Découvrez en ligne le bureau ovale du Président John F. Kennedy

jfk3

Le musée et la Librairie de John F. Kennedy complète leur base de données en ligne (article à lire) avec la création d’un module représentant le célèbre bureau du Président. Plus qu’un mythe, le bureau ovale a été numérisé pour permettre à chaque internaute de se mettre, pour une fois, à la place du Président.

A la place du Président JFK

Le « bureau du Président » est le nouveau module interactif du riche site internet du Musée et de la Bibliothèque JFK. Dans ce bureau ovale reconstitué, les internautes peuvent cliquer sur un téléphone, un badge de campagne, un bouton secret d’enregistrement et accèder à des contenus vidéo et audio.

jfk4

Ces différents items, emblématiques de l’ère Kennedy sont un point d’entrée pour comprendre l’univers politique de l’ancien Président. Caroline Kennedy, fille de l’ancien Président, affirme « j’espère que les utilisateurs estimeront qu’ils sont assis au bureau du président eux-mêmes et seront enthousiasmés pour donner vie à l’histoire dans ce cadre dynamique ».

Un bureau plus vrai que nature

Le bureau original a été donné au Président Rutherford B. Hayes par Reine Victoria en 1878. Toujours utilisé par le Président Barack Obama, le bureau original était dans chambre de la Maison Blanche jusqu’en 1961 lorsque Jacqueline Kennedy, femme du Président de l’époque, le fit installer dans le Bureau ovale. La réplique virtuelle a sept objets clicables qui renvoient vers d’autres contenus.

jfk11

Le cadran du téléphone, par exemple, renvoie vers une liste de conversations enregistrées et l’internaute peut écouter le président parlant à ses frères Robert Kennedy et Edward Kennedy.

jfk21

Le bouton d’enregistrement de secret donne accès aux retranscriptions sonnores sur la crise de Cuba et au Viêt-Nam. D’autres objets détiennent des informations plus personnelles sur la famille de Kennedy, son service militaire ou encore son amour pour la mer.

Un module ludique et enrichi qui par une simple interface donne les cléfs d’une époque politique mouvementée et historiquement importante. Retrouvez le (très bon) site dédié aux archives nationales de JFK et le module : le bureau du Président.

Laisser un commentaire