Dassault Systèmes et le Château du Clos Lucé lancent un concours de reconstitution 3D des inventions de L. de Vinci

En relation étroite avec la communauté Da Vinci et en partenariat avec HP, AMD, le Château du Clos Lucé et Scala Publishing, Dassault Systèmes lance un grand concours international de design 3D sur le thème Léonard De Vinci.

Dassault davinci banner (3)

Leonard De Vinci, célèbre peintre florentin et homme d’esprit universel de la Renaissance italienne fut aussi l’un des esprits les plus brillants de tous les temps qui a noué une véritable passion pour des concepts de machines complexes. Même si la plupart d’entre eux étaient de véritables créations visionnaires, certains ne fonctionnent pas correctement dans la vie réelle.

Comme l’explique la société Dassault, “en associant l’intelligence et la vision de l’esprit humain à un logiciel moderne de design, nous pouvons maintenant reconstituer ces étranges machines en 3D  dans espaces virtuels et simuler leur comportement !”.

C’est pour illustrer cette complémentarité que ce concours international est lancé.

Sur la base de l’un des nombreux codex originaux fourni par Scala Publishing, les développeurs 3D sont invités à concevoir une des créations de Léonard de Vinci en 3D.

La compétition a été ouverte le 20 janvier 2014

Dassault Small_LeonardLes participants sont invités à choisir un codex parmi celles prévues dans la communauté Da Vinci par Scala Publishers. Les participants doivent ensuite concevoir la machine en 3D sur la base du codex qu’ils ont choisi. Selon la clarté du codex et de la complexité de la machine, une interprétation sera parfois nécessaire! Impression 3D, animation, cinématique, le champs des possibles est ouvert.

Les participants doivent poster leur création et l’étiqueter ” DaVinci3D “, avec une description de la machine avant le 18 avril 2014 18 heures ( CET )

Débutera alors une période de vote pour les membres de la communauté et les visiteurs qui seront invités à choisir la/les création(s) de leurs choix qui s’achèvera le 25 Avril 2014.

, 18:00 ( CET ) , les membres de la communauté et les visiteurs seront invités à voter pour la/les création(s) de leurs choix.

Le même jour, seront annoncés le gagnant et les deux vice-champions.

Les Prix :

Le 1er prix sera décerné à la meilleure conception et le meilleur poste: un HP ZBook 14  et la chance d’avoir son modèle 3D exposé au Clos Lucé .

Les 2ème et 3ème prix seront attribués aux deux vice-champions , qui recevront respectivement une carte graphique AMD FirePro W7000 et une carte graphique AMD FirePro W5000 .

Pour participer :

Les candidats au concours sont invités à rejoindre la communauté pour participer et pour trouver des informations détaillées, y compris une liste existante de codex rares!

Le règlement en Français

Dassault et le Clos Lucé déjà partenaires

Dassault Systèmes et la Château du Clos Lucé sont déjà partenaires puisque des reconstitutions 3D d’inventions du génie, ont été  exposées dans des salles du château entre juillet et novembre 2013.

Ces deux machines avaient été modélisées par Brian Law, ingénieur mécanique, qui avait décidé de partager ses réalisations avec « Da Vinci 3D Experiences », une communauté libre d’accès et entièrement dédiées à Leonard de Vinci.

De nombreux autres participants viennent y partager bénévolement leurs connaissances sur le génie. A noter par exemple les contributions 3D de Charles Ridley ou celle de la Biblioteca Nacional de España avec un outil interactif en ligne permettant de feuilleter les codices de Vinci.

Ces  expériences 3D ont été présentées au sein de l’exposition « Léonard de Vinci Ingénieur » et aux cotés de la collection Elie Azoulay. Ces expériences étaient en libre accès du samedi 20 juillet au 4 novembre 2013.

A Amboise, le Château du Clos Lucé présente également de manière permanente des animations 3D dans ses salles d’exposition de maquettes. Elles permettent de comprendre le fonctionnement des inventions de Léonard et de les voir s’animer.

SOURCE: Dassault Systèmes

Date de première publication: 27/01/2014

A LIRE SUR LE SITE DU CLIC:

Avec le Château du Clos Lucé, Léonard de Vinci prend son envol numérique !

Dassault et le Musée des Beaux Arts de Boston font visiter le site de Gizeh en 3D sur internet

Dassault Systèmes et le Museum of Fine Arts de Boston s’associent autour de Gizeh en 3D