Un appel à projets « Applications et dispositifs numériques culturels innovants » est lancé par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles). Date limite 08 juin 2017 à 17h.

logo HDF vecto carré

Depuis 1997, le Ministère de la Culture et de la Communication accompagne la numérisation de contenus culturels afin de les rendre accessibles à tous sur Internet. En 2010, il s’est également engagé dans le soutien à l’innovation numérique afin de stimuler le développement de nouveaux usages numériques culturels. Placée sous l’autorité du préfet de région, la DRAC est « chargée de la mise en œuvre, adaptée au contexte régional, des priorités définies par le ministère de la Culture et de la Communication pour faciliter l’accès du plus grand nombre à la culture, conserver et mettre en valeur le patrimoine et stimuler la création ».

Les-agents-de-la-Drac-Hauts-de-France-24-janvier-2017

Les agents de la Drac Hauts-de-France 24 janvier 2017 © Studio Borel

Le mardi 09 mai 2017, la DRAC Hauts-de-France  a mis en ligne un appel à projets intitulé « Applications et dispositifs numériques culturels innovants « , dans le cadre du Contrat de Plan État -Région  (CPER) 2015-2020. Cet appel à projets complète les dispositifs mis en place au niveau national et s’inscrit dans la nouvelle organisation née de la fusion des régions Picardie et Nord-Pas-de-Calais en 2016.

La DRAC souhaite développer un axe Patrimoine et Numérique

La DRAC Hauts-de-France souhaite ainsi développer un axe Patrimoine et Numérique spécifique au territoire régional et impulser des expérimentations de projets numériques culturels innovants pour stimuler de nouveaux partenariats entre établissements publics, services de l’État, services des collectivités locales, partenaires privés d’une part et Entreprises informatiques, Laboratoires de recherche, Startups, Incubateurs, FabLabs, Clusters numériques, réseau French Tech, d’autre part, essentiellement implantés eux aussi sur le territoire de la nouvelle Région.

Plan-regional-de-numerisation_carousel-item

© Ministère de la Culture et de la Communication

Par ailleurs, cet appel à projets répond au besoin de renforcer la Recherche et le Développement dans le domaine des nouvelles technologies et son implication dans le domaine de la Culture, plus spécifiquement celui du Patrimoine. Il participera également au développement de l’économie numérique et de l’emploi ainsi qu’à l’aménagement numérique et culturel du territoire régional.

Démultiplier l’accès au patrimoine

Parallèlement, un second objectif vise à démultiplier l’accès au patrimoine dans une dynamique de démocratisation culturelle et de transmission des savoirs pour des usages variés de découverte et de connaissance du patrimoine culturel, des usages de loisirs et de pratiques amateurs ou encore pour encourager des usages spécifiques pour l’accessibilité, la découverte, le tourisme, l’enseignement supérieur et la recherche, le monde de l’éducation ou encore l’édition, afin notamment de :

  • Faciliter l’expérimentation de nouveaux usages numériques culturels innovants dans les institutions culturelles ou sur internet
  • Promouvoir de nouvelles approches de consultation et de navigation
  • Stimuler la réutilisation des ressources numériques culturelles pour tous les publics
  • Créer et développer un partenariat entre les domaines de la Culture et des TIC
  • Contribuer à l’aménagement numérique du territoire

Pour cet appel à projets 2017, plusieurs types de services numériques culturels innovants peuvent être soutenus dans leur phase d’expérimentation – services pour la visite, la découverte, la connaissance ; interfaces de navigation, de visualisation ; service de diffusion, de classification collaborative ; services ludiques, éducatifs, etc. – et sur plusieurs supports possibles – web, smartphone, tablettes, borne interactive, écrans tactiles, mobilier urbain interactif, casque de réalité virtuelle et augmentée, etc.

Date limite de réponse : 30 juin 2017 à 17h

Vous trouverez toutes les informations nécessaires – notamment les critères d’éligibilité – ainsi que le dossier d’inscription pour participer à cet appel à projets sur le site Internet de la DRAC Hauts de France / Rubrique « Appels à projet », consultable ici.

Sources: DRAC Hauts-de-France, Culturecommunications.gouv

Mise en ligne le 17/05/2017

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

. Avec les applications mobiles du musée Sainte-Croix de Poitiers et du Pays de Montmorillon, la Nouvelle Aquitaine lance un outil numérique mutualisé

.Ouverture de l’appel à projets « services numériques innovants » 2017

.En 2016, l’appel à projets Services numériques innovants du Ministère de la Culture a retenu 19 projets

.L. Battais (Universcience): « avec l’appel à résidence Living Lab, nous proposons de participer à l’évolution des pratiques muséales »