Le Musée des Impressionnismes de Giverny offre deux nouvelles applications consacrées au jardin et aux paysages

Le 20 juillet 2017, le Musée des Impressionnismes de Giverny a offert à son public deux applications mobiles, sur lesquelles les équipes travaillent depuis 2015. L’une propose une balade en suivant les paysages chers à Monet, l’autre permet d’identifier les essences du jardin du musée. Ces deux applications seront suivies bientôt  par deux sites web.

musee-impressionnismes-giverny-620x472px-2

Rendre les visites plus enrichissantes.

« C’est pour nous une première. On travaille sur ce projet depuis 2015 », explique Hélène Furminieux, chargée des services au public au musée des Impressionnismes de Giverny. Pour le musée, développer ces deux applications, permettra aux visiteurs d’enrichir leur visite. 

Comme l’explique Hélène Furminieux: « elles ont vocation à enrichir la visite. On peut les consulter pour préparer ou prolonger sa venue à Giverny. C’est pour nous l’occasion d’évoquer le courant Impressionniste en général ».

Ces applications disponibles gratuitement en anglais et en français sur l’Apple Store et Google Play ainsi que deux sites internet, ont nécessité un budget de près de 100 000 €TTC. « La moitié de ce financement est assurée par des fonds européens » a précisé Hélène Furminieux.

La Balade des impressionnismes

mdig-mockup-appli

Dans « La Balade des impressionnismes », il  est possible de suivre les pas des peintres impressionnistes le long de la Seine et de découvrir les paysages qu’ils ont peints à travers 9 promenades faciles:

  • Autour de la gare Saint-Lazare
  • Asnières et l’île de la Jatte
  • De Chatou à Bougival
  • Marly et Louveciennes
  • Vétheuil
  • Giverny et Vernon
  • Rouen
  • Honfleur
  • Le Havre et Sainte-Adresse

Grâce à la géolocalisation, l’utilisateur retrouvera instantanément les meilleurs points de vue. Il sera possible de prendre des photos et de les partager dans l’application, et ainsi comparer les paysages d’hier et d’aujourd’hui.

L’application est disponible sur Apple Store et sur Google Play.

Le Jardin des impressionnismes

mdig-mockup-appli-02

Avec « Le jardin des impressionistes », l’application guide l’utilisateur dans l’exploration du magnifique parc du musée. Un plan et de nombreuses photos vous permettent de découvrir son organisation en chambres de couleur et vous montrent son évolution au fil des saisons. Il sera possible d’identifier une plante en 2 ou 3 observations, de partager ses impressions photographiques avec ses amis ou encore de poser votre question au jardinier via Facebook pour découvrir les secrets du Jardin de Giverny.

L’application est disponible sur Apple Store et sur Google Play.

Deux sites en préparation pour le Musée

Le musée ne compte pas s’arrêter là : deux sites pédagogiques sont en préparation. L’un s’adresse aux familles et aux enfants afin d’aborder l’Impressionnisme de façon ludique, et le second permettra de découvrir les métiers du musée. Dans les deux cas, il s’agira d’un support ludique avec des personnages animés.

Sources: Musée des Impressionnismes Giverny, Actu.fr, 

Mise en ligne le 25/07/2017

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

« Visite Patrimoine », l’application mobile pour découvrir le patrimoine de la ville de Poitiers, à pied ou en voiture

3 000 ans d’Histoire de la Ville de Metz disponible sur une application mobile gratuite

Pour l’exposition Jean Le Moal, le Musée de Valence, art et archéologie propose une application en réalité virtuelle et une soirée en immersion sonore

Le Dali Museum de Californie propose une application payante pour explorer ses œuvres surréalistes en réalité virtuelle

La nouvelle application mobile de la Cité Interdite combine ancienne ville chinoise virtuelle et communauté numérique

Laisser un commentaire