Exposition et bibliothèque dédiées … deux musées australiens misent sur le public jeunesse

Partager :

Au même moment, la galerie d’art de la Nouvelle-Galles du Sud et la Galerie Nationale de Victoria ont annoncé deux nouvelles initiatives en faveur du public jeunesse. Art Gallery NSW accueillera en 2022 la première librairie d’art dédiée aux enfants tandis que la NGV propose dès maintenant une exposition destinée aux jeunes visiteurs.

  • Galerie d’art de la Nouvelle-Galles du Sud: une première bibliothèque d’art dédiée aux enfants

Conçue pour offrir un sentiment d’émerveillement aux enfants et à leurs familles, la galerie d’art de la Nouvelle-Galles du Sud (Art Gallery NSW) a annoncé le 20 décembre 2021 que la première bibliothèque d’art d’Australie dédiée aux enfants ouvrira en 2022, dans le bâtiment historique du musée, dans le cadre du programme de revitalisation du Sydney Modern Project, actuellement en cours de déploiement.

Dans un espace architectural « accueillant, coloré et lumineux », des publications d’artistes et sur les artistes, des ouvrages sur l’histoire de l’art et des livres illustrés rempliront les rayons de la Children’s Art Library, « ravissant et stimulant l’imagination de ses jeunes visiteurs ».

La directrice adjointe et directrice des collections de la galerie d’art de NSW, Maud Page, a déclaré: « la galerie d’art de NSW est réputée pour sa collection d’art et ses expositions et, à partir de l’année prochaine, notre bibliothèque d’art pour enfants offrira également aux familles avec de jeunes enfants un lieu accueillant conçu spécialement pour eux. En plus d’explorer nos espaces de galerie ou nos expositions, les enfants pourront avant tout être inspirés et regarder, lire, apprendre et imaginer ».

Les publications seront disponibles dans diverses langues, mais également dans des formats accessibles pour les enfants vivant avec un handicap ou des contraintes d’accessibilité. La collection comprendra également des livres d’artistes et d’écrivains aborigènes et insulaires du détroit de Torres.

. Une bibliothèque et des activités éducatives

Le nouvel espace permettra aux jeunes de mieux accéder à la collection de la bibliothèque du musée et aux contenus des Archives nationales d’art, mais également de soutenir les étudiants dans leurs études et recherches indépendantes.

Une série de programmes et de projets comprendra notamment des expériences sensorielles et tactiles tirées des archives, des performances et de nouvelles expériences artistiques dirigées par des artistes avec des enfants en tant que co-créateurs essentiels.

. Un projet financé par un « généreux » donateur

Conçue par le principal cabinet d’architectes australien Tonkin Zulaikha Greer (TZG), la bibliothèque a été rendue possible grâce à un don « généreux » d’un donateur, dont le nom sera annoncé lors de l’ouverture du nouvel espace en 2022.

Le directeur de TZG, Peter Tonkin, a déclaré : « En concevant la librairie pour les enfants, nous avons imaginé des espaces attrayants à l’échelle des enfants qui pourront raviver leur plaisir naturel pour l’art. Nous avons créé des « maisons cubiques » à la taille des enfants pour la lecture, des tables pour un apprentissage engagé et un très grand salon confortable pour que les parents puissent lire avec leurs enfants et les enfants plus âgés et se détendre avec un livre ».

La bibliothèque d’art pour enfants complétera de nouvelles expériences et initiatives pour la recherche et l’éducation dans un nouveau espace du niveau inférieur 3 du bâtiment historique de la galerie d’art.

. Le projet moderne de Sydney

Le Sydney Modern Project (www.artgallery.nsw.gov.au/sydney-modern-project) de la galerie d’art de la Nouvelle-Galles du Sud prévoit une expansion et une transformation importantes de l’un des principaux musées d’art d’Australie : un nouveau bâtiment destiné à des galeries, la rénovation de son bâtiment historique de la fin du XIXe siècle, un jardin d’art public et de nouveaux espaces pour tous. La construction du nouveau bâtiment de la galerie d’art est conçu par Kazuyo Sejima + Ryue Nishizawa / SANAA, et devrait s’achever fin 2022. En complément d’un financement de 244 millions de dollars du gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud, la galerie d’art a levé plus de 100 millions de dollars pour soutenir le projet d’expansion. Il s’agit du plus grand partenariat artistique gouvernemental et philanthropique de ce type en Australie à ce jour.

Outre la nouvelle bibliothèque de recherche Edmund et Joanna Capon, la National Art Archive et la Children’s Art Library, d’autres espaces sont en cours de développement au niveau inférieur 3 de la galerie d’art. Ils comprennent notamment une nouvelle salle de lecture à double hauteur, un salon des membres agrandi et un nouveau carrefour pour les guides et bénévoles du Musée, généreusement soutenu par Jillian Segal et John Roth en l’honneur de la mère de Jillian, Mignon Segal, guide de longue date. Le foyer du Domain Theatre est également en cours de modernisation et tous les espaces conçus par TZG seront entièrement accessibles.

