En octobre et novembre 2013, 11 nouvelles applications muséales et culturelles sont apparues sur les stores d’Apple et de Google. En voici une présentation. 

   

. Guide de lieux avec géolocalisation

. Universcience: « Bienvenue à la Cité des Sciences », « Bienvenue au palais de la Découverte »

Nouvelles applications officielles des deux lieux de culture scientifique parisiens. Ces applications permettent de préparer, accompagner et prolonger l’expérience de visite.

Elles offrent les services suivants: se repérer et trouver rapidement une exposition, une animation ou un service, découvrir des points d’intérêt signalés et recommandés, suivre pas à pas un parcours thématique, organiser son propre parcours, constituer un groupe de visite avec des amis en visualisant le visiteur grâce à la géolocalisation « dans les murs », connaître le programme du jour, visionner des présentations en langue des signes LSF, écouter des témoignages sonores d’autres visiteurs, scanner des QR code, témoigner sur les réseaux sociaux, charger d’autres applications ou webapps en relation avec la visite.

Gratuit, 10 Mo, Français , (Universcience, Redshift) Application Cité des Sciences: Apple / Android. Application Palais de la Découverte: Apple / Android (octobre 2013)

. Guide de collections

Musée toile de jouy appli. Musée de la Toile de Jouy

Cette application, réalisée sous l’égide de l’association des Amis du Musée de la Toile de Jouy, contient une visite interactive permettant de visualiser dans le Jouy d’aujourd’hui, avec des images reconstituées à 360°, le site de la Manufacture telle qu’elle était au XVIII è siècle, les différentes étapes de l’impression des Toiles de Jouy, la biographie d’Oberkampf avec textes et commentaires parlés, plus de deux cents images de Toiles de Jouy exposées ou entreposées au Musée de la Toile de Jouy avec références et explications et des informations pratiques pour préparer votre visite du Musée de la Toile de Jouy à Jouy en Josas.

Gratuit, 10 Mo, Français, (Musée de la Toile de Jouy, smArtapps) Apple. (novembre 2013)

. Cité de l’archi (Cité de l’Architecture et du patrimoine)

L’application Cite de l’archi offre toutes les informations pour préparer sa visite (Expositions, horaires, tarifs, accès,), propose également de visualiser en un coup d’œil tous les événements programmés et de les ajouter à son calendrier personnel et de se connecter aux réseaux sociaux et d’inviter ses amis pour une visite ou de partager ses impressions en direct. Egalement possible d’acheter un billet électronique en ligne et de télécharger les autres applications mobiles de la Cité (Visioguide, jeux, applications des expositions temporaires…).

Gratuit. 52.2 Mo. Français, Allemand, Anglais, Néerlandais. Apple. Android

Editeur : Cité de l’Architecture et du patrimoine. Développeur: SmartApps. Sortie: novembre 2013.

Le visioguide du musée des Monuments français (Cité de l’Architecture et du patrimoine)

Le visioguide du musée des Monuments français accompagne le visiteur dans son parcours à travers les évolutions de l’architecture française au fil des siècles, à travers près de 100 points d’intérêt, représentatifs des styles, des régions, des innovations techniques et formelles.

Pour chaque œuvre, le visiteur peut écouter une explication audio et consulter les riches documents iconographiques permettant de mieux visualiser un détail, de compléter le propos ou encore se représenter l’œuvre dans son contexte. Dans sa version Android, l’application fonctionne avec des puces NFC installées dans les galeries d’exposition permanente.
Contenus: 35 œuvres présentées, 30 thèmes abordés, visuels en haute résolution des œuvres, mode Portait et mode Paysage disponibles, commentaires audio

Gratuit. 251 Mo. Français, Allemand, Anglais, Néerlandais. AppleAndroid

Editeur : Cité de l’Architecture et du patrimoine. Développeur: SmartApps. Sortie: novembre 2013.

