Dali Lives: le musée très audacieux de Floride utilise l’intelligence artificielle pour ressusciter l’artiste surréaliste

L’artiste surréaliste légendaire Salvador Dali accueillera bientôt en personne les visiteurs de son musée, partageant même des observations sur l’actualité et les motivations de ses chefs-d’œuvre. Le 24 janvier 2019, à l’occasion du trentième anniversaire de la mort de l’artiste, le musée Dali de Saint-Pétersbourg, en Floride, a annoncé qu’il célébrera le mariage de l’art de Dali et de la technologie avec «Dali Lives». Cette expérience révolutionnaire s’appuyant sur l’intelligence artificielle sera proposée en exclusivité au Dali Museum de Saint Petersbourg (Floride) en avril 2019. Un nouvel exemple de l’audace d’un des plus grands musées du monde dédié à Dali.

Les visiteurs du musée auront donc bientôt l’occasion d’en apprendre davantage sur la vie et l’œuvre de Dali auprès de la personne qui le connaissait le mieux: l’artiste lui-même.

Basée sur l’intelligence artificielle (IA), la nouvelle expérience de «Dali Lives» utilise l’apprentissage automatique pour créer une version clonée de Dali, et générée « une étrange résurrection du maître moustachu du surréalisme ».

Dali, artiste prophétique

Lorsque l’expérience ouvrira, les visiteurs seront pour la première fois en mesure d’interagir avec un Salvador Dali réaliste et vivant sur une série d’écrans du musée. 

« Dali était prophétique à bien des égards et comprenait son importance historique », a déclaré le Dr Hank Hine, directeur exécutif du Dali Museum« Il a écrit: Si un jour je meurs, bien que ce soit peu probable, j’espère que les gens dans les cafés diront: ‘Dali est mort, mais pas tout à fait.’ Cette technologie permet donc aux visiteurs de découvrir sa personnalité dans une réalité plus que nature, en plus de la collection inégalée de ses œuvres. »

Le Dali Museum s’est associé à la société Goodby Silverstein & Partners de San Francisco (GS & P) pour donner vie au maître du surréalisme.

Le Musée a commencé ce projet immersif en rassemblant des centaines d’entrevues, de citations et d’archives de et sur l’artiste prolifique.

GS & P a utilisé ces matériaux volumineux pour créer un algorithme d’intelligence artificielle afin de reconstituer les aspects du visage de Dali, puis a recherché un acteur présentant les mêmes caractéristiques physiques générales du corps de Dali. L’intelligence artificielle génère ensuite une version de la ressemblance de Dali qui correspond au visage et aux expressions de l’acteur.

Pour éduquer les visiteurs tout en s’engageant dans «Les vies de Dali», le Musée a utilisé des écrits authentiques de Dali lui-même, associés à des messages dynamiques d’actualité, reproduits par l’acteur.

Lors de la présentation officielle de l’expérience révolutionnaire, une des vidéos proposées par le musée a particulièrement touché le public. En regardant directement dans la caméra, Dali semble contester l’idée de sa propre mort, offrant ainsi un aperçu impressionnant de ce à quoi ressemblera l’expérience lors de son lancement au Musée Dali en avril 2019.

Un musée à la pointe de la technologie

Le projet «Dali Lives» témoigne de l’engagement du Musée à rester à la pointe de la technologie, en adoptant de nouvelles méthodes pour inciter les visiteurs à des manières non conventionnelles de les ravir et de les éduquer sur Salvador Dali et ses œuvres.

En octobre 2015, le musée a d’ailleurs créé le programme Innovation Labs, qui offre encore aujourd’hui des activités diverses à la fois aux chercheurs et experts mais également au public du musée.

En 2016, le Dali Museum a déjà été le premier musée au monde à proposer au sein de sa galerie une expérience immersive d’exploration en VR d’une oeuvre d’un artiste moderne.

Parfois controversée comme Dali lui-même, la technologie émergente de l’IA est utilisée pour la première fois par le musée pour inspirer et guider les visiteurs dans le musée et dans l’oeuvre du maître.

