A l’occasion de l’expo De Vinci, le musée du Louvre lance sa première expérience de réalité virtuelle en partenariat avec HTC Vive Arts

Pour commémorer le cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci en France, le musée du Louvre présente une grande rétrospective de l’ensemble de la carrière de peintre de Léonard à partir du 24 octobre 2019. À l’occasion de cette exposition-événement, le Louvre proposera pour la première fois, en partenariat avec HTC Vive Arts, une expérience de réalité virtuelle (RV) afin de redonner vie à l’histoire de la Joconde, le chef-d’œuvre le plus célèbre de Léonard.  

Dans le cadre de ses 10 ans, le CLIC France s’associe au Forum des Images pour organiser le premier Forum France Royaume Uni sur la réalité virtuelle et les institutions culturelles. Le Royaume Uni sera l’invité d’honneur de cette journée d’étude qui se déroulera le mercredi 19 juin 2019. Organisée dans le cadre du 2nd Festival NewImages, cette journée est réservée aux professionnels des institutions culturelles françaises et internationales. Premier Forum international sur la réalité virtuelle et les institutions culturelles organisé par le Festival NewImages et le CLIC France / 10 dernières places disponibles

L’expérience de RV En tête-à-tête avec la Joconde permettra au public d’interagir avec le tableau en réalité virtuelle.

Comme l’explique le musée du Louvre, dans un communiqué de presse publié le 17 juin 2019, « les visiteurs auront l’occasion unique de franchir la vitre de protection qui la protège habituellement, pour s’immerger dans cette œuvre emblématique et vivre une rencontre inoubliable avec une icône fascinante ».

Grâce à En tête-à-tête avec la Joconde, le public pourra découvrir des détails invisibles à l’œil nu et contempler au plus près l’un des tableaux les plus populaires au monde.

L’expérience s’appuie sur les dernières recherches scientifiques, qui ont mis au jour les techniques utilisées par l’artiste dans son processus de création et des informations sur l’identité du modèle. Les participants pourront ainsi percer les secrets d’une œuvre qui fascine et interroge depuis des générations.

Dominique de Font-Réaulx, directrice de la Médiation et de la Programmation culturelle au musée du Louvre explique : « À l’occasion de l’exposition « Léonard de Vinci » et pour la toute première fois, le musée du Louvre présentera, en partenariat avec HTC Vive Arts, une expérience en réalité virtuelle. Nous proposerons aux visiteurs une expérience immersive autour de la Joconde, à la rencontre de cet immense chef-d’œuvre et au-delà des mythes et des légendes qui l’accompagnent depuis 500 ans ».

Un tête à tête in situ ou hors les murs

Produite en collaboration étroite avec les équipes de conservation du musée du Louvre dans le cadre de la grande rétrospective consacrée à l’artiste, cette expérience de réalité virtuelle permettra aux visiteurs du monde entier de contempler la Joconde sous un jour nouveau.

En tête-à-tête avec la Joconde sera le reflet de la pratique révolutionnaire de Léonard, véritable esprit universel de la Renaissance, à la fois scientifique, ingénieur, architecte et artiste. L’expérience de RV rendra hommage à un artiste qui n’a cessé d’innover tout au long de sa riche carrière et célèbrera l’héritage impérissable de l’un des plus grands peintres de l’histoire.

L’expérience VR a été réalisé par le studio français Emissive.

En plus de sa diffusion au sein du musée, En tête-à-tête avec la Joconde sera également accessible dans une version consultable à domicile partout dans le monde via VIVEPORT, le catalogue d’HTC, ainsi que sur d’autres plateformes.

2nd projet culturel Vive Arts en France 

Après l’expérience autour de Monet, réalisée avec le musée de l’Orangerie, le projet avec le Louvre est le second projet culturel français en réalité virtuelle soutenu par HTC, via son programme Vive Arts.

Le programme Vive Arts se spécialise dans les technologies de pointe destinées à transformer l’expérience culturelle et réalise des projets inédits accessibles dans le monde entier. Vive Arts œuvre pour l’innovation numérique, en travaillant avec des artistes de renom, des musées et des institutions culturelles à l’élaboration d’œuvres immersives et d’expositions adossées à des technologies innovantes.

Depuis son lancement en 2017, Vive Arts a mis en place près de 40 partenariats avec de grandes institutions et organisations culturelles, notamment la Tate Modern à Londres, le musée d’Orsay et le musée de l’Orangerie à Paris, l’American Museum of Natural History à New York, le musée national du Palais à Taipei, l’ArtScience Museum à Singapour et, plus récemment, la Biennale de Venise 2019.

Victoria Chang, directrice du programme Vive Arts au sein d’HTC, explique : « C’est pour nous un honneur de pouvoir travailler de façon étroite avec le Louvre sur la première expérience de RV du musée, dans le cadre de cette exposition majeure. Grâce à notre plateforme, des visiteurs du monde entier pourront, de n’importe où, rencontrer la Joconde dans un espace virtuel et contempler tous les détails de l’œuvre. Faire vivre cette expérience à ceux qui ne peuvent pas faire le déplacement pour visiter l’exposition permettra d’accroître de façon inédite l’accessibilité du tableau le plus célèbre de Léonard de Vinci ».

SOURCES: Musée du Louvre, HTC / Vive Arts

Photos: Emissive et HTC Vive Arts

Date de première publication: 17/06/2019

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

Premier Forum international sur la réalité virtuelle et les institutions culturelles organisé par le Festival NewImages et le CLIC France / 20 dernières places disponibles

Le directeur du musée d’Art moderne de Stockholm rejoint une startup associant art et réalité virtuelle / augmentée

En investissant 20 millions d’euros dans 3 projets, le Royaume-Uni se veut à l’avant-scène de la révolution du divertissement immersif

Les applications RV « voyage au cœur de l’évolution » et « atelier Bourdelle » récompensées par Laval Virtual

Mercredi 4 avril 2018: table-ronde sur « la réalité virtuelle dans un contexte art & patrimoine » co-organisée par Laval Virtual et le CLIC

HTC Vive lance Vive Arts, un programme de plusieurs millions de dollars destiné à soutenir des projets créatifs en réalité virtuelle

Week-end Patrimoine(s) en immersion au musée des arts et métiers les 11 et 12 juin 2016: 1 000 visiteurs ont pu tester les 25 expériences d’immersion !

Après son atelier avec Samsung, le Victoria & Albert Museum annonce vouloir explorer le potentiel de la réalité virtuelle

Laisser un commentaire