De la peinture à la réalité virtuelle: un artiste Iranien donne vie aux oeuvres de Magritte

L’artiste numérique iranien Ali Eslami rend hommage à l’oeuvre de René Magritte en recréant plusieurs de ses tableaux célèbres sous la forme d’une balade virtuelle, entre réalité virtuelle et réalité augmentée.

ali eslami magritte pomme 6

Presque un demi-siècle (le 15 août 1967) après sa disparition, le peintre surréaliste Belge continue d’inspirer les artistes contemporains, après avoir notamment influencé les œuvres de John Baldessari.

Le goût de Magritte pour la déformation du réel, la distorsion des perspectives, les représentations absurdes ont conduit l’artiste Ali Eslami à créer une visite virtuelle ou augmentée en 3D à travers les œuvres de l’artiste.

ali eslami magritte pomme 1ali eslami magritte pomme 4

À l’aide du moteur de jeu Unreal Engine 4 (désormais gratuit et utilisé dans le développement de jeux comme Dead Island 2, Daylight ou les prochains Tekken 7 et Street Fighter V) et du logiciel Cinema 4D, l’artiste qui réside à Téhéran a composé et mis en ligne sur Youtube une vidéo teasing mettant en scène cinq tableaux de Magritte : La chambre d’écoute (1952), La réponse imprévue (1933), Le domaine d’Arnheim (1962), L’appel des cimes (1943) et Le soir qui tombe (1964).

En jouant sur les lumières, les ombres, les couleurs, les formes et les perspectives, la vidéo donne vie aux tableaux de Magritte et en magnifie les audaces.

Re-creation of René Magritte’s Paintings:

Mise à jour du 12/02/2016: Suite à une réclamation pour atteinte aux droits d’auteur déposée par ADAGP, la vidéo n’est plus disponible

Cette démo pourrait devenir une galerie ou une application interactive permettant de réinterpréter de manière plus large l’univers et l’oeuvre de Magritte.

« Le travail de cette artiste excite l’esprit et vous fait découvrir de nouvelles choses, non-ordinaires » a expliqué Ali Eslami au site The Creators Project.

Avant Magritte, l’artiste numérique s’est déjà attaqué à une autre grande figure de l’art. En 2014, il a produit une animation  inspirée du tableau de David Hockney, La Piscine.

The Pool Animation par Ali Eslami: 

The Pool Animation from alless on Vimeo.

SOURCES: alllesss.com, The Creators Project, teleobs.nouvelobs.com, 

Date de première publication: 09/04/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Un musée virtuel sur Tumblr imagine des chefs d’œuvres sans gluten

Commentaires fermés.