Quand des « OWNI » muséaux débarquent sur terre !

Entre site web de musée et d’expositions, entre magazine et vitrine interactive, de nouveaux « Objets Web Non Identifiés » sont imaginés et mis en ligne par les musées et institutions culturelles. Nous vous présentons ici deux expériences récentes américain et australienne, qui font suite à deux expériences françaises.

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« East of Borneo » par California Institute of Arts (CalArts)

Le site magazine « East of Borneo » vient d’être lancé par le California Institute of the Arts (CalArts) qui le présente comme un mélange de « magazine sur l’art » et « d’outil multimédia » consacré à « l’art contemporain et à son histoire moderne, vue de Los Angeles ».

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Cette publication numérique est dirigée par le Président du CalArts. Elle propose des articles régulièrement mis en ligne et enrichis de contenus vidéo, de photos et de liens web.

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Les lecteurs peuvent lire, télécharger, échanger, dialoguer et commenter grâce aux pages facebook, twitter et aux flux RSS du magazine.

Une version papier de « East of Borneo » verra le jour en 2011. Il s’agira du premier numéro thématique d’une collection.

« 21st Century: Art in the First Decade » par la Queensland Art Gallery l Gallery of Modern Art

A la différence du premier exemple, « 21st century » s’appuie sur une exposition et non pas seulement sur un lieu. Ce site blog très élaboré a été lancé par la galerie un mois avant le vernissage de l’exposition et survivra à celle-ci.

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« L’art contemporain au 21ème siècle » est le thème général de cette publication numérique qui associe articles, vidéos, photos et textes. Ses contributeurs en sont l’équipe de la galerie mais également une grande partie des artistes dont les œuvres constituent la collection permanente de la Queensland Art Gallery. Des rencontres « webcast » avec ces artistes seront également proposées pendant la durée de l’exposition.

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Comme dans l’exemple américain, les contributions et réactions du public sont sollicitées via les réseaux sociaux.

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Les musées français ne sont pas en reste et ont même été pionniers en la matière avec notamment le magazine du Jeu de Paume et l’expérience « 4 semaines » mené par Le Louvre et Arte.

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