L’Institut d’Architecture des Pays-Bas lance son application gratuite appelée UAR (la Réalité Augmentée Urbaine). Présentée récemment dans des musées, cette application est désormais disponibles pour iPhone et Androïd !

uar-1

La réalité augmentée pour découvrir la ville en 3D

Cette application permet à chaque utilisateur d’obtenir des informations sur un bâtiment lorsqu’il le vise avec son Smartphone. La réalité augmentée permet d’obtenir des informations sur l’architecture complétées par des textes, des images et mêmes des archives. Une des caractéristique de cette application est de révéler en 3D à l’utilisateur ce qui était ou sera à l’emplacement ou il se trouve.

uar

Une application qui voyage !

Rotterdam est la première ville dans le monde qui est présentée dans UAR. Elle sera suivie plus tard dans l’année par Amsterdam, Utrecht et la Haye ainsi que le reste des Pays-Bas en 2011. UAR est la première application à utiliser des modèles 3D sur une échelle nationale. Elle représente ainsi la plus grande exposition d’architecture à l’extérieur des murs du musées en en plein centre des villes.

Cette application a été développée en coopération avec IN10 Communicatie, Layar, la Maison d’Animation DPI et les archives municipales de Rotterdam qui a preté ses archives et notamment de nombreuses photographies.
Une initiative qui fait écho à la prochaine expérimentation de la Cité de l’Architecture de Paris avec « Paris Comic Street » ou eoncore l’application « Street Museum » du Museum of London.

uar2

Retrouvez la vidéo de présentation de l’application Urban Augmented Reality sur la chaîne Youtube de L’institut d’Architecture des Pays Bas.