Le Dali Museum de Californie propose une application payante pour explorer ses œuvres surréalistes en réalité virtuelle

Guidé par l’iconique « Space Elephant » imaginé par Dali dans les années 70, le Dali Museum propose une visite payante de son établissement en réalité virtuelle, pour explorer plus de 280 œuvres d’art surréalistes du peintre espagnol.

dali17-02

La réalité virtuelle pourrait faire très bon ménage avec les œuvres surréalistes. C’est la conviction forte du Dali17, musée basé à Monterey en Californie et dédié aux œuvres du célèbre surréaliste Salvador Dali, qui a décidé d’embrasser ce tournant technologique en lançant une visite en réalité virtuelle de son établissement, comprenant la plus grande collection d’oeuvres de Dali du pays.

« Je suis sûr que Salvador Dali, pionnier du surréalisme, aurait aimé transposer ses propres travaux en réalité virtuelle », a déclaré le propriétaire du Dali Museum, Dmitry Piterman, dans une déclaration préparée pour le lancement de la nouvelle application.

Les utilisateurs munis de la technologie HTC Vive peuvent ainsi explorer plus de 280 œuvres du peintre espagnol, à travers l’application  Dali17 – VR Museum Tours, créée pour l’occasion sur la plateforme Steam.

Le projet a été conçu par la société Greenfield Workshop.

dali17-vr-museum-tours-3

Une visite pleine de surprises

L’iconique «Space Elephant» imaginé dans les années 70-80 par Salvador Dali, représenté tantôt en peinture tantôt en sculpture de bronze, a été animé en 3D pour jouer le rôle de guide virtuel à mesure que les utilisateurs parcourent le musée. Toutes les œuvres d’art représentées dans l’application sont entièrement interactives: il est possible de toucher et même d’entrer à l’intérieur de certains tableaux. C’est le cas par exemple du très célèbre « Persistence of Memory », tableau à l’intérieur duquel les visiteurs virtuels sont invités à entrer. En parallèle, ont été ajouté un guide audio que l’on peut consulter lorsque l’on visite virtuellement le musée ainsi qu’une description détaillée de chacune des 280 œuvres.

Le Dali17 VR Museum Tour est commercialisé au tarif de  19.99 Euros via la plateforme Steam et est compatible avec le HTC Vive.

Plus d’informations sur la page de la boutique Steam .

horloge

Bande annonce de l’application: 

La seconde rencontre entre Dali et la VR

Les Etats-Unis ont déjà été le cadre d’une rencontre entre Dali et la réalité virtuelle.

Le 23 janvier 2016, le Salvador Dalí Museum de St. Petersburg, en Floride, avait lancé une expérience de réalité virtuelle qui permettait aux visiteurs d’entrer dans une des œuvres composées par l’artiste espagnol en 1935, et inspirées de l’Angélus de Millet.

Cette exploration virtuelle avait permis aux visiteurs de découvrir le travail de Dalí comme jamais auparavant en se déplaçant dans une interprétation tri-dimensionnelle du chef-d’œuvre de l’artiste.

dali vr

Plus d’informations dans l’article du CLIC France de l’année 2016.

Source: VRFOCUS, Dali17, Steam

Mise en ligne: 07/06/17

 À-lire-sur-le-site-du-CLIC12

The Blu: une expérience sous-marine en réalité virtuelle au Musée d’histoire naturelle de Los Angeles

.Après Cannes, le film en réalité virtuelle «chair et sable» sera présenté dans des musées du monde

.Dans le cadre de sa nouvelle exposition, le Yorkshire Museum propose de visiter un camp Viking en réalité virtuelle

.«The Enemy» à l’Institut du Monde Arabe: quand la guerre se raconte en réalité virtuelle

.Née au Québec, l’exposition en réalité virtuelle « La Bibliothèque la nuit » s’installe à Paris, à la BNF

Les Webby Awards 2016 récompensent le Museo del Prado, le LACMA, le MET, la Smithsonian et l’expérience Dreams of Dali

La Réalité Virtuelle et l’Oculus Rift permettent d’explorer en 3D l’un des chefs d’oeuvres de Dali

Laisser un commentaire