« De la rue au Louvre », le projet qui fait se rencontrer les oeuvres du musée et des créations street art

Pour donner goût au musée, le Louvre lance un nouveau projet dans les établissements scolaires par lequel des street artistes amènent les élèves à tisser des liens entre les œuvres d’hier et d’aujourd’hui. Pendant l’année scolaire 2017-2018, plus de 35 000 jeunes de la maternelle à l’université participent ainsi au programme pédagogique « De la rue au Louvre» et re-découvrent les œuvres du musée à partir des créations de street artistes.
® Lionel Belluteau © ADAGP, Paris
® Lionel Belluteau © ADAGP, Paris

Fort d’une fréquentation de 50% de moins de 30 ans, dont environ 385 000 jeunes viennent dans le cadre scolaire, le musée du Louvre développe une politique d’éducation artistique et culturelle ambitieuse pour préparer, accompagner et prolonger au mieux la venue des élèves.

Le programme « De la rue au Louvre:

. Dans une vingtaine d’établissements scolaires et 18 centres de loisirs, des street artistes interviennent auprès des jeunes pour des projets de pratiques artistiques en lien avec les œuvres du Louvre : ateliers plastiques, visites au Louvre, prêts de reproductions d’œuvres du musée. Artistes et élèves présenteront leurs œuvres lors d’une restitution collective en juin 2018 au jardin des Tuileries.

Le Sacre du graffiti par Blek le rat (c) Sybille Prou ® ADAGP, Paris
Le Sacre du graffiti par Blek le rat (c) Sybille Prou ® ADAGP, Paris

. Au musée du Louvre, des formations appelées « Le Louvre autrement » sont proposées aux enseignants : guidés par un street artiste qui porte un regard sensible et original sur les collections, ces parcours interdisciplinaires sont conçus pour enrichir les projets d’éducation artistique et culturelle des enseignants.

. Les étudiants de l’université Paris Nanterre célèbrent l’anniversaire de Mai 68 en interrogeant le rapport entre art et politique. Le 25 janvier 2018, lors de la Nuit des idées, la jeune génération du street art français interprètera des œuvres du Louvre sur les murs du campus : Kouka, Rôti, Andrea Ravo Mattoni, C215, Levalet, Madame, Monkey Bird Crew. Conférences, rencontres, médiations par des étudiants permettront de débattre autour de ces œuvres et de leur message.

Chiffres clés :

. 19 street artistes : C215, Blek le Rat, Madame, Jef Aérosol, Kouka, Levalet, Treize bis, …

. Plus de 35 partenariats pédagogiques

. Plus de 35 000 jeunes investis

Sources: Le Louvre (Communiqué de presse)

Date de première publication: 19/01/2018

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

. Ecoles, prisons, hôpitaux, galeries commerciales, aéroports … Les initiatives « hors les murs » des musées français (20/12/17)

. Les habitants d’Aulnay et Sevran peuvent maintenant emprunter la reproduction d’un chef d’oeuvre du Louvre

. Le Louvre met 2 000 documents à disposition des enseignants

. Avec 10 000 œuvres, Google double la collection de son Street Art Project

. Avec StreetArtProject, l’Institut culturel de Google créé le « Street View » du street art

. Les enfants de plus de 180 000 foyers chinois visitent virtuellement 10 musées célèbres du monde, dont Orsay et le Louvre

Laisser un commentaire