Deux institutions muséales britanniques majeures présenteront bientôt des expositions holographiques

Partager :

Le 7 juillet 2021, 2 institutions muséales britanniques Imperial War Museums et Science Museum Group ont annoncé avoir signé un protocole d’accord avec Perception, une société spécialisée dans la réalité augmentée, afin de pouvoir donner vie à de nouvelles expériences culturelles et scientifiques holographiques. Les partenaires entendent ainsi apporter les pièces marquantes des collections des musées dans les foyers et les salles de classe du monde entier.

Perception, une entreprise de haute technologie soutenue par le programme Global Entrepreneur (GEP) du ministère britannique du Commerce international, a signé le protocole d’accord avec Imperial War Museums et le Science Museum Group pour explorer les nouvelles opportunités de la réalité augmentée holographique dans le secteur des musées, des arts et de la culture.

Gill Webber, directeur exécutif du contenu et des programmes à l’Imperial War Museums, déclare : « Il existe un réel désir au sein du secteur des musées d’atteindre de nouveaux publics et d’explorer des moyens innovants de partager leurs collections. Cette technologie est un moyen passionnant d’explorer cela et nous sommes ravis de travailler avec l’équipe de Perception sur le projet ».

Jonathan Newby, directeur par intérim du Science Museum Group, a déclaré : « L’exploration numérique fait partie de notre ADN, nous sommes donc vraiment ravis de faire partie de ce projet explorant le domaine émergent de la RA holographique, ce qui nous aidera vraiment à mieux comprendre à la fois la créativité potentiel et comment le public y répond. Nous sommes impatients de développer cette relation et de voir comment notre public peut bénéficier de cette nouvelle technologie passionnante. »

Ces accords prévoient notamment la création d’expositions holographiques qui présenteront des objets des 2 musées à plus de 20 000 étudiants au Royaume-Uni et en Thaïlande.

Ces expériences s’appuieront sur la technologie Desktop AR, un système de réalité augmentée qui permet à n’importe quel moniteur 2D d’émettre des images holographiques. Cela se fait en suivant les positions de la tête de l’utilisateur et en générant des images 3D.

  • Rapprocher la réalité augmentée et la culture

Les accords sont destinés à favoriser une relation solide entre les sphères technologiques et culturelles, avec des partenariats combinant les installations de RA de Perception avec des objets précieux des deux musées.

Ces accords arrivent à un moment charnière pour les secteurs de la réalité augmentée et de la culture. La réalité augmentée envahit la sphère technologique à un rythme soutenu et offre un vaste potentiel de croissance dans le secteur des musées, des arts et de la culture.

Après une année difficile pour les musées en raison de la chute de la fréquentation due au Covid-19, cette technologie offre une opportunité de partager certains des objets les plus précieux et historiques des collections muséales du Royaume-Uni avec un public beaucoup plus large.

Le Dr Sirisilp Kongsilp, PDG et fondateur de Perception, déclare : « Ces accords montrent non seulement la vitesse à laquelle Perception se développe, mais constituent également une opportunité passionnante de travailler avec le secteur de la culture pour explorer la puissance du logiciel de réalité augmentée Holographic Desktop dans le partage. collections de nouvelles façons inspirantes. Pour la toute première fois, cette technologie peut apporter des objets du Musée au public en 3D holographique partout dans le monde – réinventant le concept d’une exposition numérique et ouvrant de nouvelles possibilités sur la façon dont les connaissances peuvent être partagées numériquement, à l’échelle mondiale ».

  • À propos de Perception

Perception Holo-SDK est une entreprise de technologie profonde qui révolutionne le secteur de la réalité augmentée en le rendant largement disponible dans le monde entier, donnant vie aux objets grâce à la technologie Desktop AR. Fondée en Thaïlande en 2019, Perception s’étend au Royaume-Uni avec sa technologie immersive, pour produire une expérience de bureau créative pour les particuliers. Perception est en train de remodeler le secteur des arts et de la culture grâce à des partenariats avec des musées, des galeries et des artistes qui visent à préserver l’histoire de l’humanité. Sa plateforme, The Morpheus Project, la toute première communauté artistique Holo-NFT, permet aux artistes et aux galeries d’exposer leurs objets de collection holographiques pour les vendre à des supporters. https://www.holo-sdk.com/

  • À propos du Science Museum Group

Le Science Museum Group est le premier groupe mondial de musées scientifiques, accueillant plus de cinq millions de visiteurs chaque année sur cinq sites : le Science Museum de Londres ; le Musée national des chemins de fer à York; le Musée des Sciences et de l’Industrie de Manchester ; le Musée national des sciences et des médias à Bradford ; et Locomotion à Shildon.

Sa collection diversifiée de 7,3 millions d’objets couvre la science, la technologie, l’ingénierie, les mathématiques et la médecine. Chaque année, les musées du SMG attirent plus de 600 000 visites de groupes scolaires, tandis que son programme d’expositions itinérantes apporte sa créativité aux publics du monde entier. sciencemuseumgroup.org.uk.

  • À propos de Imperial War Museums

IWM (Imperial War Museums) raconte l’histoire de personnes qui ont vécu, combattu et tué dans des conflits impliquant la Grande-Bretagne et le Commonwealth depuis la Première Guerre mondiale. 

Les cinq sites d’IWM qui attirent plus de 2,5 millions de visiteurs chaque année sont IWM London, la succursale phare d’IWM qui s’est récemment transformée avec de nouvelles galeries permanentes et gratuites sur la Première Guerre mondiale ainsi que de nouvelles expositions dans l’emblématique Atrium pour marquer le centenaire de la Première Guerre mondiale ; IWM North, situé dans un bâtiment primé emblématique conçu par Daniel Libeskind ; IWM Duxford, un musée de l’aviation de renommée mondiale et le terrain d’aviation de guerre le mieux conservé de Grande-Bretagne ; Churchill War Rooms, situé dans le quartier général secret de Churchill sous Whitehall; et le croiseur de la Seconde Guerre mondiale HMS Belfast. www.iwm.org.uk/

  • A propos du Global Entrepreneur Program (GEP)

Le UK Global Entrepreneur Program (GEP) vise à attirer au Royaume-Uni certaines des entreprises et des entrepreneurs innovants parmi les plus durables et les plus durables au monde afin d’établir un siège mondial basé au Royaume-Uni pour vendre et s’internationaliser. Depuis 2004, des centaines de sociétés GEP du monde entier ont levé plus d’un milliard de livres sterling de capital-risque grâce à ce programme. Ces entreprises cherchent à tirer parti de l’environnement commercial solide et ouvert du Royaume-Uni, sous le mentorat d’entrepreneurs en série prospères. En février 2020, le Royaume-Uni a introduit le Global Talent Visa, qui permet aux talents technologiques les plus brillants et les meilleurs du monde entier, y compris ceux de l’ASEAN, de rejoindre le secteur britannique de la technologie numérique. Et plus tôt en juin, le gouvernement britannique a lancé un programme de 8 millions de livres sterling en Asie-Pacifique pour soutenir de nouveaux partenariats internationaux pour l’économie numérique avec la région.

  • À propos du Département du commerce international (DIT)

Le ministère britannique du Commerce international (DIT) a la responsabilité globale de promouvoir le commerce britannique à travers le monde et d’attirer les investissements étrangers dans notre économie. Cet organisme gouvernemental est chargé de négocier la politique commerciale internationale, de soutenir les entreprises et de mettre en œuvre une stratégie de diplomatie commerciale tournée vers l’extérieur.

SOURCE: Perception

PHOTOS: Perception

Date de première publication: 13/07/2021

Partager :

Laisser un commentaire