webby_awards

A l’instar des Oscars, les Webby Awards sont le symbole emblématique de la réussite d’un dispositif sur internet.  La 14ème cérémonie, qui se déroulera le 13 juin prochain, a attiré près de 10 000 candidatures provenant de 60 pays du monde entier.Parmi les 100 catégories, deux projets culturels numériques tirent leur épingle du jeu.

Trois nominations pour YouTube Play

En septembre dernier, nous vous présentions YouTube Play (article à lire) fruit de la collaboration du musée Guggenheim et YouTube pour promouvoir l’art vidéo.  Sous la forme d’un concours, cet évènement deviendra dorénavant “biennale”. Au départ, 23 000 vidéos postées sur YouTube provenant de 91 pays étaient en compétition. Les 25 vidéos les plus créatives ont été exposées au Guggenheim de Berlin, Bilbao et New-York en octobre dernier.

youtube-play-guggenheim1

Le succès en ligne ne s’est pas fait attendre : la chaîne a été vue près de 24,5 millions de fois ! Près de 50 000 internautes se sont même abonnés à la chaine YouTube Play qui diffuse toutes les vidéos de l’évènement. Ce dispositif a été nommé dans 3 catégories aux Webby Awards : Meilleur Web/Art, Meilleur Web/Évènement, Meilleur Événement/Live Webcast.

La visite virtuelle du United States Capitol nommée

Campus Tours Inc. et l’Architect of the Capitol ont également été nommé dans la catégorie Webby Awards Government pour la visite virtuelle du Capitole. Ce dispositif, très riche en multimédia et informations, propose une carte interactive dite « photoréaliste » du campus du Capitole. Des vidéos détaillent le travail de l’architecte du Capitole et des centaines de photographies servent à donner des vues panoramiques en HD. Un catalogue reprend également les évènements importants et marquants de l’histoire du Campus.

capitole

David-Michel Davies, le directeur des Webby Awards souligne que  » les candidats comme Campus Tours Inc. hisse l’innovation et la créativité sur Internet a un certain niveau ». « C’est par ailleurs un accomplissement incroyable d’être choisi parmi les 10 000 retenus de cette année. »

Dans chaque catégorie, deux gagnants sont désignés: un choisi par l’Académie et un autre par le vote des internautes.

5 autres sélections culturelles sont également en course pour le prix du public 2011 :

- Anne Frank House (article à lire)
Mark Bradford
Monet 2010 (article à lire)
Smithsonian Institution
Sundance Institute

Rendez-vous le 13 juin pour une cérémonie en LIVE sur internet, sur le site des Webby Awards.

AuteurSimon HÜBE