lauréat du concours « Ecrans tactiles des abris voyageurs » organisé en 2016 par la Ville de Paris en partenariat avec JC Decaux et Paris&Co.

Cette forme de diffusion anticipe les besoins des publics en offrant des expériences culturelles d’un nouveau genre autour des collections de la Bibliothèque Nationale de France, l’Institut du Monde Arabe et du Musée de Minéralogie Mines ParisTech. CulturMoov détaille comme jamais les trésors parisiens : animation par de très forts grossissements, habillage d’effets 3D, redécouverte d’œuvres rares sur les dispositifs numériques domestiques et dans l’espace public…pour un parcours culturel, sur-mesure et personnalisé !

L’application gratuite CulturMoov

CulturMoov propose, depuis le 30octobre 2017, une application gratuite à destination du grand public afin de leur faire partager des expériences de découverte des patrimoines inconnus et invisibles de France. Elle a vocation aussi à offrir de l’émerveillement, du plaisir et du divertissement grâce à des partenariats avec les grands acteurs du développement culturel en France.

Grâce à son nouveau partenariat avec l’agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux, la start-up bénéficie d’une nouvelle manne qui vient enrichir l’application qui fait l’objet d’une période de bêta-test à partir de sa mise en ligne le 30 octobre prochain sur Android, IOS, puis en version web.

Cette phase d’essai invite les premiers utilisateurs à découvrir gratuitement l’expérience CulturMoov. L’utilisateur se voit ainsi proposer à travers des visites « ludifiées » les secrets et les détails rares du patrimoine français.

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© CulturMoov

L’application se verra dotée de nombreuses fonctionnalités, à la manière des réseaux sociaux. Elle évoluera progressivement vers le multilinguisme pour permettre aux touristes de s’approprier le patrimoine méconnu de France avec, entre autres :

. une pendule de cheminée du Musée du Temps (Besançon) ;
. une poupée phonographe du Musée de la Poupée de Guérande ;
. le traîneau de la reine Hortense du Palais de Compiègne ;
. la statue d’Hercule du Musée d’Aquitaine (Bordeaux) ;
. les dieux du Château des Rohan.

La culture hors-les-murs

Parti du constat que le secteur culturel éprouve des difficultés à attirer de nouveaux publics, CulturMoov a développé son concept d’interaction multisupports avec les lieux de patrimoine et de savoirs dans le but de déployer très largement la culture au-delà des espaces conventionnels. Or, notre patrimoine dispose de nombreux trésors inconnus et totalement invisibles, et ce même pour les professionnels. Les réserves et salles cachées des musées, des sites archéologiques, des détails architecturaux ou bien des archives d’entreprises…

A l’heure du mobilier urbain connecté et du développement de la culture hors-les-murs, CulturMoov rêve de « promouvoir la culture et le patrimoine autrement, en ajoutant à l’information des notions récréatives et instructives ».

CulturMoov pro

Cet outil numérique payant (appli mobile et/ou web) permet à un établissement culturel ou une marque de créer ses propres mini-expositions à l’aide d’une interface simple et de gabarits personnalisables. CulturMoov développe toute l’aptitude et les possibilités pour scénographier les objets, les gestes et les espaces.

Source : CulturMoov (dossier de presse)

Mise en ligne : 5/11/2017

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