Du 14 au 20 décembre 2020, TikTok dévoile les collections et spectacles de grandes institutions françaises

Partager :
Temps de lecture : 5 min
Entre le 14 et le 20 décembre 2020, la plateforme mondiale de vidéos au format court, TikTok, organise une opération spéciale en France intitulée #CultureTikTok. Cet évènement mettra en avant des musées, théâtres et monuments français et présentera des expositions et des spectacles. Chaque évènement sera relayé avec le hashtag #Challenge. Les utilisateurs pourront ainsi présenter en vidéo leur musée idéal, leur œuvre ou artiste préféré et réaliser des créations inspirées par les œuvres présentées. Avec cette opération, TikTok “est déterminé à apporter éducation et culture mais aussi secours et confort aux artistes et acteurs culturels qui souffrent des conséquences de la pandémie et des deux confinements successifs”.

“De la galerie des Glaces du Château de Versailles au grand restaurant de Louis de Funès à la Cinémathèque française ; des collections d’art premier du Musée du Quai Branly aux toiles de Pablo Picasso à l’Hôtel Salé ; de la Cité de la Bande Dessinée d’Angoulême au tombeau de Napoléon Ier aux Invalides en passant par les chorégraphies du Théâtre national de la danse de Chaillot, tous les arts seront sur TikTok : les institutions les plus prestigieuses y présenteront en exclusivité leurs coulisses, leurs trésors et leurs créations exceptionnelles” annonce TikTok France.

Dans le contexte de la fin du re-confinement, des musées, monuments, théâtres, opéras, orchestres, librairies, salles de concert, monuments… ont été invités à ouvrir un compte sur la plateforme TikTok pour y partager leurs trésors et leurs histoires, en utilisant toutes les fonctionnalités de l’application : vidéos, livestreams, défis, quizz…

  • Une semaine d’évènements

TikTok : l'Application des adolescents sur la voie de la monétisation ! - AdQuality

Entre le 14 et le 20 décembre 2020, la plateforme va proposer tout une série d’évènements culturels à ses utilisateurs : spectacles, découverte d’expositions, visites virtuelles etc. La plateforme TikTok accueillera également des LIVE permettant à ses utilisateurs d‘interagir avec des artistes et des acteurs culturels.

“Pendant une semaine, la communauté TikTok aura le privilège d’assister en exclusivité à des visites et spectacles Lives (en direct), tournés depuis les plus prestigieux musées et théâtres français, commentés par des experts passionnés. Une occasion unique de s’évader, dans le temps et l’espace, et de déambuler dans les allées et les coulisses de monuments emblématiques, pour y découvrir des chefs d’oeuvres et trésors cachés de toutes les époques et de tous les genres, des arts premiers au cinéma populaire sans oublier le livre et les arts de la scène” explique TikTok France.

Partager SA propre culture avec le défi  #CultureTikTok

Pour accompagner la semaine #CultureTikTokTikTok propose à ses utilisateurs de partager leur passion pour l’art et la culture en vidéos de 15s à 60s. Qu’il s’agisse d’un auteur ou d’une oeuvre, d’un monument ou d’une peinture fascinante, d’une musique familière, d’une tirade, d’un dialogue qui fait écho à un souvenir particulier… TikTok fait appel à la créativité sans borne de sa communauté pour réaliser et partager les oeuvres qui les émeuvent en associant le hashtag #CultureTikTok à leurs vidéos.  Les meilleures créations rejoindront la #TikTokAcademie.

“Tous les arts seront représentés dans cette première grande semaine culturelle sur TikTok, qui ne sera pas la dernière…” avertit TikTok.

  • Le programme et les participants

. La Cinémathèque française (@cinemathequefr) le 14 décembre à 18h.

“Une visite sur mesure de l’exposition Louis de Funès, par son commissaire Alain Kruger, pour découvrir et re-découvrir cet acteur extraordinaire qui continue de fasciner et de divertir toutes les générations”.

. Musée Picasso (@museepicassoparis) : le 15 décembre à 14h

“Une plongée dans l’univers et l’imaginaire de l’un des plus grands artistes du XXe siècle, accompagnée de Juliette Pozzo, commissaire de l’accrochage « Picasso. Lectures, relectures ». Un parcours thématique au sein des collections du musée dédié à l’influence de la littérature sur l’œuvre de Pablo Picasso.”

. Théâtre national de la danse de Chaillot (@theatre_chaillot) : le 15 décembre à18h

“Des performances chorégraphiques d’artistes donnent l’opportunité de traverser l’intérieur art déco du Théâtre national de la Danse. Avec le flamenco de David Coria, les danses d’inspiration urbaine de Jann Gallois, les visites décalées de Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna, les élèves du Conservatoire national Supérieur de Musique et de Danse de Paris et Angelin Preljocaj.”

. Cité de la BD d’Angoulême (@citebd) : le 16 décembre à 14h

“La découverte des richesses du 9ème art à travers une présentation interactive de deux grandes expositions par l’équipe d’action culturelle de la Cité :. Calvo un maître de la fable pour découvrir les critiques sociales de cet héritier de la fable animalière, et célèbre auteur de La Bête est morte !. Lewis Trondheim fait des histoires, 150 originaux illustrant la richesse et la diversité de l’œuvre du Grand Prix de la Ville d’Angoulême en 2006 et créateur du Fauve, devenu mascotte du Festival.”

 

. Château de Versailles (@chateaudeversailles) : le 16 décembre à 18h

“Au fil de cette visite exceptionnelle aux côtés de l’historien Mathieu da Vinha, le château de Versailles livrera tous ses secrets et conduira le visiteur dans la mythique Galerie des Glaces. L’occasion de revivre la grande et la petite histoire, et de faire le point sur les clichés qui alimentent le mythe de Versailles.”

. Le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac (@quaibranly) : le 17 décembre à 14h

“Une immersion au cœur du musée du quai Branly – Jacques Chirac grâce à l’exploration de pièces iconiques des collections présentées par Philippe Charlier, médecin, anthropologue, archéologue – Directeur du département de la recherche et de l’enseignement du musée.”

. Le Musée de l’Armée (@museearmee) : le 18 décembre à 16h

Une visite guidée des pièces maitresses du musée de l’Armée et du tombeau de Napoléon Ier lors d’une « joute verbale » entre deux youtubers : « Hycarius – Histoire Appliquée » spécialisé dans les armures anciennes et « Rivenzi » dans l’histoire contemporaine.  Histoire Appliquée a choisi le parcours Armes et armures anciennes, tandis que Rivenzi défendra le parcours des deux guerres mondiales. Ce duel s’achèvera par un passage devant le tombeau de Napoléon Ier. Pendant toute la durée du live, la communauté TikTok pourra poser des questions aux deux youtubeurs ainsi qu’aux spécialistes du Musée qui y répondront en direct.

SOURCES: TikTok

PHOTOS: musées

Date de première publication: 10/12/2020

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire