Un don de 2 millions de $ contribuera à transformer le Hirshhorn Museum de Washington en « pôle de créativité à l’intersection de l’art et de la technologie »

Le 13 octobre 2015, Hirshhorn Museum and Sculpture Garden de Washington (Smithsonian Institution) a annoncé avoir reçu de la famille Julis-Rabinowitz un don de 2 millions de dollars qui ira alimenter le «Future Fund», un nouveau fonds qui doit servir à financer le réaménagement du musée, notamment l’accueil et le parc de sculptures, de développer les activités éducatives et de transformer le Hirshhorn en pôle de créativité à l’intersection de l’art et de la technologie. 

Photo: Doug Aitken, SONG 1, 2012. Photo © Frédéric Charles, fcharles.com.
Photo: Doug Aitken, SONG 1, 2012. Photo © Frédéric Charles, fcharles.com.

Mitchell R. Julis, créateur du hedge fund Canyon Capital Advisors, et sa femme Joleen Julis, qui siège déjà au conseil d’administration du musée depuis octobre 2014, ont fait don, le 13 octobre, de 2 millions de dollars au Hirshhorn Museum. Il s’agit de la plus grosse donation privée jamais reçue par le musée. Cette somme vient enrichir le « Future Fund », un nouveau fonds qui doit servir à financer le réaménagement du musée, notamment l’accueil et le parc de sculptures mais également contribuer à transformer le Hirshhorn Museum de Washington en « pôle de créativité à l’intersection de l’art et de la technologie ». Cette donation a permis au fond d’atteindre les 4 millions de dollars.

Le plus grand cadeau de donateur individuel dans l’histoire du Musée 

Le don de la famille Julis-Rabinowitz va venir alimenter le  « Fonds pour l’avenir», une nouvelle initiative de 4 millions $ lancée par le directeur du musée Melissa Chiu qui comprend une refonte des espaces publics du musée, notamment le hall et le jardin des Sculptures, dans des environnements plus engageante pour l’art visuel. Une partie de ces ressources sera également consacrée à l’intégration accrue de la technologie dans la programmation publique.

« Nous sommes reconnaissants pour ce cadeau le plus généreux de la famille Julis-Rabinowitz », a déclaré Melissa Chiu. »Alors que nous achevons cette année le 40e anniversaire de transformation, le Hirshhorn cherche à devenir un pôle de créativité à l’intersection de l’art et de la technologie et d’être leader en matière de débat et d’événements sur l’art de notre temps. Le soutien d’amis comme Joleen et Mitch nous permet d’aller de l’avant pour atteindre ces objectifs ».

« Mitch et moi sommes ravis d’être en mesure de soutenir le Hirshhorn à un moment crucial de son histoire », a déclaré Joleen Julis. « Nous sommes enthousiasmés par la nouvelle énergie et la vision concernant les nouvelles manières dont le Hirshhorn va tendre la main à de nouvelles générations de visiteurs, et nous sommes ravis d’aider à porter le musée à l’avant-garde de l’art contemporain et de la culture du 21e siècle. »

« Le Fonds pour l’avenir du Hirshhorn créé une nouvelle énergie vitale qui mènera ce musée vers son avenir », a déclaré Peggy Burnet, président du conseil d’administration du musée. « Nous vivons une période de croissance phénoménale de la collecte de fonds en hausse de plus de 3,7 millions $. Cette évolution démontre non seulement une augmentation du soutien de notre communauté locale, mais aussi l’engagement d’un public plus large en faveur du Hirshhorn. Objectif que les institutions du monde entier cherchent à atteindre « .

Depuis qu’elle a pris ses fonctions en Septembre 2014, Melissa Chiu a déjà développer de nombreux projets pour transformer le Hirshhorn en une institution du 21e siècle. Depuis son arrivée, le musée a connu une augmentation de 60 % de la collecte de fonds, et une hausse de 27 % de sa fréquentation.

Le Hirshhorn Museum

Célébrant son 40e anniversaire, le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden est le musée de la Smithsonian Institution dédié à l’art moderne et contemporain international. Avec près de 12.000 installations peintures, sculptures, photographies, techniques mixtes, des œuvres sur papier et nouveaux médias, sa collection est l’une des principales dans le monde en matière d’art d’après-guerre américain et européen. Le Hirshhorn présente diverses expositions et offre un éventail de programmes publics qui explorent l’art moderne et contemporain.

Le musée est notamment connu pour son programme destiné aux jeunes et ados, Artlab+.

hirshhorn artlab+ 338259721_640

hirshhorn ArtLab_AboutARTLAB + est un studio de de création numérique radicalement innovant et inclusif destinés aux adolescents de Washington. Ce programme donne accès aux technologies de pointe  pour explorer l’art, et à des artistes mentors qui soutiennent les adolescents dans la construction de leur propre création.

« Nous voulons former des penseurs critiques et des citoyens engagés qui possèdent les compétences technologiques pour devenir la prochaine génération d’innovateurs » explique le musée.

Les adolescents choisissent leurs propres activités et projets de production de contenus graphiques, vidéo ou photo, musicaux et jeux vidéo. Inspirée par la collection et les expositions temporaires, une équipe accueille les adolescents après l’école, pendant l’année scolaire et l’été. Les adolescents de 13 à 19 ans peuvent également organiser des événements.

Le programme ARTLAB + est soutenu par le programme de subventions pour l’accès des jeunes géré par la Smithsonian Institution, ainsi que des partenaires extérieurs tels que la Fondation Keith Haring et plusieurs fondations privées.

artlabplus.si.edu/

SOURCE: Hirshhorn Museum and Sculpture Garden

Date de première publication: 15/10/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Un petit don pour chacun, mais une collecte record pour la campagne de crowdfunding de la Smithsonian Institution

La Smithsonian Institution souhaite collecter 500 000 $ sur Kickstarter pour restaurer la combinaison de l’astronaute Neil Amstrong

La Smithsonian Institution s’associe à la fondation EDX pour lancer 3 premiers MOOCs, dont l’un consacré aux comics

La Smithsonian Institution lance sa première application iPhone consacrée à Yves Klein

Laisser un commentaire