Le programme de revitalisation du bâtiment existant est conçu pour restaurer les éléments architecturaux d’origine, offrir plus d’espace pour l’exposition et la recherche artistiques, améliorer l’expérience des visiteurs et garantir la durabilité des activités de l’institution. La transformation du Sydney Modern Project permet également un réaménagement complet de la collection de la galerie d’art. (ARTICLE CLIC: La campagne de collecte privée de la Galerie d’art de Nouvelle-Galles du Sud dépasse l’objectif de 60 millions d’euros)

Alors que ce vaste programme de travaux se déroule encore tout au long de 2022, la Galerie d’art restera ouverte. Les familles qui la visitent en 2022 pourront découvrir ARTEXPRESS 2022, l’exposition annuelle gratuite d’œuvres d’art exceptionnelles réalisées par les étudiants de la Nouvelle-Galles du Sud, qui ouvre ses portes début février. En mai, les populaires prix Archibald, Wynne et Sulman 2022 seront exposés, aux côtés de la 10ème édition du concours Young Archie dans sa 10e année. Jusqu’au 13 février 2022, les visiteurs de la Galerie d’art pourront également l’exposition Family: Visions of a Shared Humanity.

www.artgallery.nsw.gov.au/sydney-modern-project

  • National Gallery of Victoria NGV: une exposition interactive conçue pour les enfants

Le 6 décembre 2021, la National Gallery of Victoria NGV a ouvert sa nouvelle exposition pour tous les âges, « Le gecko et la sirène : Djerrkŋu Yunupiŋu et sa sœur », qui célèbre la culture et la communauté du peuple Yolŋu, à travers le travail de deux artistes.

« L’exposition présente au jeune public l’art, la culture et la langue yolŋu et offre aux enfants et aux familles l’occasion d’en apprendre davantage sur la riche culture du nord-est d’Arnhem Land, connue pour être l’une des plus anciennes cultures vivantes de cette planète » annonce le musée.

Connues pour leurs œuvres d’art vibrantes et leurs représentations saisissantes de leurs histoires personnelles, les soeurs N Yunupiŋu et Eunice Djerrkŋu Yunupiŋu sont chacune des artistes primées. Dans cette exposition, elles se concentrent respectivement sur la terre, avec des créatures telles que des geckos, des tortues et des lézards et sur la mer, avec représentations vives de sirènes.

Un point culminant de l’exposition est une installation du sol au plafond de dix-sept des sérigraphies colorées de Mme N Yunupiŋu, mais également des lithographies représentant des geckos, des tortues et des lézards, qui composent les espaces interactifs de l’exposition.

. Des œuvres et des activités interactives

« Cette exposition pour enfants est colorée, brillamment éclairée et immersive et propose des éléments multimédias interactifs qui incluent des images animées et du son » explique le musée.

Inspirés par ces œuvres exposées, les enfants peuvent explorer et apprendre en chemin les noms des animaux et comment compter jusqu’à cinq en Yolŋu Matha, la langue du peuple Yolŋu, dans un jeu de comptage créatif.

Un film spécialement produit permet également aux enfants d’apprendre comment l’écorce est collectée et préparée pour la peinture, et de s’inspirer pour créer leurs propres peintures numériques sur écorce, en choisissant parmi une palette de couleurs. Les enfants peuvent également dessiner un portrait d’eux-mêmes dans une scène en trois dimensions sur une carte pop-up à emporter à la maison. Pour les plus jeunes, un salon circulaire rempli de coussins en forme de maypal (coquillages) invite les enfants à jouer et à trier les coquillages parmi les nombreuses espèces différentes.

Tony Ellwood AM, directeur de NGV, a déclaré : « Nous sommes ravis de partager cette expérience pour les enfants et de comprendre l’importance de connecter les jeunes visiteurs de Melbourne à l’une des nombreuses cultures riches des Premières Nations en Australie. Nous espérons que le travail des deux sœurs et artistes inspirera la prochaine génération de jeunes artistes et favorisera un lien profond et continu avec la culture des Premières Nations ».

L’exposition a été développée en partenariat avec le Buku-Larrŋgay Mulka, un centre artistique situé à Yirrkala, à environ 700 km à l’est de Darwin. L’exposition a également été développée en collaboration avec l’artiste, auteure et cinéaste Siena Mayutu Wurmarri Stubbs, qui est la petite-fille des sœurs Yunupiŋu.

. Des visites détendues

Dans le cadre de ses sessions « matin détendu », le musée NGV invite les visiteurs en dehors des heures d’ouverture pour une expérience plus calme dans la Galerie avec moins de monde et des stimuli sensoriels réduits.

Cette expérience est notamment proposée aux personnes de tous les âges, atteintes d’autisme, de handicap, de démence, de santé mentale ou autres maladies chroniques.

Certains des éléments sonores ou visuels de l’exposition sont déconnectés spécialement pour ces sessions quotidiennes gratuites, organisées de 8.30 à 10.00, avant l’ouverture publique du musée.

www.ngv.vic.gov.au/exhibition/the-gecko-and-the-mermaid/

SOURCES: Art Gallery NSW, NGV

PHOTOS: Art Gallery NSW, NGV

Date de première publication: 21/12/2021

Partager :

Leave a Comment