Deux expositions majeures du British Museum sur les grands écrans américains

Partager :
Temps de lecture : 5 min

«Vikings» et «Pompéi», les deux expositions stars du British Museum débarquent aux Etats Unis via la diffusion en salles des deux films réalisés pour le grand écran.

british museum pompei live

Deux sociétés de distribution cinéma, l’américaine Fathom Events et la britannique More2Screen se sont associées pour présenter les versions cinématographiques des deux expositions stars du British Museum.

Ces deux films, qui seront présentés dans un intervalle de deux semaines et pour une seule nuit chacun, offrent un regard intime sur les deux expositions les plus acclamés de 2013 et 2014 au British Museum.

Les 2 films seront respectivement diffusés le mardi 7 octobre 2014 à 19 heures pour “Vikings du British Museum”  et  le  jeudi 23 octobre 2014 à 19  heures pour «Pompéi  du British Museum”. Cette diffusion diffusion est programmée dans plus de 470 salles via le Digital Broadcast Network de Fathom et les tickets seront vendus de 12 à 15 $ US. Les réservations peuvent se faire en ligne sur les sites des salles et réseaux mais également via le site www.FathomEvents.com qui donne accès direct aux systèmes de réservation des salles diffusant les deux films.

Le site Web de Fathom propose une liste complète des lieux de diffusion et des prix. 

Patricia Wheatley, directeur de la radiodiffusion au British Museum et productrice exécutive de “Vikings” a déclaré: “Nous sommes ravis que le public américain puissent avoir accès à notre propre point de vue sur nos deux plus grandes et plus populaires expositions récentes, en compagnie d’éminents experts qui connaissent vraiment leur sujet. Les Vikings ont tellement influencé notre monde moderne et les objets extraordinaires des villes ensevelies de Pompéi et d’Herculanum racontent une histoire humaine si incroyable.

“Le British Museum propose une collection et une gamme d’expositions uniques dans le monde” a ajouté le vice-président de Fathom Events, Dan diamant“Dans le cadre de l’engagement continu de Fathom d’apporter le meilleur de la programmation alternative aux salles de cinéma américaines, le public américain va avoir la chance de découvrir comme jamais auparavant ces expositions sur l’histoire et la culture du monde, des événements à couper le souffle.”

Codétenue par les 3 principaux opérateurs de salles américaines, AMC Entertainment Inc., Cinemark Holdings, Inc. et Regal Entertainment Group, la société Fathom exploite le premier réseau cinéma numérique nord américain et diffuse ainsi des évenements sportifs, musicaux et culturels dans plus de 750 salles. C’est notamment le diffuseur national des concerts en live du Metropolitan Opéra.

“Vikings: life and legend” du British Museum”  –  mardi 7 octobre 2014 à 19  heures

British Museum Vikings-368x110 usa oct 2014

Durée : 1 heure 30 minutes (environ)

Vikings: la vie et la légende, exposition proposée par le British Museum de mars à juin 2014, fut la première grande exposition du Musée sur les Vikings en ​​plus de 30 ans.

Le film offre  un point de vue exclusif sur l’exposition et sur la période de la fin du 8ème au début du 11ème siècle avec des interviews d’historiens, d’experts du Directeur du musée et du commissaire de l’exposition. Autant de regards croisés sur les navires vikings et les épées, sur la mort et les croyances, la langue et l’héritage, la vie quotidienne des guerriers, les marins et les commerçants. Grace à des reconstitutions, des images en zoom d’objets de l’exposition et la captation d’une reconstitution d’un enterrement aux flambeaux organisée dans le parc du musée, le film raconte la manière dont les Vikings ont façonné la vie moderne sur les quatre continents, y compris l’Amérique du Nord.

Le film a été tourné à Londres le 24 avril 2014 et a été diffusé en Grande Bretagne et dans le monde entier à partir de juin 2014. Outre les USA, il fait actuellement l’objet de diffusion en Autriche, au Canada, en République Tchèque, en Hongrie, aux Pays Bas, en Inde, en Pologne et en Suède.

L’exposition a été organisée avec le Musée national du Danemark, le Musée de la Préhistoire et de Protohistoire et les Musées nationaux de Berlin. Elle bénéficiait du mécénat du groupe pétrolier BP.

Trailer de l’exposition:

Trailer du film:

Life and Death in Pompeii and Herculaneum” du British Museum”  –  jeudi 23 octobre 2014 à 19 heures

Durée : 1 heure 30 minutes (environ)

Vie et mort à Pompéi et Herculanum, exposition proposée par le British Museum de mars à septembre 2013, fut la principale exposition du Musée en 2013 et sa plus grande exposition sur ces deux villes italiennes et l’explosion historique du volcan Vésuve.

Le film qui propose une visite filmée de l’exposition avec un point de vue exclusif d’historiens et d’experts fut le premier film réalisé à l’occasion d’une exposition du British Museum à destination des salles de cinéma. Le 19 juin 2013, une diffusion spéciale réservée aux élèves britanniques fut organisée dans des cinéma de toute la Grande Bretagne. Depuis le 29 août 2013, le film “Pompei Live” a été diffusé dans plus de 1 000 salles de cinéma du monde entier. Outre les USA, le film est sera projeté au Danemark, en Hongrie, au Japon, aux Pays Bas, en Suède, en Italie d’ici la fin de l’année 2014. Le film sur Pompei avait déjà été diffusé dans plus de 450 américaines le 25 septembre 2013.

L’exposition et son film invitent à explorer les maisons et les vies des habitants de la ville industrielle prospère de Pompéi et la petite ville de bord de mer d’Herculanum il y a près de 2 000 l’année juste avant l’éruption du Vésuve en 79 après JC. Présenté par le directeur du British Museum, Neil McGregor, le film est enrichi par les commentaires et analyses de nombreux experts internationaux qui décrivent notamment les objets fascinants présentés dans l’exposition. Accompagné par de la musique d’époque, des lectures de poésie et de récits historiques, le spectateur se voit plonger au cœur de ces deux célèbres villes romaines et de mieux comprendre la vie quotidienne dans l’Empire romain. Le film a été légèrement modifié afin d’être adapté à tous les âges.

Trailer de l’exposition:

Trailer du film:

En plus des films du British Museum sur les expositions “Pompei” et “Vikings”, plusieurs films ont déjà été réalisés pour des diffusions en salles, notamment autour des expositions Leonardo da Vinci: Painter at the Court of Milanà la National Gallery de Londres en 2011, “Manet: Portraying Life, à la Royal Academy of Arts de Londres, “Munch 150” au National Museum et au Munch Museum d’Oslo, “Vermeer and Music: The Art of Love and Leisure” à la National Gallery de Londres. La National Gallery, avec le réseau Pathé Live, avait engrangé 12 000 entrées payantes (12 € le ticket), pour sa visite en différé de l’exposition «Vinci», lors de l’unique date mondiale, le 16 février 2012. Dommage qu’aucune exposition française n’ait encore bénéficié de cette visibilité mondiale!

SOURCES: British Museum, Fathom

Date de première publication: 26/09/2014

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Le British Museum sera bientôt reconstruit en version numérique et par le public dans Minecraft

Shirley, visions of reality, le long-métrage qui donne vie aux tableaux d’Edward Hopper

Avec l’application mobile « Life and Death in Pompeii and Herculanum”, le British Museum amorce une nouvelle politique numérique

Les expositions sur le grand écran

Les grandes expos britanniques vont déferler sur les grands écrans du monde !

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire