Dispositif numérique à 360° pour l’exposition « Georges Braque » au Grand Palais

Partager :

E-album, application photo, jeux concours, dvd et contenus vidéos … comme pour chacune de ses expositions majeures la RMN Grand Palais décline « Georges Braque » en 360°. 

Ecouter les œuvres de Braque et regarder la bande-annonce vidéo en teasing

Avant même l’ouverture de l’exposition au Grand Palais, la RMN a proposé d’écouter en avant première 6 œuvres décrites et commentées de l’un des fondateurs du Cubisme.

Ces commentaires ont été réalisés par des conférencières de la Rmn-Grand Palais (Sonia Bunel et Cécile Galinier). Ces audio-descriptions, également adaptés aux personnes malvoyantes, sont disponibles gratuitement sur le compte Soundcloud du Grand Palais. 

Le teasing est également assuré par la bande-annonce vidéo proposée sur le site de la RMN mais également sur sa page Dailymotion. On y trouve déjà un commentaire vidéo sur une oeuvre. La playlist de l’exposition Braque s’enrichira peu à peu de nouvelles séquences.

« Feuilleter » l’exposition avant son ouverture

C’est maintenant presque une habitude, l’équipe numérique de la RMN a également produit un e-album « Braque avec Picasso ».

Téléchargeable sur l’App Store pour iPad (4.49 euros, 149 Mo, en Français), mais également sur Google Play et Amazon (Kindle), l’application raconte l’amitié entre Georges Braque et Pablo Picasso. Comme l’explique la RMN, « au début du XXe siècle, la rencontre de Georges Braque et Pablo Picasso donne naissance à un langage pictural entièrement renouvelé. En l’espace de quelques années, les deux peintres, unis dans ce que Braque appelle la « cordée en montagne », gravissent des sommets, explorent des régions formelles jusqu’alors inconnues. Ensemble, ils inventent le cubisme, qui aura une influence décisive sur l’évolution de l’art moderne. »

Dans cet album, Pierre Daix retrace avec une précision lyrique l’itinéraire croisé de ces deux immenses artistes. Pierre Daix a été l’ami de Picasso, avec qui il a réalisé le catalogue raisonné de son cubisme (1907-1917). Il a aussi conçu avec William Rubin et Edward Fry l’exposition « Braque and Picasso Pioneering Cubism » en 1989 au Museum of Modern Art à New York.

Une application photo « La Fabrique Cubiste avec Georges Braque » …


L’application photo « La Fabrique Cubiste » se propose de débrider le génie créatif du public.
En la téléchargeant, il pourra (re)-découvrir les différentes formes de cubisme inventées par Georges Braque et Pablo Picasso au début du xxe siècle. Cette application ludo-éducative propose, à l’image des principales formes du cubisme, de « géométriser », « analyser » et « synthétiser » des photographies nouvelles ou déjà prises. La fabrique cubiste permet aussi de découvrir le cubisme à travers quelques œuvres de Georges braque.

Cette application très innovante a été développée par Artefacto, qui avait déjà conçu les modules 3D des ateliers pédagogiques pour l’exposition Dynamo. L’application gratuite -Pour smartphones et tablettes- est téléchargeable sur Google Play et sur l’App Store. Elle s’accompagne d’un jeu …

… et un jeu

Après avoir téléchargé la nouvelle application pour mobile « La Fabrique Cubiste », le public est invité à participer au concours #jeubraque, à partir du 18 septembre. Mot d’ordre: Cubisez tout ! Portraits, paysages, objets et jouez !

La RMN invite à publier sur Twitter et/ou Instagram une ou plusieurs photo  « portrait », « nature morte », « paysage » cubisée via l’application. Chaque semaine, un jury sélectionnera une photographie gagnante dans chacune des trois catégories concernées (Portrait, Nature morte, Paysage) avec des billets exposition à gagner. Les trois gagnants de chaque concours hebdomadaire seront automatiquement sélectionnés pour le grand tirage au sort du 6 janvier 2014 qui désignera un grand gagnant par catégorie. A la clef: catalogue de l’expo, DVD et carte SESAME à se partager. #jeubraque

Un audioguide disponible en application téléchargeable

Un audioguide de visites pour adultes (en 4 langues) et enfants (en français) a été conçu par la société Espro. Il est décliné en application mobile, pour terminaux mobiles Apple, en français et en anglais. Vendue 3.59 euros, la version téléchargeable (71 Mo) propose de décrypter une trentaine d’œuvres majeures.

2 murs d’images à l’entrée et à la sortie de l’exposition

Les espaces d’accueil du Grand Palais sont équipés de 2 murs d’images (dans le hall d’honneur et en sortie d’exposition)  qui diffuseront les fils twitter (#expobraque), instagram (#expobraque) et le résultats des créations photos cubistes des utilisateurs de l’application jeu concours et d’Instagram (#jeubraque). Les écrans diffusent également le carrousel du site Internet de la RMN-GP pour être tenu informé des autres  événements.

Un documentaire en dvd et à la TV

L’exposition aura également son documentaire, « Georges Braque, autoportrait ».

Ecrit et réalisé par Michaël Gaumnitz, ce film raconte « Georges Braque, l’un des artistes les plus audacieux, les plus féconds et les plus imaginatifs du XXème siècle. Peintre, graveur et sculpteur, l’artiste n’aura de cesse tout au long de sa vie d’explorer d’autres formes d’expression et de style. A travers l’évolution de ses tableaux, associés à ses écrits, nait le portrait d’un artiste majeur et d’un homme attachant. »

Le documentaire est disponible en DVD dès le 18 septembre et sera diffusé sur France 5 durant l’automne.

Le site web de la RMN-GP se fera évidemment le relai de l’exposition. Après la vidéo teaser, des articles et des interviews seront régulièrement publiés durant toute la durée de l’exposition.L’exposition Georges Braque est présentée au Grand Palais du 18 Septembre 2013 au 06 Janvier 2014.
Le Grand Palais présente la première rétrospective consacrée à Georges Braque (1882-1963), depuis près de quarante ans. Initiateur du cubisme et inventeur des papiers collés, il fut l’une des figures d’avant-garde du début du XXe siècle, avant de recentrer son œuvre sur l’exploration méthodique de la nature morte et du paysage. L’exposition propose un nouveau regard porté sur l’œuvre de l’artiste et une mise en perspective de son travail avec la peinture, la littérature ou la musique de son temps. Elle réunit des œuvres venues du monde entier.

Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais en partenariat avec le Centre Pompidou.

Informations fournies par la RMN Grand Palais

Date de première publication: 18/09/2013

Partager :

Laisser un commentaire