Découverte en avant première des dispositifs numériques de la future Cité de l’économie et de la monnaie

Partager :

Le 10 mai dernier, les membres du CLIC ont pu découvrir en avant-première le futur site de la Cité de l’économie et de la monnaie dans le superbe Hôtel Gaillard à Paris (17ème). Racheté en 1921 par la Banque de France, ce lieu mythique aménagé par l’architecte Defrasse, devint sa succursale. Courant 2015, l’hôtel particulier ouvrira de nouveau ses portes pour accueillir le grand public et l’inviter à découvrir l’économie, son histoire, ses mécanismes, et ses acteurs. Un projet d’envergure avec une scénographie qui promet d’être immersive et interactive.

Les technologies numériques à tous les étages

Les visiteurs devraient être équipés dès leur entrée d’un identifiant électronique. Ce dispositif leur permettra notamment  de retrouver leur parcours sur Internet par la suite. Durant la visite, ils pourront également se créer un avatar virtuel qui pourra interagir avec les autres visiteurs tout au long du parcours. L’idée est en effet de créer un lien entre chacun. Des bornes et écrans multimédia jalonneront régulièrement le parcours pour mettre en avant des notions d’économie ou des débats d’actualité. D’autres dispositifs interactifs seront également  installés, avec entre autres des tables multitouch circulaires, des vidéo-projections ou des ateliers pour les plus jeunes.

Le lieu étant classé monument historique depuis 1999, les contraintes sont importantes. Les Ateliers Lion ont remporté le projet architectural de la Cité de l’économie et de la monnaie. Les visiteurs pourront d’ailleurs faire une double visite du lieu : architecturale en tant que monument historique et/ou en tant que musée avec ses expositions permanentes et temporaires.

Le clou du spectacle : la salle des coffres ! Après une entrée spectaculaire via un pont mobile en marbre d’origine, les visiteurs pourront découvrir au niveau inférieur la salle des coffres. Un lieu rempli d’histoires qui semble s’être figé dans le temps. Les visiteurs pourront également flâner au café ou encore sur les toits terrasses de la Cité.

En attendant l’ouverture de ce superbe lieu, découvrez le site internet et sa visite virtuelle à 360°.

Merci à Xavier Limagne et aux équipes de la Cité de l’économie et de la monnaie pour cette surprenante et instructive visite .

Auteur : Simon Hübe

 

A lire sur le site du CLIC France :
15.02.2012. ITW – JY Greuet (Cité de l’économie et de la monnaie): « Le rôle du numérique dans la médiation sera primordial »

Partager :