Le Design Museum réalise le premier audit environnemental d’une exposition intitulée “Waste Age”

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La nouvelle exposition “Waste Age” du Design Museum de Londres a généré une empreinte carbone de 10 tonnes, soit l’équivalent de ce qu’un Britannique moyen émet en un an. C’est le résultat d’une évaluation écologique réalisée par le collectif environnemental URGE à la demande du musée. Une première dans le secteur !

Cet audit a été commandé par le musée pour sa nouvelle exposition “Waste Age”, qui a ouvert ses portes le 23 octobre 2021, quelques jours avant la conférence sur le climat COP26 de Glasgow.

En conformité avec l’esprit de l’exposition qui postule que “l’élimination des déchets est la chose la plus importante que l’industrie du design puisse faire pour protéger l’environnement”, le Design Museum de Londres s’est appliqué la même philosophie.

L’évaluation commandée par le musée vise ainsi à révéler l’empreinte environnementale d’un événement temporaire comme celui-ci et comment elle peut être réduite.

“Nous savons que si les expositions ont une valeur culturelle énorme, elles peuvent parfois être très inutiles”, a déclaré le conservateur en chef du Design Museum, Justin McGuirk. “Surtout si vous construisez des murs en plaques de plâtre et des plinthes en MDF, qui sont simplement jetés dans une benne par la suite.”

Une des salles de l’exposition “Waste Age” qui a incorporé des matériaux de construction à faible impact, notamment du bois
  • Un rapport unique dans le monde des musées

Les audits environnementaux relatant ces impacts sont sans précédent dans le secteur des musées, selon la co-auteure du rapport, Sophie Thomas, qui avait précédemment mené une évaluation de durabilité similaire pour la conférence Dezeen Day.

“Cela peut ne pas sembler être un grand pas pour un musée d’analyser les données carbone comme celle-ci, mais en tant que designer qui a travaillé à la fois dans la conception d’expositions et dans la durabilité pendant des décennies, je peux dire que cet examen minutieux des détails l’est vraiment”, explique Sophie Thomas. C’est une première pour un musée”.

La première phase de l’audit consistait à prédire l’empreinte de l’ensemble de l’exposition, qui s’est élevée à 190 tonnes d’émissions d’équivalent dioxyde de carbone (CO2e), avant de travailler à la réduire autant que possible.

  • 190 tonnes émises

Pour calculer l’empreinte carbone de l’exposition, l’étude a pris en compte le volume de communications par e-mail des organisateurs, a interrogé les concepteurs pour recueillir des données sur leurs chaînes d’approvisionnement complexes et recherché des chiffres historiques rares sur des expositions similaires.

“Il s’agit de la première évaluation d’empreinte réalisée pour le Design Museum”, a expliqué Sophie Thomas. “Nous sommes retournés dans des ensembles de données historiques là où nous le pouvions, principalement dans l’électricité et le tonnage de déchets. Mais rien n’avait été fait auparavant pour une exposition, ni au Design Museum ni nous n’avons pu trouver quoi que ce soit pour vraiment le comparer avec d’autres musées.”

L’audit mené par le collectif URGE estime que le musée a été en mesure de réduire l’empreinte carbone de l’exposition à 10 tonnes d’équivalent CO2, soit environ autant que l’émission moyenne annuelle d’une personne au Royaume-Uni, bien que les émissions dues à la déconstruction ne seront calculées qu’à la fin de l’exposition, en février 2022.

Selon Sophie Thomas, cette “réduction massive” peut principalement être attribuée à la décision du Design Museum de passer aux énergies renouvelables en 2017 après avoir emménagé dans son nouveau site de Kensington, ce qui a réduit son empreinte énergétique de 95 %.

Ces économies ne sont que théoriques, car toutes les expositions du musée des quatre dernières années ont également été alimentées par des énergies renouvelables. Mais l’audit calcule pour la première fois les économies de carbone associées à cette nouvelle consommation énergétique.