. Sèvres – Cité de la céramique parcours-découverte des collections

Guide de visite des œuvres incontournables des collections permanentes. Cette application invite à un parcours-découverte des collections à travers 26 œuvres remarquables commentées. Les « Incontournables » offrent un large panorama représentatif de la richesse des collections. Quant au « Bestiaire », il propose une sélection de 12 de ces œuvres mais cette fois, sous l’angle animalier destiné au jeune public. Contenus : textes, audios, photos haute définition.
Parcours adultes et enfants, Plan interactif, Lexique, Agenda

Gratuit. 118 Mo. Français et Anglais. Apple. Bientôt disponible sur GooglePlay

Editeur : Sèvres – Cité de la céramique. Développeur: SmartApps. Sortie: octobre 2013.

. Guide d’expositions

. Exposition « Joseph Cornell et les surréalistes à New York » 

Exposition du 18 octobre 2013 au 10 février 2014, Musée des Beaux Arts de Lyon

Accès simplifié au contenu par un sommaire ludique, plan interactif des salles, audioguide complet de l’exposition, jeu tap-tap, images haute définition pour mieux zoomer dans les œuvres, agenda complet, partage de visite sur Facebook ou Twitter en direct.

Gratuit. Audioguide sur smartphone et tablette. Français et Anglais. 42.5 Mo. Apple / Android

Editeur : Musée des Beaux-Arts de Lyon Développeur : MyLuckyDay. Sortie: novembre 2013.

. Exposition « Brassai » (Hôtel de Ville de Paris)

Du 8 novembre 2013 au 8 mars 2014

Découverte de l’univers du célèbre photographe Brassaï à travers plus de 30 photos issues de la grande exposition Brassaï: pour l’amour de Paris organisée jusqu’au 8 mars 2014 à l’Hôtel de Ville de Paris.

Gratuit. Français, anglais, allemand …. 130 Mo. Apple

Editeur : Ville de Paris Développeur : nd. Sortie: novembre 2013.

. exposition « Picou et les Néo-Grecs »

Exposition du 25 octobre 2013 au 26 janvier 2014, Musée des Beaux Arts de Nantes

Visite guidée de l’exposition à travers le commentaire audio/texte d’une dizaine d’œuvres, reproduites en plein écran, ainsi que deux pauses musicales. Version mixte iPhone/iPad en Ultra Haute Définition vous permet de percevoir chaque détail des œuvres avec une profondeur de zoom exceptionnelle.

Gratuit. Audioguide sur smartphone et tablette. Français. 39.5 Mo. Apple / Android

Editeur : Musée des Beaux-Arts de Nantes Développeur : SmartApps. Sortie: octobre 2013.

e-album d’exposition

. exposition « Raymond Depardon, un moment si doux »

L’application officielle de l’exposition du Grand Palais. Du 14 Novembre 2013 au 10 Février 2014

Photos (139 photos HD accompagnées des confidences de Raymond Depardon recueillies par Hélène Kelmachter) et textes du catalogue d’exposition accompagnés de 26 minutes de film proposé en huit séquences au cours desquelles Claudine Nougaret filme discrètement Raymond Depardon qui photographie en couleur et sans a priori. Application, dont le design est spécialement étudié pour l’iPad.

3,59 €. 580 Mo. Français, Chinois. Apple

Éditeur : RMN Grand Palais

 

. Guide culturel à Paris

. Les Paris d’Orsay, architectures du second Empire

Guide de visite sur l’architecture parisienne du Second Empire
Alerte de proximité au passage d’un édifice, galerie d’archives du Musée d’Orsay.

Dix-huit monuments ou bâtiments sont présents dans cette application qui regroupe plus de 180 illustrations en HD. Elle se parcourt ainsi comme un livre richement illustré, mais elle peut aussi servir de guide, lors d’une promenade, grâce à sa fonction de géolocalisation.

Spécialement adapté aux smartphones et tablettes, 129 Mo, Gratuit, Français Apple / Android

Editeur: Musée d’Orsay. Développeur: SmartApps. Sortie: octobre 2013.

Date de première publication: 09/11/2013