Pour sa deuxième saison, la 3e Scène de l’Opéra de Paris étend sa présence digitale sur facebook et via une application

La 3e Scène de l’Opéra national de Paris a ouvert sa deuxième saison avec la sortie du film Othello d’Abd al Malik, le 22 février 2017. A cette occasion la nouvelle page Facebook et une application mobile ont été lancées, diffusant ainsi de manière plus large les contenus de la scène digitale.

opera de paris App 3e Scene

Les artistes investissent la 3e Scène et s’emparent de l’Opéra. Espace de création numérique, la scène digitale de l’Opéra de Paris propose depuis plus d’un an des œuvres originales, qui portent un regard inattendu sur l’univers de la musique et de la danse.

Lieu d’expérimentation, la scène digitale de l’Opéra de Paris laisse place à l’art sous toutes ses formes, de la fiction à la performance artistique. Chaque saison, de nombreux artistes investissent la 3e Scène pour créer en toute liberté. On y retrouve Clémence Poésy, Xavier Veilhan, Valérie Donzelli ou encore le légendaire animateur de Disney Glen Keane.

Pour accompagner sa seconde saison, l’Opéra national de Paris vient de lancer son application 3e Scène sur smartphones équipés des OS Apple et Android. Un  nouveau canal de diffusion numérique qui offre l’occasion de redécouvrir les œuvres originales proposées depuis plus d’un an sur l’univers de la musique et de la danse. L’application offre un mode de navigation fluide, une expérience virtuelle immersive ainsi que la possibilité d’être alertés à chaque mise en ligne d’un nouveau film.

opera de paris app 3ème scene screen696x696opera de paris app 3ème scene screen696x696 2

3e Scène saison 2 – Trailer:

Un film d’Abd Al Malik

Abd Al Malik a lancé la saison 2 avec «Othello» : le film est à découvrir dans l’application et sur le site operadeparis.fr/3e-scene.

Abd al Malik actualise le chef d’œuvre de Verdi en le situant de nos jours dans un contexte urbain. Othello vient de sortir de prison et retrouve ses quatre amis de la cité dont Desdémone, son amoureuse et Cassio. Othello offre un bracelet à Desdémone, « signe de renouveau » et promesse d’une vie désormais vouée au Bien. Mais ses amis ont une surprise pour lui. Cassio conduit en scooter le héros qui doit garder les yeux fermés jusqu’à l’Opéra Garnier où il a toujours rêvé d’aller. Il assiste à une représentation d’Otello de Verdi. Ebloui par les lieux, il se laisse porter par l’œuvre mais la mise en abyme crée un effet vertigineux. La paranoïa ne le quitte pas.

Le réalisateur a choisi d’écrire les courts dialogues dans des intertitres, des cartons empruntés au cinéma muet, la bande-son étant constituée de la musique de l’opéra de Verdi arrangée par Arnaud De Solignac.

Le film Othello (11 min):

Facebook et application mobile

La seconde saison de la 3ème scène se déploie donc sur le numérique avec une nouvelle page Facebook et une application mobile, disponible gratuitement sur iOS et Android,

L’Opéra de Paris proposait déjà une application mobile gratuite disponible sur l’Apple store et sur Google Play.

Date de première publication: 27/02/2017

L’Opéra de Paris est membre du CLIC France.

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Dimitri Chamblas (Opéra de Paris): « 3ème Scène est un endroit qui crée, qui produit, qui innove et qui commande des œuvres »

.Google décline son Art Project en application mobile Android et s’associe à 60 scènes du monde

Mercredi 4 novembre 2015 (matin) : visite du Palais Garnier avec son guide numérique et atelier prospectif avec Antenna Lab (Londres)

Palais Garnier de Paris: premier opéra mondial à rejoindre le Google Art Project

Lever de rideau sur le nouveau site web de l’Opéra de Paris

Une nouvelle application mobile multi-supports pour l’Opéra de Paris

L’opéra explore de nouveaux champs numériques

Retransmissions en dupleix : l’Opéra de Paris dans les pas du Met

Laisser un commentaire