En raison des serveurs externes nécessaires pour échanger 11 000 e-mails et 11 gigaoctets de données dans le processus d’organisation de l’ère des déchets, les communications numériques ont encore généré une tonne de CO2e, ce qui représente 10 % de l’empreinte totale de l’exposition.

Chaîne Bottle-Top : 6 600 bouchons de bouteilles collectés par des bénévoles de la Cornish Plastic Pollution Coalition à Cornwall entre décembre 2015 et février 2016.
  • Une exposition construite avec des matériaux naturels et réutilisables
L’exposition aborde les déchets et les émissions dans le cadre de sa conception

Les plus grandes économies de déchets et d’émissions ont été réalisées dans la conception et la construction de l’exposition, par le studio londonien Material Cultures.

La société a travaillé avec URGE pour réutiliser autant de matériaux que possible des expositions précédentes du Design Museum, avant de les compléter avec des matériaux de construction à faible impact qui pourraient être réutilisés ou laissés à se biodégrader sans nuire à l’environnement.

L’utilisation de cadres en bois lamellé-croisé pour les cloisons restantes au lieu d’un système en aluminium traditionnel a permis d’économiser 1,9 tonne d’équivalent CO2, soit environ 20 % de l’empreinte totale. Mais cela a été annulé par le besoin de 4 800 vis de terrasse en acier inoxydable pour maintenir la construction ensemble.

Selon l’audit, la scénographie représente 80 % de l’empreinte carbone de l’exposition.

Mais l’objectif du musée est d’améliorer ces chiffres pour les expositions futures.

“Cela nous a vraiment obligés à repenser notre façon de faire les choses”, estime Justin McGuirk. “Nous aimerions voir les mêmes processus appliqués pour tous les spectacles à partir de maintenant, et pas seulement ici mais dans tous les musées du Royaume-Uni et du monde.”

  • Imaginer l’exposition de demain

Le Design Museum partagera les résultats de cet audits avec le public et avec les autres musées, des ressources externes fiables rassemblées au cours de l’année écoulée à l’audit final de Waste Age, qui comprendra également des boîtes à outils pour le changement futur.

La page Web «Take Action» vise à offrir des points de départ pour que chacun devienne des agents de changement, et notamment les organisateurs et concepteurs d’exposition.

“Les gens font confiance aux musées parce que nous pouvons explorer des questions difficiles de manière équilibrée. Nous voulons offrir ce que nous avons appris aux designers et aux visiteurs qui recherchent des solutions. Parce que le design est par nature optimiste : il montre que nous pouvons faire les choses différemment.” Joséphine Chanter, responsable des publics du Design Museum.

Waste Age n’a pas résolu tous les défis du Design Museum, mais “il a établi une nouvelle référence sur laquelle le musée compte s’appuyer pour l’avenir”.

Chaque exposition peut servir de catalyseur et responsabiliser le Musée, fixer des objectifs et rallier tout le personnel autour d’un projet précis. Waste Age a été une formidable opportunité pour le Design Museum de faire des progrès en matière de développement durable. Le prochain défi sera de maintenir cette dynamique, quelle que soit l’exposition présentée.

“Ce n’est qu’un point de départ pour nous. C’est un voyage que nous allons continuer, en utilisant nos expériences et les données de Waste Age comme guide” Gemma Curtin, conservatrice du Design Museum.

Pour marquer sa cinquième année à Kensington, le musée s’est associé à Snapchat pour créer Adapt, une expérience de réalité augmentée qui réinvente la façon dont le bâtiment emblématique pourrait s’adapter aux conditions météorologiques extrêmes. (ARTICLE CLIC: Le Design Museum et Snap révèlent les effets extrêmes du changement climatique à Londres)

L’exposition “Waste Age” est présentée au Design Museum de Londres du 23 octobre 2021 au 20 février 2022. 

https://designmuseum.org/exhibitions/waste-age-what-can-design-do/working-to-make-change-in-waste-age

SOURCE: Design Museum, presse

PHOTOS: Design Museum

Date de première publication: 28/10/2021

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