C’est la troisième collaboration entre The Dali et GS & P. Le duo a présenté pour la première fois «Gala vous contemplant» dans le cadre d’une exposition de 2014 qui transformait le selfie du visiteur en une réplique à grande échelle projetée du tableau monumental de 1976, Gala contemplant la mer Méditerranée, qui devient à vingt mètres le portrait d’Abraham Lincoln (Hommage à Rothko). Puis, en 2016, ils se sont associés pour l’expérience de réalité virtuelle «Dreams of Dali», qui transportait les spectateurs dans le tableau de Dali, Réminiscence archéologique de «Angelus» de Millet. «Dreams of Dali» a été reconnu par les Cannes Lions et Webby Awards, parmi d’autres, et les visiteurs peuvent toujours profiter de l’expérience dans le cadre de la collection permanente du musée ou sur leurs propres appareils de réalité virtuelle.

À PROPOS DU DALI

Le musée Dali, situé au cœur du centre-ville de St. Petersburg, en Floride, abrite une collection incomparable d’art de Salvador Dali, présentant plus de 2 000 œuvres comprenant près de 100 peintures à l’huile, plus de 100 aquarelles et dessins; et 1 300 gravures, photographies, sculptures et objets d’art.

Le bâtiment est lui-même une œuvre d’art, avec 1 062 panneaux de verre de forme triangulaire – la seule structure de ce type en Amérique du Nord. Surnommé The Enigma , il offre une vue sans précédent sur le front de mer pittoresque de Saint-Pétersbourg. Le musée a attiré l’attention du monde entier et, parmi les autres prix distingués qu’il a reçus, il est le premier et le seul musée du sud-est des États-Unis à être reconnu internationalement par le Guide Michelin avec son restaurant trois étoiles.

L’exposition spéciale actuelle du Musée Dali, «Magritte & Dali», est ouverte jusqu’au 19 mai 2019. Cette exposition est la première à explorer et comparer les œuvres des 2 célèbres surréalistes René Magritte et Salvador Dali, réunies pour la première fois. L’exposition propose également des éléments interactifs uniques conçus pour les visiteurs et s’inspirant de l’imagination des artistes.

TheDali.org

À PROPOS DE GOODBY, SILVERSTEIN & PARTNERS

Goodby Silverstein & Partners est une entreprise créative de renommée internationale qui a pour mission de créer des expériences qui atteignent des millions, voire des milliards de personnes, mais qui semblent ne parler qu’à l’un de nous. Ils appellent cet effet «intimité de masse». GS & P a créé des publicités et des expériences numériques pour BMW, Pepsi, Budweiser, Frito-Lay, Comcast, E * TRADE, le New Yorker Magazine ou Adobe. Ils sont également connus pour leurs installations artistiques allant des vidéos OKGO à l’application CheetosVision, en passant par l’émoji anti-intimidation #IAmAWitness (le premier emoji pour une cause sociale).

SOURCES: Dali Museum (CP)

Photos: Dali Museum

Date de première publication: 01/02/2019

Le Dali Museum de Californie propose une application payante pour explorer ses œuvres surréalistes en réalité virtuelle

Les Webby Awards 2016 récompensent le Museo del Prado, le LACMA, le MET, la Smithsonian et l’expérience Dreams of Dali

La Réalité Virtuelle et l’Oculus Rift permettent d’explorer en 3D l’un des chefs d’oeuvres de Dali

La Fondation Gala Salvador Dali publie le 4ème volet du catalogue raisonné numérique des peintures de l’artiste

Les Editions Gallimard et le Centre Pompidou coéditent l’application « Dali »,

 

Avec l’exposition « Artistes et Robots », la RMN-GP associe art et intelligence artificielle au Grand Palais

Avec Art Palette, Life tags et le Moma, Google met l’intelligence artificielle au service de l’expérience artistique

Vendredi 15 décembre 2017 : Atelier #36 « Chatbots et intelligence artificielle dans un contexte muséal et patrimonial » / compte-rendu

Laisser un commentaire