Le Dallas Museum of Art enrichit sa collection en ligne de contenus et fonctionnalités supplémentaires

Le 11 août 2017, le Dallas Museum of Art a annoncé le lancement d’une nouvelle manière plus enrichie d’accéder à sa collection en ligne d’art encyclopédique sur son site web DMA.org. Le développement du site amélioré fait partie de l’initiative de numérisation continue du Musée visant à élargir l’accès à sa collection encyclopédique. Le DMA a annoncé simultanément que sa collection mondiale a atteint plus de 24 000 images d’oeuvres, la collection du musée adonc progressé de 10% ces dernières années.

dma collection hp

Le portail web du musée DMA.org présente une conception enrichie qui permet d’accéder à une plus grande quantité et variété d’informations et fournissant maintenant une multitude de points d’entrée sur les oeuvres de la collection.

L’enrichissement du contenu en ligne du Musée est soutenu par une subvention de la Fondation O’Donnell, accordée au DMA en novembre 2013, pour ouvrir au plus grand nombre toute la collection en ligne. Une partie de cette initiative comprenait la numérisation de l’ensemble de la collection permanente, tâche accomplie au printemps dernier. En numérisant sa collection, le DMA a créé l’une des collections d’art en ligne les plus sophistiquées du monde, en matière de qualité et de profondeur du contenu rendu accessible à tous.

« Le DMA accueille tout le monde pour explorer l’art et connaître les cultures représentées dans la collection. Aujourd’hui, nous passons une étape passionnante pour apporter des œuvres d’art de toutes les cultures et périodes à des publics de tous âges et milieux, venant du monde entier » a déclaré Agustín Arteaga, le directeur du DMA. « Notre engagement à développer notre contenu en ligne vise à fournir au public à la fois à Dallas et à travers le monde de nouvelles façons d’être inspiré, de découvrir et d’apprendre encore plus sur notre extraordinaire collection de plus de 24 000 œuvres. Nous sommes profondément reconnaissants envers la Fondation O’Donnell pour leur générosité continue envers le projet de numérisation DMA et leur enthousiasme pour contribuer à son succès ».

Des contenus documentaires enrichis

Les nouveaux ajouts à la collection en ligne comprennent une disposition d’écran étendue qui permet aux visiteurs du site Web d’explorer les essais de catalogues, les résumés des périodes historiques, les biographies d’artistes et les descriptions de techniques et leur importance dans certaines régions ou cultures. Auparavant, aucune information contextuelle, en dehors de la description générale de l’objet, n’était disponible en ligne. Le nouveau design présente également des idées d’enseignement produites par le Département de l’éducation.

dma site collection 1

Avec un nombre croissant de visiteurs apportant des terminaux mobiles connectés au réseau Wi-Fi du Musée, la nouvelle collection en ligne offre un contenu riche et à la demande sur les œuvres d’art exposées et en réservé, permettant une plus large exploration de la collection.

Le portail des collections en ligne du DMA est maintenant organisé en plusieurs entrées:

. les départements du musée (Afrique, Asie,  Amérique, contemporain)

. les approches (teaching ideas, peoples & societies, cultures & traditions, artists & designers)

. les animaux

. les matériaux (ceramic, gold, silver ..)

. les motifs (buildings, plants, seasons, landscapes …)

. les collections du musée

. les périodes (2015-2016, 2000-2014, 1975-1999, 1950-1974 …).

Cette exploration thématique de la collection est complétée par un moteur de recherche, dont l’accès est affiché très en évidence sur toutes les pages du site en haut à droite.

dma collection cezanne oeuvre

De nouvelles fonctionnalités

Les points forts de la nouvelle collection en ligne incluent de nouvelles fonctionnalités illustrées par les exemples ci-dessous:

  • Frederic Edwin Church, The Icebergs , 1861
    Les nouvelles fonctionnalités disponibles sur la collection en ligne permettent une exploration plus approfondie de cette oeuvre, y compris des photos supplémentaires et des faits amusants; Par exemple, l’oeuvre a été qualifiée d’ «articles ménagers» pour décourager d’éventuels voleurs lors de son transport au Musée à la fin des années 1970.

  • Tunique en damier noir et blanc , Perú, Inca (Inka) culture, 1400-1540
    En plus de ses faits amusants et de son contenu éducatif riche, la page consacrée à « tunique », un point saillant de la collection précolombienne du musée, donne un aperçu de la collection du McDermott Fund, permettant aux téléspectateurs d’explorer facilement d’autres œuvres acquises avec ce fond.

  • Figure à genoux avec un bol (olumeye) , Olowe of Ise, c. 1910-1938
    Cette oeuvre impressionnante de la collection d’art africain du musée présente une biographie d’artiste étendue et un essai sur l’art africain, ainsi que plusieurs enregistrements audio et autres contenus, tous disponibles sur une seule page.

« Cette dernière édition de la collection en ligne est à la fois une mise à jour quantitative et qualitative de la présence sur le Web du DMA. En plus de l’expansion du contenu numérique disponible en ligne – fichiers audio et vidéo, ressources pédagogiques, essais scolaires et similaires – nous avons également apporté des améliorations significatives au design et à la fonctionnalité du site, avec un nouveau zoom d’image en plein écran, le partage social et la recherche améliorée », a déclaré Shyam Oberoi, directeur de la technologie et des médias numériques au DMA. « Toutes les images disponibles via DMA.org continuent d’être disponibles gratuitement pour une utilisation non commerciale et éducative. Les images haute résolution de tous les travaux du domaine public seront publiées progressivement pour un usage public. L’accès à des images de haute qualité et à des données précises sur chaque objet améliorera considérablement la recherche et l’apprentissage autour de la collection du DMA d’une manière qui n’a pas été possible jusqu’à présent ».

Créée en 1903, le Dallas Museum of Art (DMA) fait partie des 10 plus grands musées d’art des Etats-Unis et se distingue par son engagement pour la recherche, l’innovation et l’engagement public. La collection du musée comprend plus de 24 000 œuvres et s’étend sur 5 000 ans d’histoire.

dma collection cover photo

Depuis la décision du Musée de rendre l’accès gratuit en 2013, le DMA a accueilli plus de 3,2 millions de visiteurs.

SOURCE: Dallas Museum of Art

Date de première publication: 12/08/2017

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le Dallas Museum of Art met en ligne et en accès libre l’ensemble de sa collection

Le Dallas Museum of Art s’associe au musée Grace (Texas) pour étendre son audacieux programme de fidélisation

Grâce à un don de 9 M$, le Dallas Museum of Art finance l’accès gratuit au musée et la publication en ligne de toute sa collection

Le Dallas Museum of Art place le visiteur au coeur de sa stratégie marketing

Le smARTphone Tour s’enrichit au Dallas Museum of Art

Laisser un commentaire